Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de : * Un dossier de retour d’expériences (volet veille technologique). * Une bande démo (demo reel) personnelle.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de : * Une note d’intentions argumentée. * Un dossier de retour d’expériences (volet recherche/développement).
> Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de : * Une bible graphique. * Un dossier de gestion de la production technique et artistique (volet mobilisation/animation des équipes).
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de : * Un dossier de gestion de la production technique et artistique. * Un cahier des charges.
> Concevoir le récit d’un film 3D
• * Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème ou un sujet conscient des questions/problématiques sociétales, afin de formuler une note d’intention. * Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores en réalisant une recherche documentaire pour ancrer ses intentions d’auteur, en intégrant des problématiques éthiques et sociétales. * Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur. * Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directrices. * Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement pour asseoir le projet de film 3D. * Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages pour servir la construction narrative. * Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes) afin d’exprimer sa structure et son rythme visuel et sonore et d’évaluer la narration dans son ensemble.
• Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Formalisation d'un dossier de conception de film 3D.
> Développer une proposition artistique de film 3D
• * Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité afin de structurer le chemin de production (pipeline technique), respectant les enjeux environnementaux, dans un cahier des charges. * Interpréter l’univers graphique 2D en 3D afin de s’assurer du respect de la finalité du concept artistique et filmique, en favorisant l’accessibilité universelle. * Structurer le story-board d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans identifiables dans le cadre de l’animatic 2D à produire. * Réaliser un dossier de préproduction technique et graphique afin d’organiser la méthodologie de travail dans le respect du cahier des charges. * Transposer l’animatic 2D en 3D afin de vérifier que les enjeux de la réalisation proposés au départ soient respectés. * Valider avec le producteur la pré production du film afin de mettre en place la réalisation 3D.
• Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Cahier des charges (dossier technique de pré-production).
> Piloter la réalisation d’un film 3D
• * Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D afin de composer une équipe de production adaptée au projet, et initier le cas échéant des collaborations ou des partenariats professionnels faisant appel à des compétences spécialisées. * Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué, afin d’éliminer les risques financiers et de garantir la production dans son ensemble. * Exposer et partager les intentions initiales du récit et des valeurs communes afin de fédérer l’équipe et de lancer la réalisation du film. * Organiser et accompagner le travail collaboratif pour allouer les ressources techniques pertinentes à chaque phase du projet dans le respect de la pluralité culturelle et dans un climat bienveillant, en adaptant l’organisation des postes au regard de situations de handicap éventuelles. * Superviser l’avancement de la production par l’équipe, en concertation avec le producteur, afin de livrer l’œuvre dans le respect des conditions définies au cahier des charges. * Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées afin de partager et de mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes, en préservant les choix artistiques et les intentions de réalisation. * Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques afin d’anticiper les risques et de garantir l’intégrité de la production. * Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité (conception/production/post-production) en s’assurant du respect des intentions initiales, afin de livrer le film finalisé au producteur.
• Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Dossier de gestion de la production technique et artistique.
> Rechercher et développer des solutions en réalisation 3D
• * Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage. * Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions écoresponsables. * Expérimenter et évaluer de nouvelles démarches artistiques, techniques, technologiques, en combinant le retour d’expérience et la veille, afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes. * Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées pour sécuriser les flux de production et optimiser la réalisation 3D.
• Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. Dossier de retour d’expérience et bande démo (demo reel) personnelle.