Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
Planification des activités à réaliser
Encadrement d’une équipe
Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
Réalisation d’une veille commerciale
Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
Définition d’une solution technique en agroéquipement
Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
Le BTSA génie des équipements agricoles forme des spécialistes des matériels et installations agricoles, à même de prendre en compte la modernisation de l'agriculture, les enjeux d'optimisation des performances et une démarche de durabilité.Les enseignements apportent une large connaissance des technologies mécaniques et hydrauliques, des systèmes automatiques et programmés, permettant ainsi d'assurer la mise en condition opérationnelle d'un équipement, la réalisation d'un diagnostic en cas de dysfonctionnement et des interventions de maintenance dans le respect des règles de santé et de sécurité. Les élèves développent les compétences nécessaires pour organiser le travail d'une équipe chargée de travaux (agricoles, ruraux, forestiers, d?aménagement?), pour contribuer à l'amélioration de la qualité d'un processus de production, et pour adapter l'utilisation des équipements et les techniques de production agricoles à un contexte de transitions numérique et écologique. Les cours d'économie, de gestion et de communication professionnelle les rendent capables de travailler dans la commercialisation des agroéquipements (négociation technico-commerciale, gestion d'un portefeuille client, aide à la prise de décisions?), mais aussi dans la démonstration de matériels, la formation à leur utilisation ou le conseil pour faire évoluer les systèmes de production.
BTSA génie des équipements agricoles - GDEA
Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
Planification des activités à réaliser
Encadrement d’une équipe
Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
Réalisation d’une veille commerciale
Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
Définition d’une solution technique en agroéquipement
Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
Le BTSA génie des équipements agricoles forme des spécialistes des matériels et installations agricoles, à même de prendre en compte la modernisation de l'agriculture, les enjeux d'optimisation des performances et une démarche de durabilité.Les enseignements apportent une large connaissance des technologies mécaniques et hydrauliques, des systèmes automatiques et programmés, permettant ainsi d'assurer la mise en condition opérationnelle d'un équipement, la réalisation d'un diagnostic en cas de dysfonctionnement et des interventions de maintenance dans le respect des règles de santé et de sécurité. Les élèves développent les compétences nécessaires pour organiser le travail d'une équipe chargée de travaux (agricoles, ruraux, forestiers, d?aménagement?), pour contribuer à l'amélioration de la qualité d'un processus de production, et pour adapter l'utilisation des équipements et les techniques de production agricoles à un contexte de transitions numérique et écologique. Les cours d'économie, de gestion et de communication professionnelle les rendent capables de travailler dans la commercialisation des agroéquipements (négociation technico-commerciale, gestion d'un portefeuille client, aide à la prise de décisions?), mais aussi dans la démonstration de matériels, la formation à leur utilisation ou le conseil pour faire évoluer les systèmes de production.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
• - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
> Construire son projet personnel et professionnel
• - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Assurer un appui technique
• - Expliciter l’utilisation d’une technologie dans un contexte de production - Mettre en condition opérationnelle un équipement - Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de fonctionnement d’un équipement - Rétablir les fonctionnalités d’un équipement suite à un dysfonctionnement
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
• - Organiser le travail d’un collectif - Contribuer à l’amélioration de la qualité d’un processus de production, la sécurité et le bien-être au travail et la préservation de l’environnement - Adapter l’organisation de l’activité à l’utilisation d’équipements robotisés ou automatisés - Adapter les techniques de productions agricoles aux transitions en mobilisant des systèmes robotisés ou automatisés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
• - Réaliser une négociation technico-commerciale - Proposer une offre de services à partir de données numériques agricoles, environnementales ou issues des équipements connectés - Mobiliser ses ressources en langue vivante sur le plan professionnel
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Présenter un équipement en situation
• - Réaliser une démonstration d’agroéquipements - Conduire une formation en agroéquipement - Évaluer une action de démonstration et/ou de formation en agroéquipement
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Accompagner les transitions en agroéquipement
• - Analyser une demande d’évolution en agroéquipement - Proposer un conseil technique prenant en compte les transitions - Évaluer une réponse technique dans une perspective de durabilité
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral reposant sur un support écrit.
Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
Planification des activités à réaliser
Encadrement d’une équipe
Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
Réalisation d’une veille commerciale
Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
Définition d’une solution technique en agroéquipement
Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTSA génie des équipements agricoles forme des spécialistes des matériels et installations agricoles, à même de prendre en compte la modernisation de l'agriculture, les enjeux d'optimisation des performances et une démarche de durabilité.Les enseignements apportent une large connaissance des technologies mécaniques et hydrauliques, des systèmes automatiques et programmés, permettant ainsi d'assurer la mise en condition opérationnelle d'un équipement, la réalisation d'un diagnostic en cas de dysfonctionnement et des interventions de maintenance dans le respect des règles de santé et de sécurité. Les élèves développent les compétences nécessaires pour organiser le travail d'une équipe chargée de travaux (agricoles, ruraux, forestiers, d?aménagement?), pour contribuer à l'amélioration de la qualité d'un processus de production, et pour adapter l'utilisation des équipements et les techniques de production agricoles à un contexte de transitions numérique et écologique. Les cours d'économie, de gestion et de communication professionnelle les rendent capables de travailler dans la commercialisation des agroéquipements (négociation technico-commerciale, gestion d'un portefeuille client, aide à la prise de décisions?), mais aussi dans la démonstration de matériels, la formation à leur utilisation ou le conseil pour faire évoluer les systèmes de production.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/gdea/gdea-2024
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258414 - Code établissement : 39853
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.