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Bachelor marketing & Business - diplôme de responsable du marketing et du développement commercial

COMCI Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel
Session n° 2
01/09/2024 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel
Session n° 2
01/09/2024 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel
Session n° 2

01/09/2024 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
  • Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
  • Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
  • Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel

Descriptif de la formation

  • Analyser l’environnement de l’entreprise et son écosystème
  • Elaborer les différentes stratégies de l’entreprise (commerciale, marketing et générales)
  • Accompagner le changement
  • Mobiliser les outils de gestion pour suivre les projets de manière efficace
  • Auditer régulièrement les pratiques internes pour s’assurer qu’elles respectent les règles établies
  • Collecter des données pertinentes pour une analyse approfondie
  • Analyser les données collectées pour identifier les actions à mettre en œuvre
  • Analyser les éléments clés d’un projet commercial pour élaborer des plans d’action et répondre aux problématiques de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions innovants
  • Maitriser les outils numériques et les règles de sécurité informatique
-Maitriser les registres d’expression en français, à l’oral comme à l’écrit-Communiquer avec aisance dans une langue étrangère-Identifier, reconnaitre et localiser les opportunités professionnelles-Valoriser son identité professionnelle-Comprendre la production et la diffusion des savoirs-Situer son rôle au sein d’une organisation dans une optique de collaboration efficace-Prendre en compte la problématique du handicap tout en respectant les principes de la RSE-Maitriser les fondamentaux de la recherche et l’analyse critique de ressources-Synthétiser et exploiter les données afin de développer une argumentation avec esprit critique -

Bachelor marketing & Business - diplôme de responsable du marketing et du développement commercial

  • Analyser l’environnement de l’entreprise et son écosystème
  • Elaborer les différentes stratégies de l’entreprise (commerciale, marketing et générales)
  • Accompagner le changement
  • Mobiliser les outils de gestion pour suivre les projets de manière efficace
  • Auditer régulièrement les pratiques internes pour s’assurer qu’elles respectent les règles établies
  • Collecter des données pertinentes pour une analyse approfondie
  • Analyser les données collectées pour identifier les actions à mettre en œuvre
  • Analyser les éléments clés d’un projet commercial pour élaborer des plans d’action et répondre aux problématiques de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions innovants
  • Maitriser les outils numériques et les règles de sécurité informatique
-Maitriser les registres d’expression en français, à l’oral comme à l’écrit-Communiquer avec aisance dans une langue étrangère-Identifier, reconnaitre et localiser les opportunités professionnelles-Valoriser son identité professionnelle-Comprendre la production et la diffusion des savoirs-Situer son rôle au sein d’une organisation dans une optique de collaboration efficace-Prendre en compte la problématique du handicap tout en respectant les principes de la RSE-Maitriser les fondamentaux de la recherche et l’analyse critique de ressources-Synthétiser et exploiter les données afin de développer une argumentation avec esprit critique -

