Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP animateur d'escalade sur structure artificielle - AESA

FFME - Fédération française de montagne et de l'escalade

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/01/2026 au 31/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 2
05/01/2026 au 31/07/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
2 sessions
Session n° 1
05/01/2026 au 31/07/2026

Laval
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/01/2026 au 31/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 2
05/01/2026 au 31/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

2 sessions

Session n° 1

05/01/2026 au 31/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 2

05/01/2026 au 31/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Descriptif de la formation

  • Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escalade sur SAE
  • Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d'initiation à l'escalade sur SAE en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes et attentes de la structure
  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur SAE, dont les objectifs prennent en compte les spécificités de la pratique et les besoins et attentes des pratiquants, y compris les publics en situation de handicap, afin de les faire progresser
  • Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes, permettant de prévenir les risques liés à la pratique de l'escalade sur SAE
  • Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation à l’escalade sur SAE en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
  • Mettre en place le matériel nécessaire, en organisant des ateliers adaptés à l’espace de pratique, afin de garantir la sécurité individuelle et collective des pratiquants dans le cadre d'une initiation progressive à l'escalade sur SAE.
  • Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
  • Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
  • Conduire en sécurité une séance en mobilisant des situations pédagogiques permettant de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants, afin de les rendre acteurs de leur initiation à l'escalade sur SAE
  • Réaliser, pendant la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, les régulations nécessaires pour adapter le contenu proposé aux attentes des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés
  • Procéder, à l’issue de la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, à une évaluation de son action, dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants
  • Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE, afin de les secourir
  • Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
  • Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur, afin de s'assurer de la conformité du matériel
  • Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle, afin de s'assurer de leur conformité avant chaque utilisation
  • Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
  • Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
  • Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
  • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la
pratique dans le cadre de séances d’initiation adaptées aux caractéristiques des pratiquants ;
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation
avec le niveau du public visé ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement
concerné. 

CQP animateur d'escalade sur structure artificielle - AESA

  • Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
  • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escalade sur SAE
  • Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d'initiation à l'escalade sur SAE en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes et attentes de la structure
  • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur SAE, dont les objectifs prennent en compte les spécificités de la pratique et les besoins et attentes des pratiquants, y compris les publics en situation de handicap, afin de les faire progresser
  • Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes, permettant de prévenir les risques liés à la pratique de l'escalade sur SAE
  • Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation à l’escalade sur SAE en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
  • Mettre en place le matériel nécessaire, en organisant des ateliers adaptés à l’espace de pratique, afin de garantir la sécurité individuelle et collective des pratiquants dans le cadre d'une initiation progressive à l'escalade sur SAE.
  • Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
  • Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
  • Conduire en sécurité une séance en mobilisant des situations pédagogiques permettant de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants, afin de les rendre acteurs de leur initiation à l'escalade sur SAE
  • Réaliser, pendant la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, les régulations nécessaires pour adapter le contenu proposé aux attentes des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés
  • Procéder, à l’issue de la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, à une évaluation de son action, dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants
  • Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE, afin de les secourir
  • Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
  • Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur, afin de s'assurer de la conformité du matériel
  • Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle, afin de s'assurer de leur conformité avant chaque utilisation
  • Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
  • Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
  • Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
  • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la
pratique dans le cadre de séances d’initiation adaptées aux caractéristiques des pratiquants ;
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation
avec le niveau du public visé ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement
concerné. 

FFME - Fédération française de montagne et de l'escalade

8 Quai de la Marne
75019 Paris 19e Arrondissement

01-40-18-76-61

Du 05/01/2026 au 31/07/2026

  • en centre : 165 heures
  • en entreprise : 105 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

