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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention agronomie

Ecole Supérieure des Agricultures

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
Session n° 3
08/09/2025 au 28/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

Angers
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
Session n° 3
08/09/2025 au 28/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
Session n° 3

08/09/2025 au 28/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
  • Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
  • Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
  • Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique

Descriptif de la formation

  • Réaliser des diagnostics adaptés pour évaluer les besoins et performances des exploitations agricoles (en matière économique, énergétique, de productions agricoles, de biodiversité)
  • Acquérir et analyser les données pour analyser les activités et résultats des agriculteurs
  • Intégrer un diagnostic de vulnérabilité climatique dans l’analyse des exploitations (exposition aux stress hydriques, vagues de chaleur, risques sanitaires accrus…)
  • Proposer des solutions techniques, économiques ou organisationnelles adaptées au regard des objectifs fixés (itinéraires techniques, produits phytosanitaires, fertilisants, irrigation, structures agroécologiques)
  • Définir un plan d’action en lien avec les priorités de l’agriculteur, compte tenu de la faisabilité du projet, en prenant en compte la réglementation en vigueur, afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Contribuer à l’élaboration d’un protocole expérimental pour tester des pratiques innovantes, collecter des données, et analyser les résultats
  • Concevoir et améliorer des outils numériques, indicateurs, ou modèles pour soutenir la prise de décision des exploitants
  • Mettre en place et suivre des expérimentations, des essais, des modèles
  • Interpréter, discuter les résultats obtenus en les replaçant dans le champ disciplinaire
  • Sensibiliser les acteurs agricoles sur les enjeux agro-écologiques, les nouvelles technologies et les approches favorisant la durabilité
  • Accompagner les agriculteurs à de nouvelles pratiques ou technologies, à la gestion de leur activité et à l’optimisation de leur production
  • Conseiller les exploitants sur des produits et équipements innovants et assurer leur promotion
  • Informer et conseiller les agriculteurs sur les aides financières et réglementations
  • Accompagner le suivi d’agriculteurs ou de groupes d’agriculteurs engagés dans des projets de transition agroécologique
  • Participer à la conception et au pilotage des études ou des projets de développement local, de mise en place de filières, d’implantation d’exploitation agricole et d’élevage (coopératives, circuits courts), en respectant les réglementations, orientations institutionnelles et projets d’aménagement du territoire
  • Animer des réunions avec les acteurs locaux (agriculteurs, élus, associations)
  • Mesurer les effets des pratiques agro-écologiques sur les exploitations et les territoires, et formuler des recommandations pour des améliorations continues
  • Planifier les opérations techniques sur différentes échelles de temps, en prenant en compte les dispositions nécessaires vis-à-vis du climat, de la biodiversité, et de la protection des cultures et de l’élevage afin d'assurer une production écologiquement et économiquement durable
  • Effectuer un suivi des cultures et des élevages pour optimiser la santé des plantes et des animaux, en respectant les principes de l’agroécologie. Cela inclut le suivi des sols, des intrants, des paramètres environnementaux, de l’alimentation, et des conditions d’élevage
  • Évaluer les effets de nouvelles pratiques mises en place et rendre compte des activités auprès des décideurs, partenaires, financeurs
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Licence pro mention agronomie

