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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP valorisation des matières et propreté des espaces urbains

Ensemble St Félix-La Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement

Descriptif de la formation

Dans l'exercice de sa profession, le ou la titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » est amené(e) à conduire des activités qui peuvent être classées en 2 pôles :
  • pôle 1 : réemploi des biens, collecte et tri des déchets ;
  • pôle 2 : nettoiement et propreté des espaces urbains
Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
  • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
  • Gérer les apports dans une déchèterie
  • Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
  • Mettre en œuvre les techniques de tri
  • Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
  • Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques
Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
  • Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain
  • Gérer les dépôts et les décharges sauvages
  • Gérer les situations conflictuelles
  Cette formation porte sur les techniques professionnelles de nettoiement et de propreté urbaine permettant d'assurer l'entretien de la voierie des espaces publics ( chaussées, trottoirs, jardins publics...) ou du mobilier urbain. Ce CAP forme aux techniques de collecte, de tri et de traitement/valorisation des déchets. Les élèves apprennent à identifier les matériaux, à connaître les différentes filières de recyclage : papier, métaux, bois, verre... et à entretenir ou réparer les matériels : engins de nettoiement, bennes à ordures ou à déchets, mobilier urbain... .

CAP valorisation des matières et propreté des espaces urbains

Dans l'exercice de sa profession, le ou la titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » est amené(e) à conduire des activités qui peuvent être classées en 2 pôles :

  • pôle 1 : réemploi des biens, collecte et tri des déchets ;
  • pôle 2 : nettoiement et propreté des espaces urbains
Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
  • Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
  • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
  • Gérer les apports dans une déchèterie
  • Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
  • Mettre en œuvre les techniques de tri
  • Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
  • Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques
Nettoiement et propreté des espaces urbains
  • Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
  • Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain
  • Gérer les dépôts et les décharges sauvages
  • Gérer les situations conflictuelles
  Cette formation porte sur les techniques professionnelles de nettoiement et de propreté urbaine permettant d'assurer l'entretien de la voierie des espaces publics ( chaussées, trottoirs, jardins publics...) ou du mobilier urbain. Ce CAP forme aux techniques de collecte, de tri et de traitement/valorisation des déchets. Les élèves apprennent à identifier les matériaux, à connaître les différentes filières de recyclage : papier, métaux, bois, verre... et à entretenir ou réparer les matériels : engins de nettoiement, bennes à ordures ou à déchets, mobilier urbain... .

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle
14 rue du ballet - BP 60105 BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
    • Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets Gérer les apports dans une déchèterie Mettre en œuvre les techniques de démantèlement Mettre en œuvre les techniques de tri Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Nettoiement et propreté des espaces urbains
    • Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain Gérer les dépôts et les décharges sauvages Gérer les situations conflictuelles
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie - Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Dans l'exercice de sa profession, le ou la titulaire du CAP « valorisation des matières et propreté des espaces urbains » est amené(e) à conduire des activités qui peuvent être classées en 2 pôles :

    • pôle 1 : réemploi des biens, collecte et tri des déchets ;
    • pôle 2 : nettoiement et propreté des espaces urbains
    Réemploi des biens, collecte et tri des déchets
    • Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie
    • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
    • Gérer les apports dans une déchèterie
    • Mettre en œuvre les techniques de démantèlement
    • Mettre en œuvre les techniques de tri
    • Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières
    • Sensibiliser l’usager aux bonnes pratiques
    Nettoiement et propreté des espaces urbains
    • Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état
    • Mettre en œuvre des techniques d’entretien du mobilier urbain
    • Gérer les dépôts et les décharges sauvages
    • Gérer les situations conflictuelles
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation porte sur les techniques professionnelles de nettoiement et de propreté urbaine permettant d'assurer l'entretien de la voierie des espaces publics ( chaussées, trottoirs, jardins publics...) ou du mobilier urbain. Ce CAP forme aux techniques de collecte, de tri et de traitement/valorisation des déchets. Les élèves apprennent à identifier les matériaux, à connaître les différentes filières de recyclage : papier, métaux, bois, verre... et à entretenir ou réparer les matériels : engins de nettoiement, bennes à ordures ou à déchets, mobilier urbain... . https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051106091

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Nettoyage des espaces urbains

    Revalorisation de produits industriels

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258523 - Code établissement : 40477

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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