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Licence mention sciences du langage

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 2
08/09/2025 au 30/09/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
5 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
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5 sessions
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 2
08/09/2025 au 30/09/2028
Formation adulte
Nantes
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
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  • Utiliser les outils numériques de référence
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  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 4
16/09/2024 au 03/07/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
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  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société

5 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 2

08/09/2025 au 30/09/2028
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
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Session n° 4

16/09/2024 au 03/07/2027
Formation adulte
Nantes
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Session n° 5

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser la diversité des langues du monde
  • Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
  • Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
  • Mener un travail sur corpus de données langagières
  • Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société

Descriptif de la formation

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
  • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
  • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
  • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Destinée aux lycéens désireux de comprendre les caractéristiques propres aux langues, le fonctionnement de la langue, l?analyse des discours et des textes. L'étude des sciences du langage permet de s?initier aux problématiques importantes concernant les relations interhumaines, la pensée et la connaissance. Cette licence ouvre à une variété de débouchés à condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont ainsi  proposés dès la L2 ou la L3, à choisir en fonction du projet professionnel : FLE (français langue étrangère) ; langue des signes française (LSF), avec des enseignements en sociologie du monde sourd, langue des signes, scolarisation du monde sourd, etc. ; traitement automatique des langues (avec des cours de linguistique informatique et linguistique de corpus, de statistiques, d?algorithmique, etc.) ; linguistique générale et outillée...A noter : certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu?à partir de la L3 (3e année de licence) en licence de langue, de lettres ou MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).FLE, pour enseigner le français aux non-francophones.Ce parcours, qui est également dispensé, selon les universités, en licence de langues ou de lettres, prépare à l?enseignement du français en tant que langue étrangère : les étudiants suivent le programme de leur licence, complété par des enseignements spécifiques (didactique du français en tant que langue étrangère, linguistique appliquée au FLE?). Ils s?entraînent à la préparation de leçons et étudient la civilisation française. L?une des poursuites d?études possible pour les titulaires de la L3 sciences du langage parcours FLE est le master didactique des langues, qui forme des personnes destinées à enseigner le français à des publics non-francophones (adulte ou enfants, en France ou à l?étranger). 

Licence mention sciences du langage

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
  • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
  • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
  • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Destinée aux lycéens désireux de comprendre les caractéristiques propres aux langues, le fonctionnement de la langue, l?analyse des discours et des textes. L'étude des sciences du langage permet de s?initier aux problématiques importantes concernant les relations interhumaines, la pensée et la connaissance. Cette licence ouvre à une variété de débouchés à condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont ainsi  proposés dès la L2 ou la L3, à choisir en fonction du projet professionnel : FLE (français langue étrangère) ; langue des signes française (LSF), avec des enseignements en sociologie du monde sourd, langue des signes, scolarisation du monde sourd, etc. ; traitement automatique des langues (avec des cours de linguistique informatique et linguistique de corpus, de statistiques, d?algorithmique, etc.) ; linguistique générale et outillée...A noter : certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu?à partir de la L3 (3e année de licence) en licence de langue, de lettres ou MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).FLE, pour enseigner le français aux non-francophones.Ce parcours, qui est également dispensé, selon les universités, en licence de langues ou de lettres, prépare à l?enseignement du français en tant que langue étrangère : les étudiants suivent le programme de leur licence, complété par des enseignements spécifiques (didactique du français en tant que langue étrangère, linguistique appliquée au FLE?). Ils s?entraînent à la préparation de leçons et étudient la civilisation française. L?une des poursuites d?études possible pour les titulaires de la L3 sciences du langage parcours FLE est le master didactique des langues, qui forme des personnes destinées à enseigner le français à des publics non-francophones (adulte ou enfants, en France ou à l?étranger). 

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (L3 uniquement)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser la diversité des langues du monde
    • - Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde). - Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences. - Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
    • - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses. - Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
    • - Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité. - Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production. - Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mener un travail sur corpus de données langagières
    • - Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline. - Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...). - Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
    • - Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues. - Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
    • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
    • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
    • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
    • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
    • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
    • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
    • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
    • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
    • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).

    Précisions de l’organisme de formation :

    Destinée aux lycéens désireux de comprendre les caractéristiques propres aux langues, le fonctionnement de la langue, l?analyse des discours et des textes. L'étude des sciences du langage permet de s?initier aux problématiques importantes concernant les relations interhumaines, la pensée et la connaissance. Cette licence ouvre à une variété de débouchés à condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont ainsi  proposés dès la L2 ou la L3, à choisir en fonction du projet professionnel : FLE (français langue étrangère) ; langue des signes française (LSF), avec des enseignements en sociologie du monde sourd, langue des signes, scolarisation du monde sourd, etc. ; traitement automatique des langues (avec des cours de linguistique informatique et linguistique de corpus, de statistiques, d?algorithmique, etc.) ; linguistique générale et outillée...A noter : certaines universités ne proposent la licence sciences du langage qu?à partir de la L3 (3e année de licence) en licence de langue, de lettres ou MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines).FLE, pour enseigner le français aux non-francophones.Ce parcours, qui est également dispensé, selon les universités, en licence de langues ou de lettres, prépare à l?enseignement du français en tant que langue étrangère : les étudiants suivent le programme de leur licence, complété par des enseignements spécifiques (didactique du français en tant que langue étrangère, linguistique appliquée au FLE?). Ils s?entraînent à la préparation de leçons et étudient la civilisation française. L?une des poursuites d?études possible pour les titulaires de la L3 sciences du langage parcours FLE est le master didactique des langues, qui forme des personnes destinées à enseigner le français à des publics non-francophones (adulte ou enfants, en France ou à l?étranger).  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38692/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258178 - Code établissement : 38284

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