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Master mention droit Parcours Droit privé

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Rechercher, conseiller et assister en matière juridique
  • Négocier, rédiger et valider des textes/actes/contrats
  • Instruire les dossiers juridiques et gérer les contentieux
  • Assurer une veille juridique active
  • Piloter et mettre en œuvre les activités d’un service juridique
1 sessions
Session n° 1
02/09/2025 au 30/04/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Rechercher, conseiller et assister en matière juridique
  • Négocier, rédiger et valider des textes/actes/contrats
  • Instruire les dossiers juridiques et gérer les contentieux
  • Assurer une veille juridique active
  • Piloter et mettre en œuvre les activités d’un service juridique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Rechercher, conseiller et assister en matière juridique
  • Négocier, rédiger et valider des textes/actes/contrats
  • Instruire les dossiers juridiques et gérer les contentieux
  • Assurer une veille juridique active
  • Piloter et mettre en œuvre les activités d’un service juridique

1 sessions

Session n° 1

02/09/2025 au 30/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Rechercher, conseiller et assister en matière juridique
  • Négocier, rédiger et valider des textes/actes/contrats
  • Instruire les dossiers juridiques et gérer les contentieux
  • Assurer une veille juridique active
  • Piloter et mettre en œuvre les activités d’un service juridique

Mon plus formation

Une double compétence en droit recherchée par les recruteurs Un encadrement personnalisé pour encourager la réussite de chacun Un master résolument tourné vers l’insertion professionnelle  

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier, sélectionner et analyser les ressources juridiques pour documenter un sujet
  • Conseiller et assister dans des situations impliquant la mise en œuvre du droit en identifiant les règles applicables
  • Informer sur les règles des organisations
  • Synthétiser les données juridiques en vue de leur exploitation
  • Traiter et préparer les documents juridiques pour en permettre l’analyse
  • Appliquer la méthodologie du droit à un contexte factuel pour appréhender la situation juridique pertinente
  • Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets ayant une dimension juridique
  • Alerter sur les risques juridiques
  • Se positionner en expert du droit en utilisant un langage clair et approprié
  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
  • Mener des négociations et négocier des instruments juridiques
  • Identifier le régime juridique des différents actes aux fins de leur élaboration
  • Organiser le processus de contrôle préalable des actes
  • Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
  • Effectuer la validation juridique des textes/actes/contrats
  • Analyser les enjeux juridiques d’une situation factuelle afin d’opérer la qualification juridique adéquate
  • Déterminer le droit applicable
  • Gérer des documents précontentieux et contentieux afin d’identifier et collecter des éléments de preuve
  • Construire des stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un litige afin d’en analyser la teneur et d’y répondre
  • Assurer la représentation en justice
  • Identifier les différentes sources d’information
  • Suivre les différentes évolutions
  • Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques
  • Prendre en compte la diversité des cultures juridiques
  • Procéder à l’articulation des normes des divers ordres juridiques
  • Animer une équipe pour gérer un projet juridique
  • Identifier et analyser les objectifs, besoins et contrainte d’une entité afin d’orienter la prise de décision
  • Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins
  • Permettre la prise de décision et évaluer les opportunités et risques d’ordre juridique des différentes options
  • Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers
 Ce master en droit privé forme des juristes polyvalents et professionnels, maîtrisant droit civil, droit des entreprises, éthique, gestion des risques et différends, grâce à une approche pluridisciplinaire et professionnalisante.