  • Réaliser des diagnostics adaptés pour évaluer les besoins et performances des exploitations agricoles (en matière économique, énergétique, de productions agricoles, de biodiversité)
  • Acquérir et analyser les données pour analyser les activités et résultats des agriculteurs
  • Intégrer un diagnostic de vulnérabilité climatique dans l’analyse des exploitations (exposition aux stress hydriques, vagues de chaleur, risques sanitaires accrus…)
  • Proposer des solutions techniques, économiques ou organisationnelles adaptées au regard des objectifs fixés (itinéraires techniques, produits phytosanitaires, fertilisants, irrigation, structures agroécologiques)
  • Définir un plan d’action en lien avec les priorités de l’agriculteur, compte tenu de la faisabilité du projet, en prenant en compte la réglementation en vigueur, afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Contribuer à l’élaboration d’un protocole expérimental pour tester des pratiques innovantes, collecter des données, et analyser les résultats
  • Concevoir et améliorer des outils numériques, indicateurs, ou modèles pour soutenir la prise de décision des exploitants
  • Mettre en place et suivre des expérimentations, des essais, des modèles
  • Interpréter, discuter les résultats obtenus en les replaçant dans le champ disciplinaire
  • Sensibiliser les acteurs agricoles sur les enjeux agro-écologiques, les nouvelles technologies et les approches favorisant la durabilité
  • Accompagner les agriculteurs à de nouvelles pratiques ou technologies, à la gestion de leur activité et à l’optimisation de leur production
  • Conseiller les exploitants sur des produits et équipements innovants et assurer leur promotion
  • Informer et conseiller les agriculteurs sur les aides financières et réglementations
  • Accompagner le suivi d’agriculteurs ou de groupes d’agriculteurs engagés dans des projets de transition agroécologique
  • Participer à la conception et au pilotage des études ou des projets de développement local, de mise en place de filières, d’implantation d’exploitation agricole et d’élevage (coopératives, circuits courts), en respectant les réglementations, orientations institutionnelles et projets d’aménagement du territoire
  • Animer des réunions avec les acteurs locaux (agriculteurs, élus, associations)
  • Mesurer les effets des pratiques agro-écologiques sur les exploitations et les territoires, et formuler des recommandations pour des améliorations continues
  • Planifier les opérations techniques sur différentes échelles de temps, en prenant en compte les dispositions nécessaires vis-à-vis du climat, de la biodiversité, et de la protection des cultures et de l’élevage afin d'assurer une production écologiquement et économiquement durable
  • Effectuer un suivi des cultures et des élevages pour optimiser la santé des plantes et des animaux, en respectant les principes de l’agroécologie. Cela inclut le suivi des sols, des intrants, des paramètres environnementaux, de l’alimentation, et des conditions d’élevage
  • Évaluer les effets de nouvelles pratiques mises en place et rendre compte des activités auprès des décideurs, partenaires, financeurs
-

