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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention économie Analyse Économique & Financière

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 16/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
Session n° 2
01/09/2025 au 12/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 16/07/2027

Verrières-en-Anjou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 16/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
Session n° 2
01/09/2025 au 12/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 16/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
Session n° 2

01/09/2025 au 12/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Verrières-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
  • Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
  • Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
  • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
  • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
  • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
     

Licence mention économie Analyse Économique & Financière

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
  • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
  • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
  • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
     

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

14 Rue Hélène Boucher
49112 Verrières-en-Anjou

02-41-33-43-80

Du 01/09/2026 au 16/07/2027

  • en centre : 520 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA/CFP Saint Aubin la Salle
14 Rue Hélène Boucher 49112 Verrières-en-Anjou
02-41-33-43-80
contact-cfa@saintaubinlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
    • - Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives - Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et/ou qualitatif) des données - Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
    • - Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique) - Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques. - Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
    • - Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social - Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique - Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    Compétences spécifiques
    • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
    • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
    • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
    • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
    • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
    • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
    • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
    • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
    • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Spécialisation au choix parmi : * Comptabilité expert * Contrôle de gestion * Finance de marché et gestion d'actifs

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Analyse de crédits et risques bancaires

    Relation clients banque/finance

    Études et prospectives socio-économiques

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257170 - Code établissement : 37888

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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