Un apprentissage concret au cœur de l’entreprise
Formation 100 % opérationnelle avec cas réels, projets concrets et accompagnement individualisé par des formateurs issus du terrain. Opportunités d’alternance et réseau professionnel solide.
Descriptif de la formation
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Préparer une négociation technique et commerciale
Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
Gérer le risque affaire et le risque client
Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
Recruter et former des collaborateurs
Animer un réseau
Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l'oral
Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.
Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.
BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Préparer une négociation technique et commerciale
Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
Gérer le risque affaire et le risque client
Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
Recruter et former des collaborateurs
Animer un réseau
Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l'oral
Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.
Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
•
Que vous soyez débutant ou en reconversion, le BTS CCST est accessible à condition d’avoir une appétence pour les environnements techniques, et une forte motivation. Une aisance relationnelle et un projet professionnel clairement défini sont des critères de sélection essentiels.
> Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
• - Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
• Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
> Manager l'activité technico-commerciale
• - Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
• Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
> Développer la clientèle et la relation client
• - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
• Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
> Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
• - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
• Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Préparer une négociation technique et commerciale
Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
Gérer le risque affaire et le risque client
Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
Recruter et former des collaborateurs
Animer un réseau
Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l'oral
Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Précisions de l’organisme de formation :
Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.
Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.
Entrez dans l’univers stratégique du commerce B2B où technicité et relation client se conjuguent pour créer de la valeur.
Le BTS CCST vous forme à concevoir et négocier des solutions techniques sur mesure, manager une activité commerciale, développer un portefeuille clients et maîtriser l’expertise technico-commerciale dans un secteur ciblé.
À travers des mises en situation réelles et des projets concrets, vous apprendrez à analyser un marché, optimiser l’expérience client, gérer des ventes complexes et animer un réseau professionnel. Vous acquerrez les outils pour performer dans des environnements à forte valeur ajoutée.
Rejoignez le BTS CCST et devenez un professionnel capable d’allier compétences techniques et sens commercial pour répondre aux enjeux des entreprises industrielles et technologiques.
Maîtrise des techniques de vente et de négociation B2B.
Compétences en management, développement commercial et analyse de marché.
Expertise dans la conception de solutions techniques adaptées à un segment client.
D'un point de vu opérationel :
Vous savez piloter un cycle de vente complexe, de la prospection à la conclusion.
Vous pouvez manager une équipe ou un réseau, optimiser les performances et fidéliser la clientèle.
Vous êtes capable de concevoir et mettre en œuvre des formations techniques sur un produit ou service.
À l’issue de la formation, vous pourrez intégrer des postes de technico-commercial, responsable de secteur, ingénieur d’affaires ou chef de produit. Votre double compétence technique et commerciale vous permettra d’évoluer vers des fonctions stratégiques et à forte responsabilité.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256346 - Code établissement : 59169
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.