Master mention droit Parcours Droit privé

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier, sélectionner et analyser les ressources juridiques pour documenter un sujet
  • Conseiller et assister dans des situations impliquant la mise en œuvre du droit en identifiant les règles applicables
  • Informer sur les règles des organisations
  • Synthétiser les données juridiques en vue de leur exploitation
  • Traiter et préparer les documents juridiques pour en permettre l’analyse
  • Appliquer la méthodologie du droit à un contexte factuel pour appréhender la situation juridique pertinente
  • Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets ayant une dimension juridique
  • Alerter sur les risques juridiques
  • Se positionner en expert du droit en utilisant un langage clair et approprié
  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
  • Mener des négociations et négocier des instruments juridiques
  • Identifier le régime juridique des différents actes aux fins de leur élaboration
  • Organiser le processus de contrôle préalable des actes
  • Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
  • Effectuer la validation juridique des textes/actes/contrats
  • Analyser les enjeux juridiques d’une situation factuelle afin d’opérer la qualification juridique adéquate
  • Déterminer le droit applicable
  • Gérer des documents précontentieux et contentieux afin d’identifier et collecter des éléments de preuve
  • Construire des stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un litige afin d’en analyser la teneur et d’y répondre
  • Assurer la représentation en justice
  • Identifier les différentes sources d’information
  • Suivre les différentes évolutions
  • Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques
  • Prendre en compte la diversité des cultures juridiques
  • Procéder à l’articulation des normes des divers ordres juridiques
  • Animer une équipe pour gérer un projet juridique
  • Identifier et analyser les objectifs, besoins et contrainte d’une entité afin d’orienter la prise de décision
  • Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins
  • Permettre la prise de décision et évaluer les opportunités et risques d’ordre juridique des différentes options
  • Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers
 Ce master en droit privé forme des juristes polyvalents et professionnels, maîtrisant droit civil, droit des entreprises, éthique, gestion des risques et différends, grâce à une approche pluridisciplinaire et professionnalisante.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 571 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté de Droit, Economie, Gestion
3 place André Leroy BP 10808 49000 Angers
02-72-79-63-66
droit@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • MASTER 1 : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 ou équivalent dont le contenu est cohérent avec la formation ou sur validation des études ou des acquis professionnels MASTER 2 : Être titulaire d’un M1 ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
    Sélection sur dossier
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Rechercher, conseiller et assister en matière juridique
    • - Identifier, sélectionner et analyser les ressources juridiques pour documenter un sujet - Conseiller et assister dans des situations impliquant la mise en œuvre du droit en identifiant les règles applicables - Informer sur les règles des organisations - Synthétiser les données juridiques en vue de leur exploitation - Traiter et préparer les documents juridiques pour en permettre l’analyse - Appliquer la méthodologie du droit à un contexte factuel pour appréhender la situation juridique pertinente - Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets ayant une dimension juridique - Alerter sur les risques juridiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Négocier, rédiger et valider des textes/actes/contrats
    • - Se positionner en expert du droit en utilisant un langage clair et approprié - Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires - Mener des négociations et négocier des instruments juridiques - Identifier le régime juridique des différents actes aux fins de leur élaboration - Organiser le processus de contrôle préalable des actes - Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation - Effectuer la validation juridique des textes/actes/contrats
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Instruire les dossiers juridiques et gérer les contentieux
    • - Analyser les enjeux juridiques d’une situation factuelle afin d’opérer la qualification juridique adéquate - Déterminer le droit applicable - Gérer des documents précontentieux et contentieux afin d’identifier et collecter des éléments de preuve - Construire des stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un litige afin d’en analyser la teneur et d’y répondre - Assurer la représentation en justice
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Assurer une veille juridique active
    • - Identifier les différentes sources d’information - Suivre les différentes évolutions - Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques - Prendre en compte la diversité des cultures juridiques - Procéder à l’articulation des normes des divers ordres juridiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Piloter et mettre en œuvre les activités d’un service juridique
    • - Animer une équipe pour gérer un projet juridique - Identifier et analyser les objectifs, besoins et contrainte d’une entité afin d’orienter la prise de décision - Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins - Permettre la prise de décision et évaluer les opportunités et risques d’ordre juridique des différentes options - Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier, sélectionner et analyser les ressources juridiques pour documenter un sujet
    • Conseiller et assister dans des situations impliquant la mise en œuvre du droit en identifiant les règles applicables
    • Informer sur les règles des organisations
    • Synthétiser les données juridiques en vue de leur exploitation
    • Traiter et préparer les documents juridiques pour en permettre l’analyse
    • Appliquer la méthodologie du droit à un contexte factuel pour appréhender la situation juridique pertinente
    • Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets ayant une dimension juridique
    • Alerter sur les risques juridiques
    • Se positionner en expert du droit en utilisant un langage clair et approprié
    • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires
    • Mener des négociations et négocier des instruments juridiques
    • Identifier le régime juridique des différents actes aux fins de leur élaboration
    • Organiser le processus de contrôle préalable des actes
    • Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
    • Effectuer la validation juridique des textes/actes/contrats
    • Analyser les enjeux juridiques d’une situation factuelle afin d’opérer la qualification juridique adéquate
    • Déterminer le droit applicable
    • Gérer des documents précontentieux et contentieux afin d’identifier et collecter des éléments de preuve
    • Construire des stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un litige afin d’en analyser la teneur et d’y répondre
    • Assurer la représentation en justice
    • Identifier les différentes sources d’information
    • Suivre les différentes évolutions
    • Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques
    • Prendre en compte la diversité des cultures juridiques
    • Procéder à l’articulation des normes des divers ordres juridiques
    • Animer une équipe pour gérer un projet juridique
    • Identifier et analyser les objectifs, besoins et contrainte d’une entité afin d’orienter la prise de décision
    • Présenter les différentes options juridiques susceptibles de répondre aux objectifs et besoins
    • Permettre la prise de décision et évaluer les opportunités et risques d’ordre juridique des différentes options
    • Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers

    Précisions de l’organisme de formation :

     Ce master en droit privé forme des juristes polyvalents et professionnels, maîtrisant droit civil, droit des entreprises, éthique, gestion des risques et différends, grâce à une approche pluridisciplinaire et professionnalisante.  

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; expérience et réseaux ; obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Aide et médiation judiciaire

    Défense et conseil juridique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256760 - Code établissement : 50884

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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