Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
Réaliser le dossier de définition de produits finis
Elaborer le processus détaillé
Définir les moyens et les protocoles de contrôle
Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
Valider le processus sur le plan technique et économique
Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
Mener une étude de poste
Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
Lancer et suivre la production
Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Manager une équipe de production
Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
Communiquer les informations de production
Le BTS développement et réalisation bois forme à la conception et à l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement), en deuxième transformation du bois et des matériaux associés.Les enseignements apportent une parfaite connaissance des techniques de traitement du bois et de la chaîne complète d'un produit bois, depuis sa conception jusqu'au recyclage, ainsi que des phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Se familiarisant avec les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), les élèves apprennent à développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.L'apprentissage porte sur la CAO et la FAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels? La formation permet de maîtriser l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation de la charge de travail et des ressources humaines, utilisation d'un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, les diplômés sont capables de mettre en ?uvre et de gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)?
BTS développement et réalisation bois - DRB
Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
Réaliser le dossier de définition de produits finis
Elaborer le processus détaillé
Définir les moyens et les protocoles de contrôle
Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
Valider le processus sur le plan technique et économique
Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
Mener une étude de poste
Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
Lancer et suivre la production
Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Manager une équipe de production
Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
Communiquer les informations de production
Le BTS développement et réalisation bois forme à la conception et à l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement), en deuxième transformation du bois et des matériaux associés.Les enseignements apportent une parfaite connaissance des techniques de traitement du bois et de la chaîne complète d'un produit bois, depuis sa conception jusqu'au recyclage, ainsi que des phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Se familiarisant avec les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), les élèves apprennent à développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.L'apprentissage porte sur la CAO et la FAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels? La formation permet de maîtriser l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation de la charge de travail et des ressources humaines, utilisation d'un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, les diplômés sont capables de mettre en ?uvre et de gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)?
2 ans
temps plein, cours en présentiel (les enseignements techniques sont réalisés dans les locaux de l'ESB, les enseignements généraux sont réalisés au lycée Arago de Nantes)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
• Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Proposer et argumenter des solutions techniques constructives Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) Élaborer le modèle numérique de conception détaillé Réaliser le dossier de définition de produits finis
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Elaboration de processus
• Elaborer le processus détaillé Définir les moyens et les protocoles de contrôle Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Validation d’une phase de processus
• Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus Valider le processus sur le plan technique et économique Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Réalisation de tout ou partie du processus
• Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production Lancer et suivre la production Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Amélioration d’un système de production
• Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail Mener une étude de poste Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement Manager une équipe de production Communiquer les informations de production
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
Réaliser le dossier de définition de produits finis
Elaborer le processus détaillé
Définir les moyens et les protocoles de contrôle
Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
Valider le processus sur le plan technique et économique
Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
Mener une étude de poste
Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
Lancer et suivre la production
Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Manager une équipe de production
Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
Communiquer les informations de production
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS développement et réalisation bois forme à la conception et à l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement), en deuxième transformation du bois et des matériaux associés.Les enseignements apportent une parfaite connaissance des techniques de traitement du bois et de la chaîne complète d'un produit bois, depuis sa conception jusqu'au recyclage, ainsi que des phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Se familiarisant avec les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), les élèves apprennent à développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.L'apprentissage porte sur la CAO et la FAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels? La formation permet de maîtriser l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation de la charge de travail et des ressources humaines, utilisation d'un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, les diplômés sont capables de mettre en ?uvre et de gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)?
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38882/
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258402 - Code établissement : 40138
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.