COMCI Nantes

16 boulevard du Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-29-38-14

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

COMCI Nantes
16 boulevard du Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-29-38-14
info@idracnantes.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de références
    • Optimiser les flux d’informations en exploitant des outils numériques, en tenant compte des règles de sécurité informatique, en utilisant des logiciels spécialisés, solutions numériques et technologies d’intelligence artificielle pour traiter, produire et partager des informations, ainsi que faciliter la collaboration des parties prenantes en interne et en externe. Appliquer les principes de protection des données en identifiant les risques liés au stockage et au partage d’informations, en respectant les normes de cybersécurité et la réglementation en vigueur (notamment RGPD), afin de garantir la sécurité relative aux informations numériques.
    • Etude de cas : Le candidat doit traiter des données marketing ou commerciales (données clients, pipeline, campagnes, etc.) via la création et l’exploitation d’outils d’automatisation et de collaboration d’un CRM. Le traitement de la situation donne lieu à : * Une production numérique démontrant : * l’élaboration d’un tableau de bord à partir des données fournies (filtrage, visualisation, segmentation… * l’exploitation d’outils d’automatisation et de collaboration d’un CRM * Un rapport d’analyse exposant les choix faits, les usages des outils, les flux d'information optimisés, et les mesures de protection des données intégrées. Evaluation des compétences C1 et C2
    > S'exprimer et communiquer de manière professionnelle à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • Communiquer les informations en rédigeant des contenus professionnels (tels que note, synthèse, messages écrits et/ou électroniques…), en appliquant les règles de la langue française ou anglaise, en veillant à la pertinence de l’objet et des propos, sur le fond et sur la forme, en adaptant le format et le contenu au profil et/ou à la situation du destinataire le cas échéant, afin d’en optimiser l’impact et l’exhaustivité ainsi que l’adhésion du destinataire. Animer des réunions professionnelles en français ou en anglais en mobilisant des techniques de prise de parole en public, en faisant preuve d’éloquence et en adaptant la teneur des propos, sur le fond et sur la forme, aux profils des différentes parties prenantes afin de rendre une présentation attractive et de communiquer sans ambiguïté sur les sujets relevant des activités de l’organisation. Assurer une tractation en français ou en anglais, en mobilisant les techniques de négociation, en adoptant une posture professionnelle, en s’appuyant sur un argumentaire structuré, en s’adaptant aux exigences interculturelles et au profil de son interlocuteur, en proposant un échange de concessions et de contreparties et en identifiant les résistances, afin de convaincre son interlocuteur.
    • Mise en situation professionnelle Le candidat doit : * Rédiger un ou plusieurs document(s), en français et en anglais, ayant pour objectif de communiquer une ou plusieurs information(s) à des destinataires identifiés. * Exposer ces informations, en français et en anglais, au cours d’une intervention orale en public simulant l’animation d’une réunion, dont la nature est déterminée par le sujet. La présentation est suivie d’une phase d’échange prenant la forme d’une simulation d’une négociation avec des interlocuteurs francophones et anglophones. Evaluation des compétences C3, C4 et C5
    > Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d'une organisation
    • Identifier les opportunités professionnelles en réalisant une veille sectorielle, en situant les champs professionnels possibles ainsi que les parcours en relation avec les acquis de la mention, et en mobilisant des outils d’orientation pour y accéder, afin de définir un parcours de carrière adapté. Structurer les projets et les activités professionnelles en appliquant une démarche de création et en favorisant l’innovation et le développement professionnel afin de créer et de maintenir les conditions de travail et d’interactions stimulantes. Adopter une posture professionnelle éthique et responsable en respectant les principes de déontologie, d’accessibilité et de responsabilité sociétale afin de garantir un engagement durable dans son organisation. Construire une identité professionnelle cohérente en la caractérisant et en la valorisant via ses compétences et son projet, et en optimisant sa présence numérique, afin d’améliorer son employabilité et son positionnement sur le marché du travail.
    • Modalité d’évaluation 1: Dossier professionnel dans le cadre duquel le candidat doit exposer la démarche de création d’une organisation présentant a minima les éléments suivants : * Analyse d’un besoin/opportunité professionnel(le) * Proposition de solutions innovantes à un ou plusieurs enjeux et/ou besoins identifiés * Définition d’un modèle économique simplifié * Plan de mise en œuvre Modalité d’évaluation 2: Mémoire appuyé sur un projet : A travers ce mémoire le candidat doit formaliser et traiter une problématique en lien avec un projet personnel ou professionnel Modalité d’évaluation 3: Étude de cas contextualisant une situation problématique d’organisation managériale à laquelle le candidat doit proposer une ou plusieurs solutions prenant en compte la diversité, l’accessibilité et la responsabilité éthique ou sociétale. Evaluation des compétences C6, C7, C8 et C9
