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Designer d'images animées et immersives Bachelor 3D Entertainment

Nantes Ynov Campus

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2026 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
  • Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
  • Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif
1 sessions
Session n° 1
23/09/2026 au 30/09/2027

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
  • Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
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Session n° 1
23/09/2026 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
  • Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
  • Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

1 sessions

Session n° 1

23/09/2026 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
  • Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
  • Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
  • Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
  • Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
  • Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
  • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
  • Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
  • Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis
  • Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
  • Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
  • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
  • Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
  • Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
  • Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
  • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan
  • Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
  • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
  • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
  • Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
  • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
  • Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
  • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
  • Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
  • Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
  • Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,
  • Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,
  • Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,
  • Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.
Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel) Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel) Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

Designer d'images animées et immersives Bachelor 3D Entertainment

  • Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
  • Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
  • Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
  • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
  • Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
  • Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis
  • Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
  • Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
  • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
  • Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
  • Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
  • Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
  • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan
  • Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
  • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
  • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
  • Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
  • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
  • Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
  • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
  • Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
  • Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
  • Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,
  • Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,
  • Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,
  • Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.
Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel) Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel) Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif

Nantes Ynov Campus

20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339
44200 Nantes

02-28-44-04-40

Du 23/09/2026 au 30/09/2027

  • en centre : 476 heures
  • en entreprise : 1379 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Ynov Campus
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 44200 Nantes
02-28-44-04-40
contact-nantes@ynov.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de la création digitale OU être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans le domaine de la 3D
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
    • Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
    • L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
    > Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
    • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
    • L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
    > Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
    • Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...) Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
    • L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
    > Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
    • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…) Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
    • L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
    > Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif
    • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies, Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle, Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel, Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire, Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation, Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.
    • L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
    • Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
    • Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
    • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
    • Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
    • Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis
    • Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
    • Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
    • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
    • Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
    • Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
    • Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
    • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan
    • Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
    • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
    • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
    • Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
    • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
    • Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
    • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
    • Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
    • Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
    • Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,
    • Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,
    • Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,
    • Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel) Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel) Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif Maitriser la Gestion de projet Concevoir et réaliser une pré-production Modélisation Animation Spécialisation Animation: Animer des personnages et des environnements Réaliser des intégrations avancées & prototyper des interactions Intégrer, Eclairer et optimiser dans Moteur 3D UNREAL Produire des interfaces Maitriser l'ergonomie & l'accessibilité immersive Réaliser un projet en VR dans le cadre d'un workshop

  • Résultats attendus

    Certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Films d'animation et effets spéciaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 258010 - Code établissement : 51594

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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