Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Pôle BTS alternance Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

Trélazé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

Mon plus formation

Un apprentissage concret au cœur de l’entreprise Formation 100 % opérationnelle avec cas réels, projets concrets et accompagnement individualisé par des formateurs issus du terrain. Opportunités d’alternance et réseau professionnel solide.

Descriptif de la formation

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.

Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.

Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.

Pôle BTS alternance Angers

2 rue de la Martinellerie
49800 Trélazé

06-46-12-26-04

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
    • Formation de 24 mois en rythme alterné
    • Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
    • 2 jours en formation (7h30) / 3 jours en entreprise par semaine
    • 675 h / an
    • 1350 h sur les 2 ans 
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Pôle BTS alternance Angers
2 rue de la Martinellerie 49800 Trélazé
06-46-12-26-04
service.alternance@angers.polebtsalternance.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Que vous soyez débutant ou en reconversion, le BTS CCST est accessible à condition d’avoir une appétence pour les environnements techniques, et une forte motivation. Une aisance relationnelle et un projet professionnel clairement défini sont des critères de sélection essentiels.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
    • - Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
    • Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
    > Manager l'activité technico-commerciale
    • - Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
    • Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
    > Développer la clientèle et la relation client
    • - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
    • Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
    > Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
    • - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
    • Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

    • Préparer une négociation technique et commerciale
    • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
    • Gérer le risque affaire et le risque client
    • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
    • Assurer le suivi d'une affaire
    Manager l'activité technico-commerciale
    • Recruter et former des collaborateurs
    • Animer un réseau
    • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
    • Évaluer la performance commerciale
    Développer la clientèle et la relation client
    • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
    • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
    • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
    • Créer et développer une relation client durable
    Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
    • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
    • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
    • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
    • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
    Appréhender et réaliser un message écrit :
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
    Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
    • Compréhension de documents écrits
    • Productions écrites
    Langue vivante étrangère 1
    • Compréhension de l'oral
    • Production et interactions orales
    Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

    Précisions de l’organisme de formation :

    Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.

    Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux. Entrez dans l’univers stratégique du commerce B2B où technicité et relation client se conjuguent pour créer de la valeur.
    Le BTS CCST vous forme à concevoir et négocier des solutions techniques sur mesure, manager une activité commerciale, développer un portefeuille clients et maîtriser l’expertise technico-commerciale dans un secteur ciblé.
    À travers des mises en situation réelles et des projets concrets, vous apprendrez à analyser un marché, optimiser l’expérience client, gérer des ventes complexes et animer un réseau professionnel. Vous acquerrez les outils pour performer dans des environnements à forte valeur ajoutée.
    Rejoignez le BTS CCST et devenez un professionnel capable d’allier compétences techniques et sens commercial pour répondre aux enjeux des entreprises industrielles et technologiques.

  • Résultats attendus

    D'un point de vu technique :

    • Maîtrise des techniques de vente et de négociation B2B.

    • Compétences en management, développement commercial et analyse de marché.

    • Expertise dans la conception de solutions techniques adaptées à un segment client.

    D'un point de vu opérationel :

    • Vous savez piloter un cycle de vente complexe, de la prospection à la conclusion.

    • Vous pouvez manager une équipe ou un réseau, optimiser les performances et fidéliser la clientèle.

    • Vous êtes capable de concevoir et mettre en œuvre des formations techniques sur un produit ou service.


    À l’issue de la formation, vous pourrez intégrer des postes de technico-commercial, responsable de secteur, ingénieur d’affaires ou chef de produit. Votre double compétence technique et commerciale vous permettra d’évoluer vers des fonctions stratégiques et à forte responsabilité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256346 - Code établissement : 59169

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.