Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.Le capitaine 200 pêche doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :
Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
Faire face aux situations d'urgence
Manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
Maintenir la navigabilité du navire
Contrôler le respect de la réglementation
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
Brevet de capitaine 200 pêche
Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.Le capitaine 200 pêche doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :
Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
Faire face aux situations d'urgence
Manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
Maintenir la navigabilité du navire
Contrôler le respect de la réglementation
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
• Etre âgé d’au moins 18 ans,
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des gens de la mer,
Etre titulaire d’un Certificat Matelot de Pont ou CIN ou CAP Maritime,
Justifier de 6 mois de navigation.
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Le titulaire du brevet de capitaine 200 pêche est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 pêche correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 pêche.Le capitaine 200 pêche doit :1. En matière de planification de la navigation d’un navire de pêche de moins de 24 mètres allant au plus à 100 milles :
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la conservation et à la gestion de la ressource ainsi qu'à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution et de préservation de la ressource
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la pêche
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes d’un navire de pêche pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire de pêche d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
4. En matière de gestion des activités relatives à la pêche :
Appliquer et contrôler l'application de la réglementation relatives aux captures et aux zones de pêche (obligations déclaratives, respecter les mesures réglementaires d'organisation des marchés des produits de la mer)
Maitriser la qualité des produits de la pêche en assurant une chaine efficace du traitement préalable à la conservation jusqu'à leur commercialisation dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène à bord du navire (gestion des déchets, réfrigération, stockage, transport)
Gérer l'activité économique et administrative d'une entreprise de pêche, en adaptant les captures à la demande du marché afin de garantir une rentabilité à l'activité de pêche dans le respect de la réglementation (activités comptables, procédures administratives pour l'installation et la commercialisation notamment)
Précisions de l’organisme de formation :
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
Faire face aux situations d'urgence
Manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
Maintenir la navigabilité du navire
Contrôler le respect de la réglementation
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
Module P1-1 Navigation
- Navigation
- Simulateur de radar
- Météorologie
- Règles de barre, feux balisage, signaux / Tenue de quart
- Manœuvre
- Anglais SMCP
- Epreuves finales orales
Module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
- Description et construction / stabilité / Sécurité
Module NP-1 National Pont
- L’environnement réglementaire et le rapport de mer
Module M1-1 Machines marinesModule M2-1 Electricité
Formations spécifiques
- Certificat Restreint d’Opérateur SMDSM
- Formation spécifique à la Sûreté
- CAEERS ou RCAEERS
- Sécurité à bord des navires à passagers
- Recyclage médical 1
- Recyclage CFBS
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257962 - Code établissement : 38298
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.