Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Directeur artistique

L'institut supérieur des arts appliqués - LISAA

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
  • Manager un projet et une équipe créative
  • Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
  • Développer une activité de direction artistique

Descriptif de la formation

Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception
  •  Analyser la demande d'un commanditaire
  • Réaliser des recherches créatives préliminaires
  • Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis
  • Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique
  • Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs
  • Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire
  • Concevoir les principales composantes d’un design graphique
  • Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu
  • Présenter un concept graphique éco-responsable
  • Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…)
  • Piloter un projet de création graphique
  • Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes
  • Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
  • Réaliser un projet de motion design
  • Réaliser un design d’interface
  • Produire des supports de communication print et web
  • Définir son positionnement professionnel
  • Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés
  • Développer son réseau de partenaires et de contacts clients
-

Directeur artistique

Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception

  •  Analyser la demande d'un commanditaire
  • Réaliser des recherches créatives préliminaires
  • Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis
  • Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique
  • Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs
  • Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire
  • Concevoir les principales composantes d’un design graphique
  • Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu
  • Présenter un concept graphique éco-responsable
  • Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…)
  • Piloter un projet de création graphique
  • Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes
  • Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
  • Réaliser un projet de motion design
  • Réaliser un design d’interface
  • Produire des supports de communication print et web
  • Définir son positionnement professionnel
  • Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés
  • Développer son réseau de partenaires et de contacts clients
-

L'institut supérieur des arts appliqués - LISAA

13 rue Baron
44000 Nantes

02-40-20-30-50

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

L'institut supérieur des arts appliqués - LISAA
13 rue Baron 44000 Nantes
02-40-20-30-50
l.maldelar@lisaa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
    • Analyser la demande d'un commanditaire en animant des entretiens ou des réunions d’échanges, et en collectant des informations sur l'identité, la culture d'entreprise, ses marchés, ses concurrents, ses enjeux, de manière à identifier la problématique du commanditaire ainsi que le périmètre du projet. Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception : en définissant les objectifs de veille, et en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la conceptualisation du projet de création graphique. Réaliser des recherches créatives préliminaires en sélectionnant des références visuelles, des sources d’inspiration et /ou en utilisant l’intelligence artificielle pour générer des images, des illustrations, des modèles…afin de démontrer sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins du commanditaire. Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, matérielles et fiscales, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique en explicitant les choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, en précisant les étapes de réalisation et en argumentant le budget associé, de manière à convaincre le commanditaire interne/externe.
    • Projet de création graphique / Etude de cas Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
    > Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
    • Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs en menant des études qualitatives (interviews, observations, analyse des avis et commentaires sur le web…) et quantitatives (enquêtes, baromètre), afin d’établir les profils types (persona) constituant le public cible/ou public d’utilisateurs. Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire en mobilisant les outils et méthodologies de co-construction afin d’identifier des pistes créatives. Concevoir les principales composantes d’un design graphique en réalisant les approches du logo, de la typographie, et de l’iconographie, en définissant la gamme de couleur, en utilisant des logiciels appropriés afin de déterminer et valider la ligne artistique d’un projet de design graphique. Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu en considérant les différentes étapes du processus : création, production, transport, utilisation du design graphique, recyclage…, en s’appuyant sur différents indicateurs environnementaux et en identifiant les leviers d’optimisation du projet de création graphique afin de réduire son empreinte sur l’environnement. Présenter un concept graphique éco-responsable au moyen d'un document de synthèse et / ou de préprojets visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.
    • Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
    > Manager un projet et une équipe créative
    • Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) en sélectionnant des profils parmi les collaborateurs internes et ou en procédant au recrutement de collaborateurs ou prestataires externes, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de répondre aux besoins en compétences des projets de création graphique. Piloter un projet de création graphique en déterminant la planification du projet, les indicateurs de performance, les outils de gestion de projet associés, en assurant le suivi tout au long du projet afin de produire la création graphique dans le respect des délais impartis et du cahier des charges. Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux et les orientations artistiques des projets, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.
    • Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
    > Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
    • Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation en finalisant les différents éléments de design graphiques et typographiques, en intégrant les bonnes pratiques en matière de design inclusif, et en créant la charte graphique, afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication. Réaliser un projet de motion design en concevant le scénario, en utilisant des outils de création et d'animation de contenus, et en adoptant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité afin de capter l’attention d’un public cible. Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public d’utilisateurs, en utilisant des outils de prototypage et de maquettage, et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif, afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Produire des supports de communication print et web : en réalisant les contenus graphiques, typographiques et la mise en page au moyen de logiciels adaptés et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de véhiculer un message auprès d’un public cible.
    • Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
    > Développer une activité de direction artistique
    • Définir son positionnement professionnel en évaluant l’adéquation de son profil avec les opportunités du marché, en déterminant son offre de prestation, sa valorisation et le cadre d’exercice (salariat, freelance ou entrepreneuriat) afin de lancer son activité artistique. Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés en déterminant les messages, les supports et les canaux de communication (portfolio, blog, publications sur les réseaux…) afin de développer sa notoriété et son image de marque. Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en mettant en place des techniques de réseautage (participation à des évènements, conférences, salons professionnels…), et en menant des actions de prospection, afin d’élargir le rayonnement de son activité.
    • Projet professionnel Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
  • Objectifs et Programme

    Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception

    •  Analyser la demande d'un commanditaire
    • Réaliser des recherches créatives préliminaires
    • Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis
    • Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique
    • Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs
    • Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire
    • Concevoir les principales composantes d’un design graphique
    • Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu
    • Présenter un concept graphique éco-responsable
    • Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…)
    • Piloter un projet de création graphique
    • Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes
    • Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
    • Réaliser un projet de motion design
    • Réaliser un design d’interface
    • Produire des supports de communication print et web
    • Définir son positionnement professionnel
    • Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés
    • Développer son réseau de partenaires et de contacts clients

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38942/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Études et développement informatique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258316 - Code établissement : 40031

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.