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BTS professions immobilières

Pôle BTS alternance Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 3
01/10/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Trélazé
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  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
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Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 3
01/10/2024 au 30/06/2026
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  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 3

01/10/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trélazé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

Mon plus formation

Un apprentissage concret au cœur de l’entreprise Formation 100 % opérationnelle avec cas réels, projets concrets et accompagnement individualisé par des formateurs issus du terrain. Opportunités d’alternance et réseau professionnel solide.

Descriptif de la formation

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels capables d’intervenir dans toutes les étapes de la gestion, de la transaction et de la valorisation d’un bien immobilier. Vous apprendrez à accompagner les clients dans leurs projets, à gérer administrativement et financièrement des biens, et à travailler en lien avec les notaires, syndics, promoteurs ou bailleurs sociaux.

Le BTS PI a pour objectif de former des collaborateurs opérationnels dans les métiers de la transaction, de la gestion locative, de la copropriété et du conseil immobilier. Vous développerez des compétences juridiques, techniques, commerciales et relationnelles pour répondre aux attentes des clients et des entreprises du secteur immobilier, tout en t’adaptant aux enjeux actuels comme la transition énergétique ou les évolutions réglementaires.

BTS professions immobilières

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels capables d’intervenir dans toutes les étapes de la gestion, de la transaction et de la valorisation d’un bien immobilier. Vous apprendrez à accompagner les clients dans leurs projets, à gérer administrativement et financièrement des biens, et à travailler en lien avec les notaires, syndics, promoteurs ou bailleurs sociaux.

Le BTS PI a pour objectif de former des collaborateurs opérationnels dans les métiers de la transaction, de la gestion locative, de la copropriété et du conseil immobilier. Vous développerez des compétences juridiques, techniques, commerciales et relationnelles pour répondre aux attentes des clients et des entreprises du secteur immobilier, tout en t’adaptant aux enjeux actuels comme la transition énergétique ou les évolutions réglementaires.

Pôle BTS alternance Angers

2 rue de la Martinellerie
49800 Trélazé

06-46-12-26-04

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
    • Formation de 24 mois en rythme alterné
    • Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
    • 2 jours en formation (7h30) / 3 jours en entreprise par semaine
    • 675 h / an
    • 1350 h sur les 2 ans 
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Pôle BTS alternance Angers
2 rue de la Martinellerie 49800 Trélazé
06-46-12-26-04
service.alternance@angers.polebtsalternance.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
    • Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Administration des copropriétés et de l’habitat social
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres. Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet. Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Développer le portefeuille de l’agence
    • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
    • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
    • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
    • Conseiller le client dans son projet d’achat
    • Négocier dans l’intérêt des parties
    • Transmettre au notaire un dossier conforme
    • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
    • Établir les actes en lien avec l’opération
    • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
    • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
    • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
    • Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
    • Proposer un contrat de syndic adapté
    • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
    • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
    • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
    • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
    • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
    • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
    • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
    • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
    • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
    • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
    • Caractériser le logement social
    • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
    • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
    • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
    • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
    • Apprécier les besoins en travaux du bien
    • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
    • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
    • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
    • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
    • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
    • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
    • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
    • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
    • Analyser et développer l’entreprise immobilière
    • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
    • Dynamiser la relation client
    • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
    • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
    • Concevoir un projet professionnel
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels capables d’intervenir dans toutes les étapes de la gestion, de la transaction et de la valorisation d’un bien immobilier. Vous apprendrez à accompagner les clients dans leurs projets, à gérer administrativement et financièrement des biens, et à travailler en lien avec les notaires, syndics, promoteurs ou bailleurs sociaux.

    Le BTS PI a pour objectif de former des collaborateurs opérationnels dans les métiers de la transaction, de la gestion locative, de la copropriété et du conseil immobilier. Vous développerez des compétences juridiques, techniques, commerciales et relationnelles pour répondre aux attentes des clients et des entreprises du secteur immobilier, tout en t’adaptant aux enjeux actuels comme la transition énergétique ou les évolutions réglementaires. Intégrez un secteur dynamique au cœur de l’économie : l’immobilier, où chaque projet compte et chaque client est unique. Le BTS Professions Immobilières vous forme à la conduite de projets immobiliers, à la gestion de copropriétés et de logements sociaux, au conseil en transition écologique et à l’entrepreneuriat immobilier. Vous alliez compétences juridiques, commerciales et techniques. Grâce à des mises en situation réelles, vous apprendrez à négocier, sécuriser juridiquement une opération, accompagner un client dans ses choix, optimiser la gestion d’un bien et intégrer les enjeux environnementaux. Vous développerez également une posture professionnelle solide et une vision stratégique du marché. Faites de votre passion pour l’immobilier un métier : devenez un professionnel polyvalent, capable d’évoluer dans la transaction, la gestion ou le conseil, et prêt à créer votre propre activité.

  • Résultats attendus

    D'un point de vu technique :

    • Maîtrise des aspects juridiques, fiscaux, techniques et commerciaux de l’immobilier.

    • Compétences en gestion de copropriétés, accompagnement des clients et conseil en transition écologique.

    • Connaissance des outils numériques et de communication professionnelle.

    D'un point de vu opérationel : 

    • Vous êtes capable de piloter un projet immobilier de A à Z, en sécurisant chaque étape.

    • Vous savez gérer efficacement des biens et des copropriétés, en intégrant les réglementations en vigueur.

    • Vous pouvez conseiller et accompagner vos clients dans un contexte de mutation écologique et réglementaire.

     

    À l’issue de la formation, vous pourrez exercer dans des agences immobilières, cabinets d’administration de biens, offices HLM, sociétés de promotion ou créer votre propre activité. Votre profil polyvalent vous permettra de vous adapter aux évolutions du marché et d’accéder rapidement à des responsabilités.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion locative immobilière

    Management de projet immobilier

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256345 - Code établissement : 59169

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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