    > Appréhender le monde des affaires dans un contexte de changements et de bifurcations
    • Réaliser un diagnostic de l’environnement de l’entreprise, en analysant l’écosystème économique et commercial, en identifiant les risques et les opportunités du marché, en repérant les tendances géopolitiques, sociologiques et technologiques, afin d’anticiper les évolutions du marché et de proposer des recommandations adaptées au contexte de l’entreprise. Évaluer les impacts des politiques économiques et des réglementations sur les entreprises en mobilisant des outils d’analyse comparative et en intégrant les spécificités des marchés internationaux afin d’adapter les stratégies d’implantation et de développement de l’organisation. Participer à des actions de sensibilisation et d’engagement sociétal en mobilisant des ressources et des partenariats pour promouvoir une approche éthique et responsable des affaires.
    • Modalité d’évaluation 1: Etude de cas en deux phases contextualisant la situation d’une entreprise réelle ou simulée, à partir de laquelle le candidat doit : * Réaliser un diagnostic stratégique et évaluer les impacts de politiques économiques et de réglementations sur les entreprises. L’analyse doit faire état des forces, faiblesses, opportunités et menaces, ainsi que des tendances macro-économiques, géopolitiques et sectorielles pouvant impacter l’activité de l’organisation. * Analyser le projet d’une entreprise ou d’une stratégie d’implantation et définir un business model (modèle économique) Le modèle proposé intègre les contraintes réglementaires, les spécificités de marchés internationaux et les évolutions de l’environnement économique. Modalité d’évaluation 2: Présentation orale suivie d’un entretien ou cours desquels le candidat expose et justifie la conception d’une solution innovante, ayant pour visée d’aider à anticiper les évolutions du marché. La solution a pour but de proposer des recommandations adaptées au contexte de l’entreprise et d’aider à adapter les stratégies d’implantation et de développement de l’organisation, tout en favorisant la sensibilisation et l’engagement sociétal, via la prise en compte et la promotion des principes de responsabilité sociétale, d’éthique des affaires et/ou de développement durable. Evaluation des compétences C10, C11 et C12.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
    • Traiter des données relevant d’un des domaines spécifiques du commerce et du marketing (Finance/Budgétisation Management commercial – Marketing sectoriel – Achats et supply chain) en les collectant et en les synthétisant via des outils de business intelligence et des méthodes d’analyse statistique afin de disposer d’éléments quantitatifs et qualitatifs identifiés et exploitables. Interpréter des données relevant d’un des domaines spécifiques du commerce et du marketing (Finance/Budgétisation Management commercial – Marketing sectoriel – Achats et supply chain) en mobilisant des techniques d’analyse avancées afin d’identifier les opportunités et risques pour l’entreprise et d’optimiser la prise de décision stratégique et opérationnelle. Construire une argumentation propre à l’un des domaines spécifiques du commerce et du marketing (Finance/Budgétisation Management commercial – Marketing sectoriel – Achats et supply chain) fondée sur des données chiffrées, en mobilisant des techniques d’analyse critique et en structurant cet argumentaire afin de justifier des choix stratégiques et de convaincre ses interlocuteurs.
    • Etude de cas présentant un jeu de données simulé ou réel issu des domaines de la finance, du marketing, des achats ou du commerce à partir de laquelle le candidat doit produire une analyse à des fins décisionnelles. Le traitement du cas donne lieu à un rapport faisant état de la méthodologie de traitement et d’analyse des données à l’aide d’outils numériques, de l’interprétation des informations, de l’identification des leviers de performance et de recommandations stratégiques ou opérationnelles. Evaluation des compétences C13 , C14 et C15.
    > Utiliser des techniques et outils de gestion au service d’un des domaines métier du marketing et du développement commercial des organisations
