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Licence mention sciences de la Terre

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Le Mans
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
  • Interpréter et caractériser les objets géologiques
  • Modéliser et représenter les objets géologiques

Descriptif de la formation

  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...)
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la Terre
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Une formation qui combine l'acquisition des fondamentaux scientifiques et études de terrain.Les universités proposent souvent la L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire associant notamment les sciences de la Terre, la physique et la chimie. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline.Des parcours de spécialisation sont proposés, le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : géosciences fondamentales, méthodes appliquées en géosciences, sciences de la Terre et environnement, hydrographie, parcours renforcés pour préparer les concours d?entrée dans les écoles d'ingénieurs, etc.

Licence mention sciences de la Terre

  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...)
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la Terre
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Une formation qui combine l'acquisition des fondamentaux scientifiques et études de terrain.Les universités proposent souvent la L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire associant notamment les sciences de la Terre, la physique et la chimie. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline.Des parcours de spécialisation sont proposés, le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : géosciences fondamentales, méthodes appliquées en géosciences, sciences de la Terre et environnement, hydrographie, parcours renforcés pour préparer les concours d?entrée dans les écoles d'ingénieurs, etc.

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-32-01

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-32-01
sco-sciences@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Expérimenter et diagnostiquer les objets géologiques
    • - Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...) - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale. - Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la Terre
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Interpréter et caractériser les objets géologiques
    • - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Modéliser et représenter les objets géologiques
    • - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...)
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
    • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la Terre
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
    • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
    • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation
    • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité

    Précisions de l’organisme de formation :

    Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Une formation qui combine l'acquisition des fondamentaux scientifiques et études de terrain.Les universités proposent souvent la L1 (1ère année de licence) sous la forme d?un portail pluridisciplinaire associant notamment les sciences de la Terre, la physique et la chimie. L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline.Des parcours de spécialisation sont proposés, le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : géosciences fondamentales, méthodes appliquées en géosciences, sciences de la Terre et environnement, hydrographie, parcours renforcés pour préparer les concours d?entrée dans les écoles d'ingénieurs, etc. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39518/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières

    Intervention technique en études, recherche et développement

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258493 - Code établissement : 39603

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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