Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Certificat de spécialisation métiers du bar

Lycée professionnel Edouard Branly

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails

Descriptif de la formation

Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
  • Participer à la communication de l’établissement dans le respect de la réglementation
  • Participer à la création de l’offre commerciale
  • Valoriser l’offre commerciale
  • Participer à la gestion des stocks liés à l’activité du bar
  • Réaliser les opérations d’ouverture et de fermeture de l’établissement
  • Entretenir et nettoyer le point de vente, les équipements et les matériels
Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
  • Réaliser les préparations préliminaires et les bases de cocktails dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Mettre en place et maintenir les espaces de travail opérationnels tout au long du service
  • Prendre en charge le client en français et en anglais
  • Argumenter, vendre et facturer en français et en anglais en fonction de l’offre commerciale
  • Réaliser les boissons et les cocktails
  • Servir, assurer le suivi, débarrasser et redresser
Ce CS forme à la commercialisation, à la préparation et au service des boissons chaudes ou froides et des cocktails avec ou sans alcool. Les élèves apprennent à réaliser des cocktails de la carte et également à proposer des compositions de leur choix. La formation aborde la gestion des approvisionnements et des stocks et les relations avec les fournisseurs. Les élèves sont formés à l?entretien et au nettoyage du bar, de la verrerie et du matériel. Ils apprennent également à définir l'offre commerciale du bar, en développant leur créativité pour participer son évolution. Les enseignements portent aussi sur le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de santé publique. Enfin, ils sont initiés à l?accueil, au conseil et à la conversation avec les clients. Ils doivent avoir le goût du contact et maîtriser au moins une langue étrangère pour accueillir une clientèle internationale.

Certificat de spécialisation métiers du bar

Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable

  • Participer à la communication de l’établissement dans le respect de la réglementation
  • Participer à la création de l’offre commerciale
  • Valoriser l’offre commerciale
  • Participer à la gestion des stocks liés à l’activité du bar
  • Réaliser les opérations d’ouverture et de fermeture de l’établissement
  • Entretenir et nettoyer le point de vente, les équipements et les matériels
Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
  • Réaliser les préparations préliminaires et les bases de cocktails dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Mettre en place et maintenir les espaces de travail opérationnels tout au long du service
  • Prendre en charge le client en français et en anglais
  • Argumenter, vendre et facturer en français et en anglais en fonction de l’offre commerciale
  • Réaliser les boissons et les cocktails
  • Servir, assurer le suivi, débarrasser et redresser
Ce CS forme à la commercialisation, à la préparation et au service des boissons chaudes ou froides et des cocktails avec ou sans alcool. Les élèves apprennent à réaliser des cocktails de la carte et également à proposer des compositions de leur choix. La formation aborde la gestion des approvisionnements et des stocks et les relations avec les fournisseurs. Les élèves sont formés à l?entretien et au nettoyage du bar, de la verrerie et du matériel. Ils apprennent également à définir l'offre commerciale du bar, en développant leur créativité pour participer son évolution. Les enseignements portent aussi sur le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de santé publique. Enfin, ils sont initiés à l?accueil, au conseil et à la conversation avec les clients. Ils doivent avoir le goût du contact et maîtriser au moins une langue étrangère pour accueillir une clientèle internationale.

Lycée professionnel Edouard Branly

5 Boulevard Branly BP 259
85006 La Roche-sur-Yon

02-51-24-06-06

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Edouard Branly
5 Boulevard Branly BP 259 85006 La Roche-sur-Yon
02-51-24-06-06
ce.0851478v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable
    • - Participer à la communication de l’établissement dans le respect de la réglementation - Participer à la création de l’offre commerciale - Valoriser l’offre commerciale - Participer à la gestion des stocks liés à l’activité du bar - Réaliser les opérations d’ouverture et de fermeture de l’établissement - Entretenir et nettoyer le point de vente, les équipements et les matériels
    • - Voie Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
    • - Réaliser les préparations préliminaires et les bases de cocktails dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité - Mettre en place et maintenir les espaces de travail opérationnels tout au long du service - Prendre en charge le client en français et en anglais - Argumenter, vendre et facturer en français et en anglais en fonction de l’offre commerciale - Réaliser les boissons et les cocktails - Servir, assurer le suivi, débarrasser et redresser
    • - Voie Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral
  • Objectifs et Programme

    Organiser le service et participer à la définition de l’offre commerciale du bar dans une démarche durable

    • Participer à la communication de l’établissement dans le respect de la réglementation
    • Participer à la création de l’offre commerciale
    • Valoriser l’offre commerciale
    • Participer à la gestion des stocks liés à l’activité du bar
    • Réaliser les opérations d’ouverture et de fermeture de l’établissement
    • Entretenir et nettoyer le point de vente, les équipements et les matériels
    Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails
    • Réaliser les préparations préliminaires et les bases de cocktails dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
    • Mettre en place et maintenir les espaces de travail opérationnels tout au long du service
    • Prendre en charge le client en français et en anglais
    • Argumenter, vendre et facturer en français et en anglais en fonction de l’offre commerciale
    • Réaliser les boissons et les cocktails
    • Servir, assurer le suivi, débarrasser et redresser

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CS forme à la commercialisation, à la préparation et au service des boissons chaudes ou froides et des cocktails avec ou sans alcool. Les élèves apprennent à réaliser des cocktails de la carte et également à proposer des compositions de leur choix. La formation aborde la gestion des approvisionnements et des stocks et les relations avec les fournisseurs. Les élèves sont formés à l?entretien et au nettoyage du bar, de la verrerie et du matériel. Ils apprennent également à définir l'offre commerciale du bar, en développant leur créativité pour participer son évolution. Les enseignements portent aussi sur le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de santé publique. Enfin, ils sont initiés à l?accueil, au conseil et à la conversation avec les clients. Ils doivent avoir le goût du contact et maîtriser au moins une langue étrangère pour accueillir une clientèle internationale. https://referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/MC4_metiers_bar.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258485 - Code établissement : 39536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.