Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Définir la direction artistique et multimédia d’un projet créatif
• Analyser la demande du commanditaire dans le cadre du développement d’un projet artistique et multimédia, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis (charte graphique, charte éditoriale, charte interactive, positionnement de marque…) afin de comprendre la stratégie de communication, les enjeux, les valeurs, les forces et les faiblesses de la marque ou de l’organisation et ainsi formuler des propositions de dispositifs adaptés au regard des informations récoltées. Analyser l’environnement global de la marque, au travers d’études de marchés et de la concurrence, pour nourrir une vision claire et enrichir le contexte du projet artistique et multimédia, garantissant ainsi une production alignée sur les objectifs et attentes du commanditaire. Identifier et s’approprier les tendances artistiques, multimédia et de design en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’écoresponsabilité et le design, l’émergence de nouveaux outils et techniques de communication digitale et l’évolution des technologies associées, afin de comprendre les spécificités de chaque support de communication et en exploiter pleinement les possibilités (limites, évolutions, secteurs, tendances et enjeux). Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux (end-users), par le biais d’enquêtes utilisateurs (interviews, tests…) et en s’appuyant sur des études de marchés, afin de segmenter les utilisateurs selon des critères sociodémographiques et de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins. Produire des propositions créatives (maquettes) en détaillant les planches de tendances (moodboards), des scénarii et tout autre objet graphique cohérent au regard du projet permettant aux différents acteurs du projet de s’approprier les principes graphiques et interactifs et de lancer la production.
• Mises en situations professionnelles, études de cas et rapports professionnels portant sur le définition de la direction artistique et multimédia d’un projet créatif.
> Concevoir la dimension graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia
• Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté ou d’un outil d’intelligence artificielle, permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail et le commanditaire. Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes du projet artistique et multimédia, et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle de manière à maximiser l’impact du projet artistiques et multimédia. Développer des concepts et contenus déclinables et adaptés à des formats courts et interactifs (tels que TikTok, Instagram Reels, podcasts visuels, etc..) en tenant compte de l’univers de la marque, de l’environnement concurrentiel et des spécificités des plateformes de diffusion envisagées et en intégrant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des audiences ciblées, d’accroître la visibilité de la marque. Formaliser la charte graphique du projet artistique et multimédia composé d’un concept graphique, d’une identité visuelle et des principes interactifs du projet pour offrir aux différents acteurs (graphistes, motion designers, illustrateurs, photographe, etc.) un document commun garantissant la cohérence artistique et graphique globale du projet.
• Cas pratiques et mises en situation professionnelles portant sur la conception graphique et interactive d'un projet artistique et multimédia
> Piloter la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia
• Planifier les étapes de production des éléments graphiques nécessaires pour le projet en réalisant un cahier des charges décrivant les méthodologies, le planning et le budget et en utilisant des outils de pilotage de projet ainsi que l’intelligence artificielle de manière à piloter efficacement le projet tout en respectant les contraintes coûts et délais imposés par le commanditaire. Organiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, en sélectionnant et en mettant en place des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, etc.) ainsi qu’en s’appuyant les spécificités et problématiques des différents intervenants (graphistes, illustrateurs, motion designers, photographes, réalisateurs vidéo…), afin de permettre le suivi de la production et d’en assurer la qualité pour la bonne livraison du projet artistique et multimédia. Contrôler la conformité des livrables produits en réalisant des itérations successives et des runs de validation basés sur le cahier des charges, la charte graphique et interactive, et les critères de qualité définis, afin d’assurer une cohérence esthétique, fonctionnelle et technique entre les éléments livrés, tout en respectant les normes d’accessibilité et les attentes du commanditaire. Assurer la présentation et la livraison des réalisations, en transmettant au commanditaire un dossier complet et structuré comprenant la documentation du projet, la charte graphique, et l’ensemble des éléments produits, afin de garantir une référence claire, exploitable et pérenne pour le suivi, la production et l’exploitation du projet artistique et multimédias auprès du commanditaire et des utilisateurs.
• Cas pratiques portant sur le pilotage et la planification de la conception graphique et interactive pour un projet artistique et multimédia