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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention biologie-santé

Nantes Université - UFR Médecine et techniques médicales

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
  • Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
  • Analyser des données issues des expériences de biologie-santé

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
  • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
  • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
  • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
  • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
  • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
  • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
  • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
  • Communiquer des résultats scientifiques
  • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
-

Master mention biologie-santé

Compétences spécifiques de la mention

  • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
  • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
  • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
  • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
  • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
  • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
  • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
  • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
  • Communiquer des résultats scientifiques
  • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
-

Nantes Université - UFR Médecine et techniques médicales

1 rue Gaston Veil BP 53508
44035 Nantes

02-53-48-47-47

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Médecine et techniques médicales
1 rue Gaston Veil BP 53508 44035 Nantes
02-53-48-47-47
fc.sante@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
    • - Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique) - Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
    • - Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie - Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...) - Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
    • - Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé - Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques - Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique - Communiquer des résultats scientifiques - Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
    • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
    • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
    • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
    • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
    • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
    • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
    • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
    • Communiquer des résultats scientifiques
    • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38970/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258238 - Code établissement : 39867

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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