Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS - MIASHS

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
  • Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques

Descriptif de la formation

  • Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique.
  • Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
  • Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
  • Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
  • Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données
  • Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence
  • Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées
  • Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données
  • Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé
-

Master mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS - MIASHS

  • Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique.
  • Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
  • Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
  • Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
  • Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données
  • Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence
  • Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées
  • Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données
  • Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé
-

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-17
sciences@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses. Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique. Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
    • - Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses - Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique - Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques - Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données - Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
    • - Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données - Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence - Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème. - Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées. - Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
    • - Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données. - Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
    • Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique.
    • Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
    • Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
    • Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
    • Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données
    • Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence
    • Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème
    • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées
    • Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés
    • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données
    • Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39486/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de groupe ou de service comptable

    Études et prospectives socio-économiques

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258364 - Code établissement : 39874

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.