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Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement et optimisation de la performance sportive - STAPS

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
  • Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
  • Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
  • Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
  • Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure

Descriptif de la formation

  • Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
  • Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
  • Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
  • Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
  • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
  • Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
  • Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
  • Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
  • Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
  • Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
  • Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
  • Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
  • Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
  • Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
  • Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
  • Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
  • Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
  • Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
  • Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
  • Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
  • Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
  • Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
  • Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
  • Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
  • mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
  • Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
  • Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
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Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement et optimisation de la performance sportive - STAPS

  • Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
  • Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
  • Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
  • Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
  • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
  • Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
  • Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
  • Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
  • Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
  • Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
  • Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
  • Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
  • Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
  • Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
  • Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
  • Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
  • Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
  • Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
  • Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
  • Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
  • Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
  • Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
  • Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
  • Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
  • mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
  • Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
  • Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
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Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206
44322 Nantes

02-51-83-72-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes
02-51-83-72-00
responsable-scolarite-staps@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
    • - Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente. - Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions. - Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. -Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins. - Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
    • - Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés. - Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives. - Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète. - Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
    • - Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation. - Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux. - Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes. - Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance. - Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe. - Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
    • - Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives. - Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif. - Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs. - Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences. - Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions. - Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes. - Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
    • - Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants. - Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe. - Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés. - Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
    • Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
    • Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
    • Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
    • Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
    • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
    • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
    • Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
    • Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
    • Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
    • Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
    • Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
    • Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
    • Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
    • Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
    • Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
    • Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
    • Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
    • Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
    • Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
    • Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
    • Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
    • Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
    • Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
    • Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
    • Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
    • mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
    • Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
    • Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38698/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation en activités sportives

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

    Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258159 - Code établissement : 38290

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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