FFME - Fédération française de montagne et de l'escalade - site Laval
Maison des sports 109 avenue Pierre de Coubertin 53000 Laval
01-40-18-76-61
formation-pro@ffme.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    • - Être âgé de 17 ans minimum le premier jour de la formation en centre ;
    - Attestation de réussite au test technique (ou dispense) ;
    - Attestation de 75 heures d’encadrement (dont au moins 50 heures dans la discipline difficulté) datant de moins de trois ans ;
    - Copie du PSC1 (ou équivalent).
    Test technique : Une session de test technique est organisée le 21 novembre 2025 à Laval.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construire des séances d'initiation à l'escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics
    • Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escalade sur SAE Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d'initiation à l'escalade sur SAE en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes et attentes de la structure Construire des séances d'initiation à l'escalade sur SAE, dont les objectifs prennent en compte les spécificités de la pratique et les besoins et attentes des pratiquants, y compris les publics en situation de handicap, afin de les faire progresser Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes, permettant de prévenir les risques liés à la pratique de l'escalade sur SAE Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation à l’escalade sur SAE en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante Mettre en place le matériel nécessaire, en organisant des ateliers adaptés à l’espace de pratique, afin de garantir la sécurité individuelle et collective des pratiquants dans le cadre d'une initiation progressive à l'escalade sur SAE. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Conduire en sécurité une séance en mobilisant des situations pédagogiques permettant de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants, afin de les rendre acteurs de leur initiation à l'escalade sur SAE Réaliser, pendant la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, les régulations nécessaires pour adapter le contenu proposé aux attentes des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés Procéder, à l’issue de la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, à une évaluation de son action, dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE, afin de les secourir Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur, afin de s'assurer de la conformité du matériel Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle, afin de s'assurer de leur conformité avant chaque utilisation
    • Épreuve 1 : * Rédaction d’un dossier * Mise en situation professionnelle * Entretien Oral Épreuve 2 : * Mise en situation professionnelle en lien avec le sauvetage en SAE Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation peuvent bénéficier d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves
    > Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
    • Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
    • Épreuve 1 : * Présentation d’un projet professionnel suivie d’un entretien Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation peuvent bénéficier d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
    • Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escalade sur SAE
    • Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d'initiation à l'escalade sur SAE en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes et attentes de la structure
    • Construire des séances d'initiation à l'escalade sur SAE, dont les objectifs prennent en compte les spécificités de la pratique et les besoins et attentes des pratiquants, y compris les publics en situation de handicap, afin de les faire progresser
    • Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes, permettant de prévenir les risques liés à la pratique de l'escalade sur SAE
    • Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation à l’escalade sur SAE en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
    • Mettre en place le matériel nécessaire, en organisant des ateliers adaptés à l’espace de pratique, afin de garantir la sécurité individuelle et collective des pratiquants dans le cadre d'une initiation progressive à l'escalade sur SAE.
    • Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
    • Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
    • Conduire en sécurité une séance en mobilisant des situations pédagogiques permettant de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants, afin de les rendre acteurs de leur initiation à l'escalade sur SAE
    • Réaliser, pendant la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, les régulations nécessaires pour adapter le contenu proposé aux attentes des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés
    • Procéder, à l’issue de la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, à une évaluation de son action, dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants
    • Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE, afin de les secourir
    • Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
    • Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur, afin de s'assurer de la conformité du matériel
    • Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle, afin de s'assurer de leur conformité avant chaque utilisation
    • Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
    • Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
    • Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
    • Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

    Précisions de l’organisme de formation :


    - Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la
    pratique dans le cadre de séances d’initiation adaptées aux caractéristiques des pratiquants ;
    - Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation
    avec le niveau du public visé ;
    - Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement
    concerné.  CQP AESA La formation s’organise en 2 blocs de compétences (BC) :
    BC1 : Construire des séances d’initiation à l’escalade sur structure artificielle à destination de tous les publics (140 heures) :

    - Identification des caractéristiques et des besoins des publics ;
    - Encadrement des publics spécifiques : p’tits grimpeurs, escalade-santé, escalade et handicap ;
    - Ressources matérielles et pédagogiques ;
    - Sécurité et enseignement ;
    - Secours ;
    - Gestion du matériel et des EPI
    BC2 : Construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives (21 heures) :

    - Contexte professionnel ;
    - Statuts de l’éducateur sportif ;
    - Responsabilité ;
    - Parcours professionnel

  • Résultats attendus

    En tant qu’animateur, et en référence à la typologie établie dans la CCNS, le titulaire du CQP AESA a vocation à
    animer et encadrer des activités d’escalade, notamment en groupe, visant la découverte, le loisir, et l’initiation
    au sein d’une diversité de structures sportives, tels les clubs associatifs ou les salles privées d’escalade, et
    auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, publics en situation de handicap). Il prépare et anime
    ses séances et ses cycles d’initiation en fonction des publics et de leurs attentes, tout en veillant à la sécurité des
    personnes et au respect du règlement intérieur de la structure qui l’emploie. Le titulaire du CQP AESA est par
    ailleurs un éducateur sportif professionnel qui maîtrise et agit dans un environnement réglementé dont il connaît
    et fait respecter les règles spécifiques à l’activité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation en activités sportives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257842 - Code établissement : 51067

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.