La formation permet l'acquisition de compétences fondées sur :
des connaissances et des pratiques scientifiques,technologiques, culturelles, économiques et sociales,
la connaissance de deux langues étrangères,
la maîtrise des techniques d'expression et de communication, dont celles liées à l'usage des technologies informatiques et multimédia (TIM),
la capacité à analyser et à exercer une réflexion critique, à argumenter la capacité à organiser son travail et son temps.
Ces compétences contribuent, pour le titulaire du baccalauréat, à :
raisonner son choix d'orientation,
comprendre une société en mouvement et s'y intégrer en citoyen responsable,
s'adapter aux changements technologiques,économiques, sociaux et environnementaux,
participer à l'animation du territoire
Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation. La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Si ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.La classe de terminale STAV comporte (horaires hebdomadaires) :des enseignements communs : philosophie (2h), histoire-géographie (1h30), LV1 et LV2 (3h30), éducation physique et sportive (2h), mathématiques (3h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).deux enseignements de spécialité : gestion des ressources et de l'alimentation (biologie-écologie, physique-chimie..) (6h45), territoires et technologie (4h30) à choisir parmi cinq domaines technologiques des secteurs d'activités suivants : aménagements, agroéquipement, productions, services et transformation. Chaque établissement détermine le ou les domaines qu'il propose.deux enseignements optionnels au maximum : LV3 (étrangère ou régionale ou langue des signes française), pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles.A cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles).Les stages font partie intégrante de la formation, sur deux années, dans les classes de première et de terminale. La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de huit semaines, dont six sont prises sur la scolarité :trois semaines de stages collectifs encadrés par l?équipe pédagogique : territoires, étude d?une activité dans un territoire, éducation à la santé et au développement durable.cinq semaines de stages individuels effectués en entreprise ou en organisme professionnel, dont trois prises sur la scolarité.
Bac techno sciences et technologies de l'agronomie et du vivant - STAV
La formation permet l'acquisition de compétences fondées sur :
des connaissances et des pratiques scientifiques,technologiques, culturelles, économiques et sociales,
la connaissance de deux langues étrangères,
la maîtrise des techniques d'expression et de communication, dont celles liées à l'usage des technologies informatiques et multimédia (TIM),
la capacité à analyser et à exercer une réflexion critique, à argumenter la capacité à organiser son travail et son temps.
Ces compétences contribuent, pour le titulaire du baccalauréat, à :
raisonner son choix d'orientation,
comprendre une société en mouvement et s'y intégrer en citoyen responsable,
s'adapter aux changements technologiques,économiques, sociaux et environnementaux,
participer à l'animation du territoire
Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation. La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Si ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.La classe de terminale STAV comporte (horaires hebdomadaires) :des enseignements communs : philosophie (2h), histoire-géographie (1h30), LV1 et LV2 (3h30), éducation physique et sportive (2h), mathématiques (3h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).deux enseignements de spécialité : gestion des ressources et de l'alimentation (biologie-écologie, physique-chimie..) (6h45), territoires et technologie (4h30) à choisir parmi cinq domaines technologiques des secteurs d'activités suivants : aménagements, agroéquipement, productions, services et transformation. Chaque établissement détermine le ou les domaines qu'il propose.deux enseignements optionnels au maximum : LV3 (étrangère ou régionale ou langue des signes française), pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles.A cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles).Les stages font partie intégrante de la formation, sur deux années, dans les classes de première et de terminale. La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de huit semaines, dont six sont prises sur la scolarité :trois semaines de stages collectifs encadrés par l?équipe pédagogique : territoires, étude d?une activité dans un territoire, éducation à la santé et au développement durable.cinq semaines de stages individuels effectués en entreprise ou en organisme professionnel, dont trois prises sur la scolarité.
La formation permet l'acquisition de compétences fondées sur :
des connaissances et des pratiques scientifiques,technologiques, culturelles, économiques et sociales,
la connaissance de deux langues étrangères,
la maîtrise des techniques d'expression et de communication, dont celles liées à l'usage des technologies informatiques et multimédia (TIM),
la capacité à analyser et à exercer une réflexion critique, à argumenter la capacité à organiser son travail et son temps.
Ces compétences contribuent, pour le titulaire du baccalauréat, à :
raisonner son choix d'orientation,
comprendre une société en mouvement et s'y intégrer en citoyen responsable,
s'adapter aux changements technologiques,économiques, sociaux et environnementaux,
participer à l'animation du territoire
Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
Enseignements obligatoires
Langue française, littérature et autres arts
Langues et cultures étrangères
Pratiques physiques, sportives et artistiques
Pratiques mathématiques et numériques
Culture humaniste et citoyenneté
Enseignements de spécialité
Gestion des ressources et de l'alimentation
Territoires et sociétés
Technologie
Territoires et technologie
Pluridisciplinarité
Accompagnement personnalisé
Vie de classe
Enseignements optionnels
hyppologie et équitation
pratiques sociales et cultureslles
pratiques professionnelles
Langue vivante
L'enseignement s'appuie sur des périodes de formation en milieu professionnel collectives (3 semaines) et individuelles (5 semaines)
Précisions de l’organisme de formation :
La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Si ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.La classe de terminale STAV comporte (horaires hebdomadaires) :des enseignements communs : philosophie (2h), histoire-géographie (1h30), LV1 et LV2 (3h30), éducation physique et sportive (2h), mathématiques (3h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).deux enseignements de spécialité : gestion des ressources et de l'alimentation (biologie-écologie, physique-chimie..) (6h45), territoires et technologie (4h30) à choisir parmi cinq domaines technologiques des secteurs d'activités suivants : aménagements, agroéquipement, productions, services et transformation. Chaque établissement détermine le ou les domaines qu'il propose.deux enseignements optionnels au maximum : LV3 (étrangère ou régionale ou langue des signes française), pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles.A cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles).Les stages font partie intégrante de la formation, sur deux années, dans les classes de première et de terminale. La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de huit semaines, dont six sont prises sur la scolarité :trois semaines de stages collectifs encadrés par l?équipe pédagogique : territoires, étude d?une activité dans un territoire, éducation à la santé et au développement durable.cinq semaines de stages individuels effectués en entreprise ou en organisme professionnel, dont trois prises sur la scolarité.
http://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-techno
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258955 - Code établissement : 39369
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