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Titre professionnel responsable d'établissement touristique Responsable d'établissement touristique

AFPA Saint-Nazaire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/02/2026 au 02/10/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
1 sessions
Session n° 1
02/02/2026 au 02/10/2026

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/02/2026 au 02/10/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

1 sessions

Session n° 1

02/02/2026 au 02/10/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Descriptif de la formation

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. - Piloter et optimiser les services d?un établissement touristique dans une démarche qualité 
- Manager le personnel d?un établissement touristique 
- Commercialiser les offres d?un établissement touristique avec une démarche multicanale 
- Assurer la gestion opérationnelle d?exploitation et prévoir les investissements d?un établissement touristique 
 

Titre professionnel responsable d'établissement touristique Responsable d'établissement touristique

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. - Piloter et optimiser les services d?un établissement touristique dans une démarche qualité 
- Manager le personnel d?un établissement touristique 
- Commercialiser les offres d?un établissement touristique avec une démarche multicanale 
- Assurer la gestion opérationnelle d?exploitation et prévoir les investissements d?un établissement touristique 
 

AFPA Saint-Nazaire

333 route de la Côte d'Amour
44600 Saint-Nazaire

09-72-72-39-36

Du 02/02/2026 au 02/10/2026

  • en centre : 856 heures
  • en entreprise : 242 heures
  • 1098h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Saint-Nazaire
333 route de la Côte d'Amour 44600 Saint-Nazaire
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d'équipeou bien BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d'équipe. En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
    • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement. Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement. Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement. Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement. Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Manager le personnel d'un établissement touristique
    • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. Manager les équipes d'un établissement touristique. Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
    • Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
    • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
    Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
    Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
    Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
    Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
    Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
    Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
    Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
    Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Piloter et optimiser les services d?un établissement touristique dans une démarche qualité 
    - Manager le personnel d?un établissement touristique 
    - Commercialiser les offres d?un établissement touristique avec une démarche multicanale 
    - Assurer la gestion opérationnelle d?exploitation et prévoir les investissements d?un établissement touristique 
      La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. La formation se compose de :

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

    Blocs de compétences :
    Piloter et optimiser les services d?un établissement touristique dans une démarche qualité : organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement ; organiser le service réception et optimiser son fonctionnement ; organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement ; organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement ; organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l?ancrage local.
    Manager le personnel d?un établissement touristique : recruter les équipes d?un établissement touristique en français et en anglais ; manager les équipes d?un établissement touristique ; assurer la gestion administrative des ressources humaines d?un établissement touristique.
    Commercialiser les offres d?un établissement touristique avec une démarche multicanale : développer et optimiser la commercialisation des offres d?un établissement touristique ; promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
    Assurer la gestion opérationnelle d?exploitation et prévoir les investissements d?un établissement : gérer le budget d?exploitation et sécuriser la rentabilité d?un établissement touristique ; prévoir les investissements d?un établissement touristique et leur financement.

    Périodes en entreprise.

    Période de certification.

    Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

     

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 6 (équivalent licence) de responsable d'établissement touristique.Pour connaitre les correspondances vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance de direction d'hôtel-restaurant

    Management d'hôtel-restaurant

    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257435 - Code établissement : 38359

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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