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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention humanités

IRCOM

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Les Ponts-de-Cé
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
  • Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
  • Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
  • Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics

Descriptif de la formation

  • Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte
  • Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
  • Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
  • Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
  • Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
Formation pluridisciplinaire, cette licence générale donne des connaissances et des compétences approfondies en lettres, en langues vivantes, en histoire, en philosophie. Cette licence fournit aux étudiants toutes les capacités pour leur permettre d'établir des liens entre les disciplines, pour raisonner, pour argumenter, pour déchiffrer le monde et les sociétés, pour explorer les questions et les enjeux de société à travers le prisme des arts, des lettres et des sciences sociales. Elle développe les compétences dans le maniement des outils et des techniques des différentes disciplines enseignées (explication de texte, dissertation, critique des sources, techniques de l'entretien, analyses et méthodes qualitatives, quantitatives...). Des parcours de spécialisation  : humanités et arts ;  humanités, science politique ;  développement durable...  proposés dans les universités sont à choisir en fonction du projet professionnel.

Licence mention humanités

  • Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte
  • Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
  • Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
  • Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
  • Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
Formation pluridisciplinaire, cette licence générale donne des connaissances et des compétences approfondies en lettres, en langues vivantes, en histoire, en philosophie. Cette licence fournit aux étudiants toutes les capacités pour leur permettre d'établir des liens entre les disciplines, pour raisonner, pour argumenter, pour déchiffrer le monde et les sociétés, pour explorer les questions et les enjeux de société à travers le prisme des arts, des lettres et des sciences sociales. Elle développe les compétences dans le maniement des outils et des techniques des différentes disciplines enseignées (explication de texte, dissertation, critique des sources, techniques de l'entretien, analyses et méthodes qualitatives, quantitatives...). Des parcours de spécialisation  : humanités et arts ;  humanités, science politique ;  développement durable...  proposés dans les universités sont à choisir en fonction du projet professionnel.

IRCOM

23 rue Edouard Guinel
49130 Les Ponts-de-Cé

02-41-79-64-68

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IRCOM
23 rue Edouard Guinel 49130 Les Ponts-de-Cé
02-41-79-64-68
communication@ircom.fr

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 - de 14h00 à 17h00

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 de 14h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
      • - Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective a? la fois historique et comparatiste - Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant - Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique a? l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales
      • - Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.) - Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures - Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture - Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié
      • - Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation - Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur - Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics
      • - Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire - Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif - Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique - Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    • Objectifs et Programme

      • Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
      • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
      • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte
      • Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
      • Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
      • Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
      • Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées
      • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
      • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
      • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire
      • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
      • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
      • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
      • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique
      • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

      Précisions de l’organisme de formation :

      Formation pluridisciplinaire, cette licence générale donne des connaissances et des compétences approfondies en lettres, en langues vivantes, en histoire, en philosophie. Cette licence fournit aux étudiants toutes les capacités pour leur permettre d'établir des liens entre les disciplines, pour raisonner, pour argumenter, pour déchiffrer le monde et les sociétés, pour explorer les questions et les enjeux de société à travers le prisme des arts, des lettres et des sciences sociales. Elle développe les compétences dans le maniement des outils et des techniques des différentes disciplines enseignées (explication de texte, dissertation, critique des sources, techniques de l'entretien, analyses et méthodes qualitatives, quantitatives...). Des parcours de spécialisation  : humanités et arts ;  humanités, science politique ;  développement durable...  proposés dans les universités sont à choisir en fonction du projet professionnel. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39697/

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Journalisme et information média

      Préparation et correction en édition et presse

      Gestion de l'information et de la documentation

      Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258448 - Code établissement : 38445

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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