- Apprendre à repérer les effets des psychotraumatismes sur la relation thérapeutique.
- Apprendre à repérer les effets des psychotraumatismes sur la santé sexuelle.
- Apprendre à s'appuyer sur ces effets pour mieux accompagner les personnes dans le développement de leur capacité à jouer avec la sexualité dans une relation sécure.
La formation « Psychotraumatisme et santé sexuelle » s'appuie sur les apports de la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR) dans le champ de la sexualité humaine. Elle propose de définir la santé sexuelle comme étant la capacité à jouer avec la sexualité dans une relation sécure à l'autre et à soi.
Dans la pratique clinique, il est fréquent de constater que, chez les personnes consultant pour des problématiques liées à la sexualité, la relation à soi et à l'autre — qui constitue la base des apprentissages dans le domaine de l'intime — peut être fragilisée par des vécus psychotraumatiques, qu'ils soient contextualisés ou complexes.
Cette formation, alliant théorie et pratique, vous invite à recentrer le travail en sexothérapie sur la dimension relationnelle. Vous apprendrez à déconstruire la plainte pour la transformer en une demande à portée relationnelle, tout en focalisant le travail sur l'impact des psychotraumatismes sur la santé sexuelle.