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Brevet de capitaine 200 pêche

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/11/2025 au 03/04/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

Session n° 2
24/11/2025 au 03/04/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
24/11/2025 au 03/04/2026

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
24/11/2025 au 03/04/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences
Session n° 2
24/11/2025 au 03/04/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

2 sessions

Session n° 1

24/11/2025 au 03/04/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences
Session n° 2

24/11/2025 au 03/04/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Descriptif de la formation

Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.Le capitaine 200 pêche doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
 4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :
  • Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
  • Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
  • Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)
  Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité Faire face aux situations d'urgence Manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution Maintenir la navigabilité du navire Contrôler le respect de la réglementation Contribuer à la sécurité du personnel et du navire

Brevet de capitaine 200 pêche

Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.Le capitaine 200 pêche doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :

  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
 4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :
  • Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
  • Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
  • Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)
  Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité Faire face aux situations d'urgence Manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution Maintenir la navigabilité du navire Contrôler le respect de la réglementation Contribuer à la sécurité du personnel et du navire

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Du 24/11/2025 au 03/04/2026

  • en centre : 494 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • 18 ans révolus
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Certificat médical d'aptitude
    • Niveau A2 du CECRL
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Etre âgé d’au moins 18 ans, Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des gens de la mer, Etre titulaire d’un Certificat Matelot de Pont ou CIN ou CAP Maritime, Justifier de 6 mois de navigation. Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.Le capitaine 200 pêche doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :

    • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
    • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
    • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
    • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
    • Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
    • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
     3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
    • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
    • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
    • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
    • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
    • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
    • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
     4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :
    • Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
    • Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
    • Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité Faire face aux situations d'urgence Manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution Maintenir la navigabilité du navire Contrôler le respect de la réglementation Contribuer à la sécurité du personnel et du navire

    Module P1-1 Navigation -          Navigation -          Simulateur de radar -          Météorologie -          Règles de barre, feux balisage, signaux / Tenue de quart -          Manœuvre -          Anglais SMCP -          Epreuves finales orales Module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord -          Description et construction / stabilité / Sécurité Module NP-1 National Pont -          L’environnement réglementaire et le rapport de mer Module M1-1 Machines marines Module M2-1 Electricité Formations spécifiques -          Certificat Restreint d’Opérateur SMDSM -          Formation spécifique à la Sûreté -          CAEERS ou RCAEERS -          Sécurité à bord des navires à passagers -          Recyclage médical 1 -          Recyclage CFBS
    Option : Module Pêche

  • Résultats attendus

    Fonction de Capitaine sur navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS ou 100 TJB et ne s’éloignant pas de plus de 20 milles des côtes.

    Fonction de Chef mécanicien sur navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Encadrement équipage de la pêche

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257962 - Code établissement : 38298

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