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Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA

Lycée polyvalent Haute Follis

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Laval
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Descriptif de la formation

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Ce bac professionnel forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.Les enseignements professionnels préparent à la prise en charge des différentes activités administratives intégrant des opérations commerciales et de communication, la relation client, la gestion de la paie du personnel ou encore le support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d?avoir réalisé un stage de 6 semaines au minimum dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel
  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Ce bac professionnel forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.Les enseignements professionnels préparent à la prise en charge des différentes activités administratives intégrant des opérations commerciales et de communication, la relation client, la gestion de la paie du personnel ou encore le support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d?avoir réalisé un stage de 6 semaines au minimum dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Lycée polyvalent Haute Follis

91 rue Haute-Follis BP 30129
53001 Laval

02-43-26-17-17

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Haute Follis
91 rue Haute-Follis BP 30129 53001 Laval
02-43-26-17-17
hautefollis@lhf53.eu


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • - Identifier les caractéristiques de la demande - Apporter une réponse adaptée à la demande - Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés - Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection - Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » - Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique - Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l'information - Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information - Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites - Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
    • - Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks - Assurer le suivi des enregistrements des factures d'achats à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un Progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l'activité de production - Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l'activité de production de l'organisation - Mettre à disposition des plannings d'activité actualisés - Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires - Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI - Déterminer les éléments nécessaires à l'élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie - Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation - Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation - Actualiser et diffuser l'information interne sur le support adéquat
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Administrer le personnel
    • - Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel - Actualiser les bases d’information relatives au personnel - Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation - Organiser les déplacements des personnels - Contrôler les états de frais - Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie - Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels - Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles - Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion - Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Économie-droit
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie et éducation civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Scolaire dans un établissement privé hors contrat Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
    • Administrer le personnel
    • Économie-droit
    • Mathématiques
    • Prévention-santé-environnement
    • Langue vivante A
    • Langue vivante B
    • Français
    • Histoire-géographie – enseignement moral et civique
    • Arts appliqués et cultures artistiques
    • Éducation physique et sportive
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac professionnel forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.Les enseignements professionnels préparent à la prise en charge des différentes activités administratives intégrant des opérations commerciales et de communication, la relation client, la gestion de la paie du personnel ou encore le support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d?avoir réalisé un stage de 6 semaines au minimum dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport). http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041673101&dateTexte=&categorieLien=id

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261076 - Code établissement : 39662

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