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Manager de la communication et du marketing digital Mastère Marketing 360 & IA

Nantes Ynov Campus

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
28/09/2026 au 29/09/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise
  • Piloter les campagnes de marketing digital
  • Concevoir et déployer la politique de communication digitale
  • Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes
  • Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie des relations médias et d’influence - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie publicitaire et de planning stratégique - Bloc optionnel
Session n° 1
28/09/2026 au 29/09/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise
  • Piloter les campagnes de marketing digital
  • Concevoir et déployer la politique de communication digitale
  • Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes
  • Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie des relations médias et d’influence - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie publicitaire et de planning stratégique - Bloc optionnel
Session n° 3
28/09/2026 au 29/09/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise
  • Piloter les campagnes de marketing digital
  • Concevoir et déployer la politique de communication digitale
  • Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes
  • Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie des relations médias et d’influence - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie publicitaire et de planning stratégique - Bloc optionnel
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Session n° 2
28/09/2026 au 29/09/2028

Nantes
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  • Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
  • Coordonner et déployer la stratégie des relations médias et d’influence - Bloc optionnel
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Session n° 2
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  • Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
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Session n° 3
28/09/2026 au 29/09/2028
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Session n° 2

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Descriptif de la formation

Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise Piloter les campagnes de marketing digital Concevoir et déployer la politique de communication digitale Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes

Manager de la communication et du marketing digital Mastère Marketing 360 & IA

Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise Piloter les campagnes de marketing digital Concevoir et déployer la politique de communication digitale Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes

