Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes Diversité des publics et pédagogie de l'alternance - Pédagogie numérique et innovante

Ecole des Etablières - site Les Herbiers 1

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
19/03/2026 au 26/02/2027
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 1
19/03/2026 au 26/02/2027
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 3
04/09/2025 au 24/07/2026
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
4 sessions
Session n° 2
19/03/2026 au 26/02/2027

Les Herbiers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
19/03/2026 au 26/02/2027
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 1
19/03/2026 au 26/02/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 3
04/09/2025 au 24/07/2026
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 4
20/03/2025 au 13/03/2026
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

4 sessions

Session n° 2

19/03/2026 au 26/02/2027
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 1

19/03/2026 au 26/02/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 3

04/09/2025 au 24/07/2026
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Session n° 4

20/03/2025 au 13/03/2026
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Mon plus formation

De nombreuses mises en situation professionnelle (domaines, niveaux et public variés), une équipe de professinnels spécialisés dans leur domaine et toujours en activité pour des cours adaptés à la réalité du monde du travail.    

Descriptif de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes Diversité des publics et pédagogie de l'alternance - Pédagogie numérique et innovante

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Ecole des Etablières - site Les Herbiers 1

Route de la Goriandière
85500 Les Herbiers

09-70-80-82-21

Du 19/03/2026 au 26/02/2027

  • en centre : 690 heures
  • en entreprise : 728 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole des Etablières - site Les Herbiers 1
Route de la Goriandière 85500 Les Herbiers
09-70-80-82-21
ecole.lesherbiers@etablieres.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Accessible à partir d'un CAP/BEP avec une expérience significative dans un domaine professionnel.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
    > Accompagner les apprenants en formation
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Concevoir et préparer la formation
    • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
    Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
    Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (8 à 12 pages)
    • une présentation orale par le candidat (25 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
    > Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    Evaluer les acquis de formation des apprenants
    Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (5 à 8 pages)
    • une présentation orale par le candidat (20 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
    Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
    Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
    Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
    • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
    • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    • Evaluer les acquis de formation des apprenants
    • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
    • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
    • Tutorer les apprenants à distance
    • Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
    • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
    • Analyser ses pratiques professionnelles
    • Concevoir et préparer la formation
    • Animer une formation et évaluer les acquis des Apprenants
    • Accompagner les apprenants en formation
    • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel de niveau 3 Formateur professionnel d'adultes afin d'occuper un poste :

    - Formateur Professionnel

    - Formateur technique

    - Formateur consultant

    - Animateur de formation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257189 - Code établissement : 37895

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.