    • Elaborer un processus d’optimisation ou d’amélioration continue dans le cadre d’un projet ou d’une mission métier, en identifiant les outils et méthodes de gestion pertinents, en tenant compte d’une problématique professionnelle, afin de faciliter le pilotage des actions contribuant au développement de l’organisation. Contrôler le fonctionnement du processus d’optimisation ou d’amélioration continue dans le cadre d’un projet ou d’une mission métier, en mobilisant les outils et les méthodes de gestion adaptés, en procédant à des relevés et analyse d’indicateurs, en vérifiant le respect des règles, pratiques et autres normes afin de superviser et d’optimiser la mise en œuvre d’actions contribuant au développement de l’organisation. Analyser les données issues du recueil d’indicateurs de performance spécifiques à une fonction, en les mettant en relation et en les interprétant et en formulant des recommandations afin d’aider à la prise de décisions opérationnelles ou stratégiques. Présenter les résultats d’une étude ou d’une analyse de gestion, en produisant une analyse structurée, argumentée, inclusive et adaptée au profil des interlocuteurs visés afin de rendre accessibles et utilisables par les parties prenantes concernées et impliquées dans le processus d’amélioration continue. Analyser les pratiques professionnelles sectorielles en réalisant une veille opérationnelle ou une étude de marché, afin de recommander des leviers d’action ou d’innovation dans le périmètre de son domaine de spécialisation.
    • Modalité d’évaluation 1: Etude d’un cas contextualisé selon le domaine métier, à partir de laquelle le candidat doit traiter un ensemble de questions ouvertes. Modalité d’évaluation 2: Dossier professionnel dans le cadre duquel le candidat doit structurer une démarche d’analyse, d’optimisation et/ou de pilotage d’un processus ou d’un outil de gestion dans le périmètre de la spécialité choisie. Le dossier professionnel donne lieu à une présentation orale devant un jury de spécialité ou pluridisciplinaire, suivie d’une phase de questions/réponses avec ce dernier. Evaluation des compétences C16, C17, C18, C19 et C20
    > Piloter la mise en œuvre d’actions de gestion en contexte professionnel
    • Structurer un projet relevant d’un des domaines spécifiques du commerce et du marketing (Finance/Budgétisation Management commercial – Marketing sectoriel – Achats et supply chain) mobilisant une équipe, en définissant ses attentes et ses objectifs, en définissant des plans d’actions opérationnels et les mettant en œuvre, en favorisant les innovations managériales, en mobilisant les ressources nécessaires à sa réalisation, afin d’organiser le travail collaboratif dans le but d’atteindre des objectifs communs. Piloter des actions opérationnelles relevant d’un des domaines spécifiques du commerce et du marketing (Finance/Budgétisation Management commercial – Marketing sectoriel – Achats et supply chain) en utilisant des techniques de management innovantes et agiles, inclusives et responsables, en impliquant les équipes et en les fédérant dans une démarche collaborative afin d’optimiser la performance organisationnelle autour d’un projet. Evaluer la performance collective de l’équipe projet relevant d’un des domaines spécifiques du commerce et du marketing (Finance/Budgétisation Management commercial – Marketing sectoriel – Achats et supply chain), en mettant en place des outils de contrôle et de suivi du projet, en interrogeant les parties prenantes et en analysant leurs retours, afin de définir les axes d’amélioration en cours et à l’issue du projet et de contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe.
    • Modalité d’évaluation 1: Mémoire appuyé sur un projet : A travers ce mémoire le candidat doit formaliser et traiter une problématique liée à la mise en œuvre d’actions de gestion, issue de l’analyse d’un contexte professionnel d’une organisation. Modalité d’évaluation 2: Etude d’un cas contextualisé selon le domaine métier, à partir de laquelle le candidat doit traiter un ensemble de questions ouvertes. Evaluation des compétences C21, C22 et C23.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser l’environnement de l’entreprise et son écosystème
    • Elaborer les différentes stratégies de l’entreprise (commerciale, marketing et générales)
    • Accompagner le changement
    • Mobiliser les outils de gestion pour suivre les projets de manière efficace
    • Auditer régulièrement les pratiques internes pour s’assurer qu’elles respectent les règles établies
    • Collecter des données pertinentes pour une analyse approfondie
    • Analyser les données collectées pour identifier les actions à mettre en œuvre
    • Analyser les éléments clés d’un projet commercial pour élaborer des plans d’action et répondre aux problématiques de l’entreprise
    • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions innovants
    • Maitriser les outils numériques et les règles de sécurité informatique
    -Maitriser les registres d’expression en français, à l’oral comme à l’écrit-Communiquer avec aisance dans une langue étrangère-Identifier, reconnaitre et localiser les opportunités professionnelles-Valoriser son identité professionnelle-Comprendre la production et la diffusion des savoirs-Situer son rôle au sein d’une organisation dans une optique de collaboration efficace-Prendre en compte la problématique du handicap tout en respectant les principes de la RSE-Maitriser les fondamentaux de la recherche et l’analyse critique de ressources-Synthétiser et exploiter les données afin de développer une argumentation avec esprit critique

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41060/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management en force de vente

    Management relation clientèle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258932 - Code établissement : 36617

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