Nantes Ynov Campus

20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339
44200 Nantes

02-28-44-04-40

Du 28/09/2026 au 29/09/2028

  • en centre : 952 heures
  • en entreprise : 2723 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Ynov Campus
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 44200 Nantes
02-28-44-04-40
contact-nantes@ynov.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine de la communication et du marketing digital
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise
    • Coordonner et assurer la veille concurrentielle, technologique et plus largement d’innovations, afin de conserver ses avantages concurrentiels ou d’anticiper des évolutions en matière de nouveaux entrants, de nouveaux canaux et médias de communication ou de tendances. Piloter les études qualitatives et quantitatives à réaliser en interne ou externalisées pour mieux cerner les attentes en matière de communication et mieux comprendre les parcours omnicanals des consommateurs, pré-tester une campagne ou une nouvelle action, et/ou pour s’assurer de la fiabilité technique et/ou technologique. Elaborer le diagnostic marketing digital et de communication de l’entreprise afin d’établir la politique générale (vision de long terme) et les priorités à gérer (vision de court terme). A partir de la veille, des résultats des études et du diagnostic, concevoir la stratégie de marketing digital et la communication en fonction de la stratégie générale de l’entreprise et de ses ressources, en identifiant les points clés de contact et les attentes des clients. Structurer et organiser la stratégie de marketing digital et la communication afin de s’assurer de la valeur ajoutée pour l’entreprise, de la faisabilité et de la crédibilité de cette stratégie et en adaptant ses recommandations à la variété des clients dans une perspective responsable et durable. A partir de l’analyse du parcours des consommateurs et acheteurs on-line et off-line, identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées afin de fluidifier l’expérience et le parcours client (“consumer journey”) par la définition de scénarii et actions automatisées. Déterminer les priorités et l’allocation des budgets en matière de communication et de marketing digital auprès de la direction en s’assurant de la compréhension, de l’adhésion et du respect de la RSE.
    • Mémoire de recherche appliquée avec soutenance orale
    > Piloter les campagnes de marketing digital
    • Déployer la stratégie marketing digital en définissant la feuille de route, les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre, dans un souci de synchronisation entre les départements et les prestataires et en respectant une stratégie RSE. Définir les scénarios d’usage, de parcours et les cibles visées selon la valeur du client, en identifiant les outils digitaux d’optimisation et de personnalisation de l’expérience. Evaluer et sécuriser les ressources nécessaires à la mise en place du nouveau projet digital et notamment au niveau humain, financier et budgétaire pour anticiper au mieux les risques et les opportunités et en tenant compte des fondamentaux de la RSE et d’une stratégie durable. Superviser la mise en place et/ou l’amélioration du CRM d’un point de vue technologique, de durabilité et dans la logique de la stratégie de l’entreprise afin de proposer des stratégies de conquête client et de valorisation des données en respectant le RGPD. Piloter la création de contenu numérique de haute qualité, durable et accessible afin d’attirer l’audience cible, de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et l’engagement de l’audience, si nécessaire avec l’appui du service communication et de prestataires. Piloter le référencement et l’optimisation du ou des sites internet afin d’en améliorer la visibilité, d’asseoir la notoriété et d’augmenter le trafic qualifié. Concevoir et mettre en place les indicateurs de performance du marketing digital (KPI dont notamment le trafic, les taux de conversion et le ROI) pour évaluer l’efficacité des stratégies mises en œuvre. Participer et analyser les comptes rendus de retour d’expérience (REX) afin de prendre en compte l’avis de toutes les parties prenantes et d’identifier les difficultés rencontrées dans une perspective d’amélioration continue. Effectuer les analyses post-campagnes et proposer des actions correctives ou d’optimisation afin d’ajuster les approches futures et améliorer les performances.
    • Mise en situation professionnelle
    > Concevoir et déployer la politique de communication digitale
    • Conseiller et accompagner la direction générale et les différents départements concernés dans le cadre de sa réflexion stratégique et/ou des actions ponctuelles de communication digitale (communication de crise, événements, etc.). Valider les déclinaisons du plan de communication digitale sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse), “corporate” (rapport annuel, rapport RSE). Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise aussi bien internes qu’externes afin de veiller à la cohérence globale de l’image de l’entreprise sur les déclinaisons et supports et contrôler l’accessibilité des supports choisis. Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants afin d’assurer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, de rester concurrentiel et de maximiser l’impact des messages de communication. Elaborer, enrichir et suivre les actions de communication digitale via les indicateurs de performance à partir des études et analyses et en fonction des objectifs fixés en amont. Piloter et être le garant de la bonne gestion des budgets dédiés à la communication digitale dans un objectif d’optimisation et de bon déroulement du plan annuel de communication. Optimiser et actualiser les processus existants du service de communication dans un objectif d’amélioration continue.
    • Etude de cas individuelle
    > Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes
