Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Définir un projet de création graphique
• Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet de création graphique, en s'appuyant sur le brief ou le cahier des charges; en approfondissant la compréhension du besoin par le biais d’entretiens; en étudiant l’identité et la culture de l’entreprise, ses marchés, ses concurrents et ses enjeux, de manière à cerner les attentes, le périmètre et les objectifs du projet. Réaliser une veille créative en matière de design et de communication visuelle, en s’appuyant sur la recherche, la collecte et l’analyse d’informations sur les tendances et les pratiques du secteur, afin guider les choix créatifs et les orientations visuelles du projet. Planifier la réalisation du projet de création graphique, en déterminant pour chacune des étapes du projet les ressources nécessaires, les jalons et les livrables associés, en évaluant et en organisant sa charge de travail ,afin de maîtriser les délais. Etablir une proposition de prestation de création graphique chiffrée et détaillée, en explicitant les différentes phases de réalisation du projet au regard du brief ou du cahier des charges, déterminant les termes de la prestation (coûts, modalités de réalisation, de livraison, de paiement, etc.) au sein d’un devis, en vue de contractualiser avec le client.
• Mise en situation professionnelle portant sur un projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
> Concevoir et réaliser un projet graphique imprimé ou numérique
• Développer des idées et des concepts créatifs, en s’appuyant sur l’organisation de brainstorming, l’utilisation d’outils génératifs assistés par l’IA, ainsi que la réalisation d’esquisses et de croquis, afin de générer des propositions visuelles et des pistes créatives répondant aux attentes et aux objectifs du projet. Effectuer des propositions visuelles de concepts ou de design argumentées, en formalisant et en justifiant les choix réalisés, afin de déterminer, en accord avec le client les orientations créatives du projet. Concevoir ou refondre l’identité visuelle d’un projet ou d’une marque, en s’appuyant sur le développement des éléments visuels clés de la communication (logotype, palette de couleur, typographie, iconographie et illustrations, etc.) tout en veillant au respect des principes d’accessibilité, afin d’en permettre une déclinaison homogène et cohérente sur les différents supports Concevoir les maquettes graphiques à partir des logiciels dédiés, en s’appuyant sur l’utilisation d’outils intégrant l’IA pour la conception et la mise en page des contenus graphiques, illustratifs et typographiques, tout en veillant au respect des spécificités de chaque support (formats prédéfinis, responsive design, accessibilité, etc.), afin d’obtenir la validation du commanditaire. Préparer les fichiers finaux en vue de leur impression ou de leur utilisation numérique, en veillant au respect des spécifications techniques propres aux supports de diffusion tout en intégrant des pratiques éco-responsables, afin de garantir une reproduction qualitative et fidèle des éléments visuels.
• Mise en situation professionnelle portant sur un projet de création graphique réel ou fictif Mise en situation professionnelle portant sur un projet d'identité visuelle Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
> Concevoir et réaliser des contenus animés (motion design)
• Concevoir le storyboard du motion design, en planifiant et en illustrant l’ensemble des séquences composant le scénario, conformément au cahier des charges et aux orientations de la direction artistique, afin de permettre une validation des contenus, des messages et des animations. Elaborer la composition graphique du motion design, en s’appuyant sur la création et le maquettage des différents éléments visuels (illustrations, typographies, prises de vues, etc.), afin de créer un cadre engageant et efficace dans la transmission du message souhaité. Réaliser le motion design, en s’appuyant sur l’import, l’animation et la synchronisation des différents assets (sonores et graphiques), à partir des logiciels dédiés, afin d’obtenir un produit final conforme au storyboard et au cahier des charges.
• Mise en situation professionnelle portant sur un projet de motion design Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
> Concevoir un design d'interface utilisateur
• Participer à la définition de l'interface utilisateur en collaboration avec les différentes parties prenantes (commanditaire, directeur artistique, équipes fonctionnelles, techniques, etc.), en Clarifiant les objectifs de chaque écran, Priorisant les informations à faire figurer dans chaque écran au regard des problématiques d’accessibilité et de design inclusif ainsi que des contraintes impactant l’interface, afin de guider la conception. Concevoir la structure de l’interface utilisateur, en définissant et positionnant les différentes zones fonctionnelles de la page (zoning) ainsi qu’en détaillant les contenus de ces dernières (wireframing), en vue de faire valider l’organisation générale des pages du projet et leur aspect fonctionnel. Elaborer les maquettes graphiques et interactives de l’interface utilisateur en adéquation avec l’identité visuelle du projet, en réalisant l’ensemble des éléments visuels dans le respect des règles de confort, de navigation, d’éco-conception et d’accessibilité, afin de soumettre au commanditaire une représentation détaillée de l’apparence de l’interface
• Mise en situation professionnelle portant sur un projet de design d’interface Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
> Développer son activité de concepteur designer graphique
• Développer son activité de design graphique, en définissant sa vision et son offre, en élaborant sa proposition de valeur, en déterminant son positionnement et en développant sa présence en ligne vue de maximiser ses chances d’intégration sur le marché Mettre en œuvre une démarche de prospection, en identifiant les clients potentiels et les opportunités de collaborations (bases de données professionnelle, outils de recherche de prospects, plateformes de freelance, etc.); déterminant les méthodes, les canaux de prospection ainsi que les approches à adopter en vue de développer ses opportunités professionnelles. Promouvoir son activité à travers la présentation de ses travaux professionnels et personnels au sein d’un portfolio, afin de mettre en valeur ses compétences et son expertise.
• Mise en situation professionnelle portant sur un projet de développement professionnel Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.