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Agricultures
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Éclairer la prise de décisions en vue d'améliorer de la performance agroécologique
    • - Réaliser des diagnostics adaptés pour évaluer les besoins et performances des exploitations agricoles (en matière économique, énergétique, de productions agricoles, de biodiversité) - Acquérir et analyser les données pour analyser les activités et résultats des agriculteurs - Intégrer un diagnostic de vulnérabilité climatique dans l’analyse des exploitations (exposition aux stress hydriques, vagues de chaleur, risques sanitaires accrus…) - Proposer des solutions techniques, économiques ou organisationnelles adaptées au regard des objectifs fixés (itinéraires techniques, produits phytosanitaires, fertilisants, irrigation, structures agroécologiques) - Définir un plan d’action en lien avec les priorités de l’agriculteur, compte tenu de la faisabilité du projet, en prenant en compte la réglementation en vigueur, afin d’atteindre les objectifs fixés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Expérimenter des techniques et des outils pour mieux comprendre et mettre en œuvre les pratiques agroécologiques
    • - Contribuer à l’élaboration d’un protocole expérimental pour tester des pratiques innovantes, collecter des données, et analyser les résultats - Concevoir et améliorer des outils numériques, indicateurs, ou modèles pour soutenir la prise de décision des exploitants - Mettre en place et suivre des expérimentations, des essais, des modèles - Interpréter, discuter les résultats obtenus en les replaçant dans le champ disciplinaire - Rédiger des rapports techniques pour les entreprises ou instituts
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conseiller et accompagner à la transition agroécologique à l’échelle des fermes ou des territoires
    • - Sensibiliser les acteurs agricoles sur les enjeux agro-écologiques, les nouvelles technologies et les approches favorisant la durabilité - Accompagner les agriculteurs à de nouvelles pratiques ou technologies, à la gestion de leur activité et à l’optimisation de leur production - Conseiller les exploitants sur des produits et équipements innovants et assurer leur promotion - Informer et conseiller les agriculteurs sur les aides financières et réglementations - Accompagner le suivi d’agriculteurs ou de groupes d’agriculteurs engagés dans des projets de transition agroécologique - Participer à la conception et au pilotage des études ou des projets de développement local, de mise en place de filières, d’implantation d’exploitation agricole et d’élevage (coopératives, circuits courts), en respectant les réglementations, orientations institutionnelles et projets d’aménagement du territoire - Animer des réunions avec les acteurs locaux (agriculteurs, élus, associations) - Mesurer les effets des pratiques agro-écologiques sur les exploitations et les territoires, et formuler des recommandations pour des améliorations continues
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer et coordonner les projets de développement agroécologique
    • - Planifier les opérations techniques sur différentes échelles de temps, en prenant en compte les dispositions nécessaires vis-à-vis du climat, de la biodiversité, et de la protection des cultures et de l’élevage afin d'assurer une production écologiquement et économiquement durable - Effectuer un suivi des cultures et des élevages pour optimiser la santé des plantes et des animaux, en respectant les principes de l’agroécologie. Cela inclut le suivi des sols, des intrants, des paramètres environnementaux, de l’alimentation, et des conditions d’élevage - Évaluer les effets de nouvelles pratiques mises en place et rendre compte des activités auprès des décideurs, partenaires, financeurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser des diagnostics adaptés pour évaluer les besoins et performances des exploitations agricoles (en matière économique, énergétique, de productions agricoles, de biodiversité)
    • Acquérir et analyser les données pour analyser les activités et résultats des agriculteurs
    • Intégrer un diagnostic de vulnérabilité climatique dans l’analyse des exploitations (exposition aux stress hydriques, vagues de chaleur, risques sanitaires accrus…)
    • Proposer des solutions techniques, économiques ou organisationnelles adaptées au regard des objectifs fixés (itinéraires techniques, produits phytosanitaires, fertilisants, irrigation, structures agroécologiques)
    • Définir un plan d’action en lien avec les priorités de l’agriculteur, compte tenu de la faisabilité du projet, en prenant en compte la réglementation en vigueur, afin d’atteindre les objectifs fixés
    • Contribuer à l’élaboration d’un protocole expérimental pour tester des pratiques innovantes, collecter des données, et analyser les résultats
    • Concevoir et améliorer des outils numériques, indicateurs, ou modèles pour soutenir la prise de décision des exploitants
    • Mettre en place et suivre des expérimentations, des essais, des modèles
    • Interpréter, discuter les résultats obtenus en les replaçant dans le champ disciplinaire
    • Sensibiliser les acteurs agricoles sur les enjeux agro-écologiques, les nouvelles technologies et les approches favorisant la durabilité
    • Accompagner les agriculteurs à de nouvelles pratiques ou technologies, à la gestion de leur activité et à l’optimisation de leur production
    • Conseiller les exploitants sur des produits et équipements innovants et assurer leur promotion
    • Informer et conseiller les agriculteurs sur les aides financières et réglementations
    • Accompagner le suivi d’agriculteurs ou de groupes d’agriculteurs engagés dans des projets de transition agroécologique
    • Participer à la conception et au pilotage des études ou des projets de développement local, de mise en place de filières, d’implantation d’exploitation agricole et d’élevage (coopératives, circuits courts), en respectant les réglementations, orientations institutionnelles et projets d’aménagement du territoire
    • Animer des réunions avec les acteurs locaux (agriculteurs, élus, associations)
    • Mesurer les effets des pratiques agro-écologiques sur les exploitations et les territoires, et formuler des recommandations pour des améliorations continues
    • Planifier les opérations techniques sur différentes échelles de temps, en prenant en compte les dispositions nécessaires vis-à-vis du climat, de la biodiversité, et de la protection des cultures et de l’élevage afin d'assurer une production écologiquement et économiquement durable
    • Effectuer un suivi des cultures et des élevages pour optimiser la santé des plantes et des animaux, en respectant les principes de l’agroécologie. Cela inclut le suivi des sols, des intrants, des paramètres environnementaux, de l’alimentation, et des conditions d’élevage
    • Évaluer les effets de nouvelles pratiques mises en place et rendre compte des activités auprès des décideurs, partenaires, financeurs

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40322/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

    Contrôle et diagnostic technique en agriculture

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Intervention technique en études, recherche et développement

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258591 - Code établissement : 39306

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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