    • Définir et mettre en place une gestion de projet en mode agile avec notamment la conception de la feuille de route, de la planification, jalons et livrables, des sprints et la mise en place de principes itératifs dans un objectif d’amélioration continue et dynamique du projet. Définir les missions et tâches de chacun des collaborateurs en interne et en externe, si le projet inclus des prestataires en fixant les objectifs, les délais et au travers de points d’étape réguliers en mode hybride (physique ou digital) pour optimiser le bon déroulé du projet. S’assurer de la disponibilité des compétences en interne, définir un profil pour recruter de nouveaux collaborateurs, si nécessaire avec l’appui des RH, ou des prestataires en externe, dans une optique de gestion équilibrée des équipes et dans la diversité des profils. Motiver les parties prenantes de la stratégie digitale (direction générale, équipes en interne, prestataires) et s’assurer de la montée en compétences des collaborateurs à des fins d’engagement pour garantir la qualité et la bonne réalisation des projets. Fédérer son équipe autour d’une vision commune et de projets porteurs de sens afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction et dans le respect de la diversité des profils. Incarner le leadership et jouer le rôle de médiateur en cas de conflit en interne ou en externe avec les prestataires afin de conserver un climat et un bien être positifs.
    • Etude de cas
    > Coordonner et déployer la stratégie e-commerce - Bloc optionnel
    • Proposer les orientations stratégiques du e-commerce en fonction de l’environnement, des ressources et du positionnement de l’entreprise. Définir les plateformes de vente en ligne (choix du CMS*, modalités de paiement, etc.) au niveau technologique (respect des normes WCAG2, expérience utilisateur, etc.) et en tenant compte de l’évolutivité, de la durabilité (y compris au sens RSE) et dans le respect du RGPD pour développer l’activité e-commerce. Piloter la performance du site de vente en ligne en tenant compte, notamment, de la fluidité du parcours client, des contenus proposés et du choix des produits (e-merchandising). Décider et mettre en œuvre les leviers webmarketing (référencement, emailing, partenariat, acquisition, affiliation, etc.) à moyen et long terme ainsi que des actions de court terme (promotions, concours, etc.) dans un objectif d’optimisation de la performance. Piloter des indicateurs de performance du site en ligne (KPI de référence globaux, d’engagement et de satisfaction client, de conversion, de rétention et de fidélisation) et reporter à la direction pour suivre les résultats des actions engagées et mener une démarche d’amélioration continue.
    • Etude de cas
    > Coordonner et déployer la stratégie des relations médias et d’influence - Bloc optionnel
    • Définir la stratégie de relations médias incluant les relations presse et les relations publiques pour l’entreprise ou le client afin d’asseoir sa notoriété et sa visibilité en fonction des objectifs de l’entreprise et en l’articulant avec les autres métiers du marketing et de la communication. Organiser une veille structurée et active sur les nouveaux outils, usages ou applications d’une part, et une veille sociale (social monitoring) en suivant les mentions et les conversations en lien avec l’entreprise ou le client pour s’assurer du niveau de notoriété de l’entreprise, de sa réputation et de l’actualisation de ses outils et pratiques. Lier des partenariats qualitatifs en identifiant les acteurs les plus pertinents et les lieux d’expression les plus efficaces pour valoriser l’entreprise ou la marque, en fonction des cibles visées, de leurs comportements d’usage des réseaux sociaux et de leur profil d’achat. Suivre et développer la notoriété de la marque en concevant le plan de social media planning, en supervisant les contenus et les prises de parole en ligne pour s’assurer de leur valeur ajoutée. Gérer les budgets social media ainsi que les éventuels prestataires et suivre les résultats de cette stratégie grâce aux indicateurs choisis et notamment l’acquisition de trafic, la fidélisation par segment, la portée des contenus et prises de parole, l’engagement et les impressions afin de les optimiser ou les ajuster si besoin.
    • Etude de cas
    > Coordonner et déployer la stratégie publicitaire et de planning stratégique - Bloc optionnel
    • Rechercher, produire et analyser les études permettant une compréhension fine de la marque, des tendances sociales et culturelles du marché. Elaborer les recommandations stratégiques en matière de communication publicitaire à travers la recherche d’insight (attente principale du consommateur) et la rédaction d’un brief (cahier des charges comprenant les besoins et les attentes). Proposer une plateforme de marque dont l’objectif est de permettre un discours à 360° cohérent et permettant la définition de la marque dont notamment l’identité, les valeurs, la vision, la promesse, l’ambition, les éléments du storytelling. Assurer le développement commercial et marketing de l’entreprise et/ou agence en pilotant et en accompagnant les réponses aux appels d’offres et/ou aux sollicitations des clients. Proposer un média planning en évaluant la performance de chaque média proposé afin de répondre aux objectifs du client. Gérer un portefeuille client et négocier les conditions et les budgets afférents en personnalisant l’approche pour assurer une excellence commerciale et fidéliser les annonceurs.
    • Etude de cas individuelle
  • Objectifs et Programme

    Précisions de l’organisme de formation :

    Concevoir la stratégie de communication et de marketing digital alignée sur la stratégie générale de l’entreprise Piloter les campagnes de marketing digital Concevoir et déployer la politique de communication digitale Gérer les projets digitaux en mode agile et manager les équipes 1ère année Stratégies Omnicanales Personnalisation et IA dans le Marketing Gestion de Campagnes Publicitaires Multicanales CRM et Customer Success Management Stratégie de Communication Digitale Globale Humanités : Maîtrise et Application Critique Compétences Transversales, Responsabilité et Communication Globale   2ème année Data-Driven Marketing Automatisation et Productivité Pilotage de Projets Digitaux et Management d’Équipes Analyse de la Performance et Reporting Digital Humanités : Maîtrise et Application Critique Compétences Transversales, Responsabilité et Communication Globale

  • Résultats attendus

    Certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 258027 - Code établissement : 51594

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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