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Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif - STAPS

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 2
01/09/2025 au 20/05/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
5 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 2
01/09/2025 au 20/05/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique

5 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 2

01/09/2025 au 20/05/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
  • Sécurité, sauvetage en milieu aquatique

Descriptif de la formation

Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe :
  • Analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
  • Mobiliser une culture technique, tactique, stratégique approfondie de plusieurs AP/S et une expertise dans une activité sportive pour contextualiser un projet de performance.
  • Formaliser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel et sportif d’un groupe ou d’une personne.
  • Assurer le suivi de l'évolution des performances en utilisant des outils et techniques d’analyse dédiés (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Rendre compte auprès des pratiquants et/ou de leurs proches, et/ou des autres intervenants, de leur performance et de leurs capacités d'évolution.
Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe :
  • Concevoir des éléments de planification et de programmation en vue de la performance.
  • Choisir et mettre en œuvre les techniques adéquates à l'amélioration de la performance visée.
  • Concevoir des séances ainsi que des cycles d'entraînement et les adapter aux objectifs poursuivis et aux évolutions des pratiquants.
  • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du système sportif.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif .
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives :
  • Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme d'entraînement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive.
  • Entraîner un groupe de sportifs pour optimiser la performance.
  • Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif.
  • Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité.
Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques :
  • Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public.
  • Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives.
  • Former chacun à l'autonomie pour développer sa condition physique en toute sécurité.
Sécurité, sauvetage en milieu aquatique :
  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
L'objectif de cette licence est de former des professionnels de l'entraînement, de l'éducation sportive, de la préparation physique, ainsi que des cadres sportifs dans les fédérations et associations.La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu?un tiers de l?emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine. Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l?exception de la spécialité que l?étudiant peut choisir dans certaines mentions.

Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif - STAPS

Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe :

  • Analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
  • Mobiliser une culture technique, tactique, stratégique approfondie de plusieurs AP/S et une expertise dans une activité sportive pour contextualiser un projet de performance.
  • Formaliser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel et sportif d’un groupe ou d’une personne.
  • Assurer le suivi de l'évolution des performances en utilisant des outils et techniques d’analyse dédiés (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Rendre compte auprès des pratiquants et/ou de leurs proches, et/ou des autres intervenants, de leur performance et de leurs capacités d'évolution.
Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe :
  • Concevoir des éléments de planification et de programmation en vue de la performance.
  • Choisir et mettre en œuvre les techniques adéquates à l'amélioration de la performance visée.
  • Concevoir des séances ainsi que des cycles d'entraînement et les adapter aux objectifs poursuivis et aux évolutions des pratiquants.
  • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du système sportif.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif .
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives :
  • Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme d'entraînement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive.
  • Entraîner un groupe de sportifs pour optimiser la performance.
  • Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif.
  • Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité.
Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques :
  • Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public.
  • Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives.
  • Former chacun à l'autonomie pour développer sa condition physique en toute sécurité.
Sécurité, sauvetage en milieu aquatique :
  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
L'objectif de cette licence est de former des professionnels de l'entraînement, de l'éducation sportive, de la préparation physique, ainsi que des cadres sportifs dans les fédérations et associations.La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu?un tiers de l?emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine. Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l?exception de la spécialité que l?étudiant peut choisir dans certaines mentions.

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206
44322 Nantes

02-51-83-72-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (le parcours aménagé permet aux étudiants ayant obtenu un Oui si Parcoursup de préparer la L1 en 2 ans)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes
02-51-83-72-00
responsable-scolarite-staps@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe
    • - Analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S) - Mobiliser une culture technique, tactique, stratégique approfondie de plusieurs AP/S et une expertise dans une activité sportive pour contextualiser un projet de performance - Formaliser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel et sportif d’un groupe ou d’une personne - Assurer le suivi de l'évolution des performances en utilisant des outils et techniques d’analyse dédiés (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). - Rendre compte auprès des pratiquants et/ou de leurs proches, et/ou des autres intervenants, de leur performance et de leurs capacités d'évolution.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe
    • - Concevoir des éléments de planification et de programmation en vue de la performance. - Choisir et mettre en œuvre les techniques adéquates à l'amélioration de la performance visée - Concevoir des séances ainsi que des cycles d'entraînement et les adapter aux objectifs poursuivis et aux évolutions des pratiquants - Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du système sportif.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
    • - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants - Assurer la sécurité des publics pratiquants - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives
    • - Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme d'entraînement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive - Entraîner un groupe de sportifs pour optimiser la performance - Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif - Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
    • - Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public - Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives - Former chacun à l'autonomie pour développer sa condition physique en toute sécurité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Sécurité, sauvetage en milieu aquatique
    • - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant - Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident - Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours - Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant - Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe :

    • Analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
    • Mobiliser une culture technique, tactique, stratégique approfondie de plusieurs AP/S et une expertise dans une activité sportive pour contextualiser un projet de performance.
    • Formaliser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel et sportif d’un groupe ou d’une personne.
    • Assurer le suivi de l'évolution des performances en utilisant des outils et techniques d’analyse dédiés (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
    • Rendre compte auprès des pratiquants et/ou de leurs proches, et/ou des autres intervenants, de leur performance et de leurs capacités d'évolution.
    Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe :
    • Concevoir des éléments de planification et de programmation en vue de la performance.
    • Choisir et mettre en œuvre les techniques adéquates à l'amélioration de la performance visée.
    • Concevoir des séances ainsi que des cycles d'entraînement et les adapter aux objectifs poursuivis et aux évolutions des pratiquants.
    • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du système sportif.
    Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
    • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif .
    • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
    • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
    • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
    • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
    Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives :
    • Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme d'entraînement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive.
    • Entraîner un groupe de sportifs pour optimiser la performance.
    • Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif.
    • Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité.
    Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques :
    • Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public.
    • Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives.
    • Former chacun à l'autonomie pour développer sa condition physique en toute sécurité.
    Sécurité, sauvetage en milieu aquatique :
    • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant.
    • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident.
    • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
    • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
    • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de cette licence est de former des professionnels de l'entraînement, de l'éducation sportive, de la préparation physique, ainsi que des cadres sportifs dans les fédérations et associations.La licence STAPS regroupe de nombreuses disciplines et les activités sportives (pratique et théorie) ne représentent qu?un tiers de l?emploi du temps, soit de 6 à 10 heures par semaine. Par ailleurs, les disciplines sportives sont imposées, à l?exception de la spécialité que l?étudiant peut choisir dans certaines mentions. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35946/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation en activités sportives

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261182 - Code établissement : 38290

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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