Les compétences attestées du titulaire du brevet de mécanicien 750 kW correspondent aux prérogatives de chef mécanicien.Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit :1. En matière de machine :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 750kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus (incendie, voie d'eau)
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques en procédant à des vérifications fréquentes afin de détecter les pannes de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération)
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
2. En matière de fonctionnement, d'entretien et de réparation des systèmes et matériels électriques, électroniques et de commandes :
Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation
Assurer l'entretien et les réparations des systèmes électriques à haute tension en toute sécurité
Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire
Entretenir et réparer le matériel électronique à bord en observant les règles de sécurité
Entretenir régulièrement les réseaux de secours aux systèmes électriques, électroniques et de commandes
3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Maintenir la navigabilité afin d'assurer la sécurité du navire et de la navigation
Assurer la manutention, l’arrimage et le stockage des approvisionnements (le cas échéant, l'entrepôt des matières dangereuses) en toute sécurité afin de garantir la sureté et la stabilité du navire
Faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...)
Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...)
4. En matière d'entretien et de réparation des machines et des installations :
Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité)
Utiliser les outils et les matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation
Réaliser toutes les étapes de maintenance des machines (moteurs diesel, circuits de réfrigération) en respectant les règles de sécurité en atelier d'usinage, d'ajustage et de construction mécanique du matériel (capacité à réaliser ou interpréter le dessin technique d'une pièce)
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la
machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.
A ce titre, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, - utiliser le matériel électrique en toute sécurité, - dépanner l'installation électrique d'un navire, - encadrer et diriger une équipe, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation.
En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et/ou de la cargaison.
Il doit aussi :
- encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machines, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.
Brevet de mécanicien 750 kW M750
Les compétences attestées du titulaire du brevet de mécanicien 750 kW correspondent aux prérogatives de chef mécanicien.Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit :1. En matière de machine :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 750kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus (incendie, voie d'eau)
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques en procédant à des vérifications fréquentes afin de détecter les pannes de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération)
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
2. En matière de fonctionnement, d'entretien et de réparation des systèmes et matériels électriques, électroniques et de commandes :
Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation
Assurer l'entretien et les réparations des systèmes électriques à haute tension en toute sécurité
Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire
Entretenir et réparer le matériel électronique à bord en observant les règles de sécurité
Entretenir régulièrement les réseaux de secours aux systèmes électriques, électroniques et de commandes
3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Maintenir la navigabilité afin d'assurer la sécurité du navire et de la navigation
Assurer la manutention, l’arrimage et le stockage des approvisionnements (le cas échéant, l'entrepôt des matières dangereuses) en toute sécurité afin de garantir la sureté et la stabilité du navire
Faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...)
Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...)
4. En matière d'entretien et de réparation des machines et des installations :
Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité)
Utiliser les outils et les matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation
Réaliser toutes les étapes de maintenance des machines (moteurs diesel, circuits de réfrigération) en respectant les règles de sécurité en atelier d'usinage, d'ajustage et de construction mécanique du matériel (capacité à réaliser ou interpréter le dessin technique d'une pièce)
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la
machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.
A ce titre, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, - utiliser le matériel électrique en toute sécurité, - dépanner l'installation électrique d'un navire, - encadrer et diriger une équipe, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation.
En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et/ou de la cargaison.
Il doit aussi :
- encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machines, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.
• Commentaires prérequis : Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Pré-requis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Etre majeur
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis) Niveau requis : mécanicien 250 KW
Avoir l'aptitude médicale délivrée par un Médecin des Gens de Mer.
Les compétences attestées du titulaire du brevet de mécanicien 750 kW correspondent aux prérogatives de chef mécanicien.Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit :1. En matière de machine :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 750kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus (incendie, voie d'eau)
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques en procédant à des vérifications fréquentes afin de détecter les pannes de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération)
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
2. En matière de fonctionnement, d'entretien et de réparation des systèmes et matériels électriques, électroniques et de commandes :
Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation
Assurer l'entretien et les réparations des systèmes électriques à haute tension en toute sécurité
Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire
Entretenir et réparer le matériel électronique à bord en observant les règles de sécurité
Entretenir régulièrement les réseaux de secours aux systèmes électriques, électroniques et de commandes
3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Maintenir la navigabilité afin d'assurer la sécurité du navire et de la navigation
Assurer la manutention, l’arrimage et le stockage des approvisionnements (le cas échéant, l'entrepôt des matières dangereuses) en toute sécurité afin de garantir la sureté et la stabilité du navire
Faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...)
Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...)
4. En matière d'entretien et de réparation des machines et des installations :
Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité)
Utiliser les outils et les matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation
Réaliser toutes les étapes de maintenance des machines (moteurs diesel, circuits de réfrigération) en respectant les règles de sécurité en atelier d'usinage, d'ajustage et de construction mécanique du matériel (capacité à réaliser ou interpréter le dessin technique d'une pièce)
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la
machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.
A ce titre, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, - utiliser le matériel électrique en toute sécurité, - dépanner l'installation électrique d'un navire, - encadrer et diriger une équipe, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation.
En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et/ou de la cargaison.
Il doit aussi :
- encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machines, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.
Durée de la formation en centre :
Cette formation contient cinq modules :
Module M1-2 : Mécanique navale - 231 heuresModule M2-2 : Electrotechnique, électronique et systèmes de commande - 132 heuresModule M3-2 : Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord - 24 heuresModule M4-2 : Entretien et réparation - 57 heuresModule NM-2 : Module National machine - 57 heuresTotal de la formation : 662 heures (soit un total de 20 semaines)
Selon certaines conditions, il est possible de repasser un module en candidat libre.
Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l’électrotechnique, l’entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu’au matelotage. Le Brevet de Mécanicien750 KW est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises poue exercer les fonctions de mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s'agit d'un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau de direction dans le service machine, à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines d'une puissance propulsive inférieure à 750 KW.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256381 - Code établissement : 54914
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.