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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives

Eidikos

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
Session n° 1
30/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
2 sessions
Session n° 2
15/09/2025 au 31/12/2026

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
Session n° 1
30/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive

2 sessions

Session n° 2

15/09/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
Session n° 1

30/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
  • BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
  • BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive

Mon plus formation

Certification inscrite au RNCP.
Encadrement par des professionnels du secteur.
Alternance théorie et pratique.
Projet fil rouge individuel.
Évaluations continues et soutenances devant jury.
Accès illimité aux ressources pédagogiques.

Descriptif de la formation

  • Conception
  • Prototypage
  • Réalisation
 À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
  1. Analyser un besoin client et élaborer un concept adapté aux attentes, contraintes et opportunités.
  2. Réaliser une veille et un benchmark technique, artistique et fonctionnel pour positionner le projet dans son écosystème.
  3. Rédiger des cahiers des charges fonctionnel, technique et visuel conformes aux standards professionnels.
  4. Prototyper les environnements, mécaniques de jeu et éléments artistiques en exploitant des logiciels professionnels.
  5. Développer et intégrer des scripts de gameplay, navigation et animation optimisés et conformes aux normes d’accessibilité.
  6. Produire et finaliser une expérience numérique interactive, incluant animations, éclairage, effets spéciaux, montage et sonorisation.
  7. Mettre en place un processus d’amélioration continue, incluant tests utilisateurs, optimisation des performances et réemployabilité des productions.

Concepteur réalisateur d'expériences numériques interactives

  • Conception
  • Prototypage
  • Réalisation
 À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
  1. Analyser un besoin client et élaborer un concept adapté aux attentes, contraintes et opportunités.
  2. Réaliser une veille et un benchmark technique, artistique et fonctionnel pour positionner le projet dans son écosystème.
  3. Rédiger des cahiers des charges fonctionnel, technique et visuel conformes aux standards professionnels.
  4. Prototyper les environnements, mécaniques de jeu et éléments artistiques en exploitant des logiciels professionnels.
  5. Développer et intégrer des scripts de gameplay, navigation et animation optimisés et conformes aux normes d’accessibilité.
  6. Produire et finaliser une expérience numérique interactive, incluant animations, éclairage, effets spéciaux, montage et sonorisation.
  7. Mettre en place un processus d’amélioration continue, incluant tests utilisateurs, optimisation des performances et réemployabilité des productions.

Eidikos

6 avenue du Docteur Albert Schweitzer
53940 Saint-Berthevin

02-59-21-08-40

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 450 heures
  • Sur 1 an

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > BLOC 1 : Concevoir une expérience numérique interactive
    • Analyser la demande de réalisation d'une expérience interactive, en prenant en compte les attentes, les enjeux et l'écosystème du projet, afin de proposer un concept adapté aux opportunités et contraintes du client Réaliser un benchmark concurrentiel en s'appuyant sur une grille d'analyse comparative afin de positionner le projet d'expérience interactive dans son écosystème et d'en souligner la plus-value et le caractère innovant Présenter une proposition de réalisation d'expérience numérique interactive à un client en s'appuyant sur un support de présentation adapté et argumenté pour valider le proof of concept du projet Réaliser une veille graphique, technique et des usages en sélectionnant des sources et en analysant les informations collectées afin d'être en mesure de proposer le dispositif le plus innovant et en phase avec les besoins du marché et de l'état de l'art Rédiger un cahier des charges fonctionnel, en s'appuyant sur les conclusions de l'analyse du besoin, les attendus, le benchmark et en mobilisant sur des techniques de brainstorming afin de transformer l'étude de faisabilité en proposition de réalisation. Rédiger un cahier des charges technique, en s'appuyant sur l'étude de faisabilité et le cahier des charges fonctionnel et visuel, afin de transcrire le besoin exprimé en proposition de solutions techniques Rédiger le cahier des charges visuel, en s'appuyant sur l'étude de faisabilité et le cahier des charges fonctionnel, afin de transformer l'étude de faisabilité en proposition de direction artistique
    • Mise en situation professionnelle individuelle - Conception et réalisation individuelles d'un projet d'expérience numérique devant contenir des parties cinématiques et des parties interactives - La mise en situation professionnelle comprend la rédaction de rapports écrits synthétiques (cahier des charges) et d'une soutenance orale devant un jury pour argumenter les choix et les prises de décision du candidat - L'ensemble de cet oral dure 30 minutes
    > BLOC 2 : Prototyper une expérience numérique interactive
    • Concevoir le prototype des environnements d'une expérience numérique interactive en s'appuyant sur les éléments de conception et en réalisant un plan d'implantation afin de mettre en place l'expérience utilisateur Prototyper les mécaniques fonctionnelles et d'animation, les objets et les personnages d'une expérience numérique interactive en exploitant les fonctionnalités d'un logiciel professionnel, dans le respect des standards de développement et d'accessibilité en vigueur afin de valider la ligne principale du projet à réaliser et d'en anticiper les itérations de production. Prototyper la direction artistique d'une expérience numérique interactive en exploitant les fonctionnalités de logiciels professionnels, afin de retranscrire les éléments de conception graphique en 3D pour valider la faisabilité technique du projet et tester sa capacité à être déployée plus largement Modéliser les objets organiques* et non organiques* d'une expérience numérique interactive, en utilisant un logiciel professionnel adapté et en respectant les standards techniques de modélisation afin de l'intégrer dans un moteur 3D temps réel* sans générer ni artefact* ni perte de performance Texturer les modèles 3D d'une expérience numérique interactive, dans le respect des éléments de conception validés, en mobilisant des logiciels professionnels afin de créer des packs de textures* optimisés en vue de les intégrer dans un moteur 3D temps réel sans perte de performance. Développer l'ensemble des scripts d'interaction*, de navigation*, d’intégration*, d'outils dédiés* permettant la mise en œuvre d'un game concept Développer l'ensemble des scripts de gestion des caméras et des animations permettant la mise en œuvre des animations ingame* et cinématiques* Réaliser les squelettes d'animation des personnages et créatures (Rigs*) dans un logiciel professionnel dédié, en adéquation avec le besoin en animation et les spécificités techniques du moteur afin de permettre la mise en place du travail d'animation. Rédiger la documentation technique d'animation (découpage technique*, planning d'animation*, story boards des poses clefs*, références*) en interagissant avec les concepteurs de niveau et les scénaristes afin de guider la production des scripts et animatiques
    • Mise en situation professionnelle - Prototypage de l'expérience interactive définie en bloc 1 - Le prototype final est présenté et évalué par un jury externe sous forme de soutenance avec présentation de documents, de rapports et de fichiers source.
    > BLOC 3 - Produire une expérience numérique interactive
    • Intégrer dans le décor prototypal, l'ensemble des éléments produits (objets, personnages, animations, textures) en contrôlant la qualité de chaque élément et en veillant à l'optimisation par la mise en œuvre d'outils de benchmark techniques afin de garantir une stabilité du projet et d'éviter toute perte de performance. Faire évoluer le décor, par un jeu d'interactions, en s'appuyant sur les résultats des playtests et benchmark techniques, de sorte à proposer un environnement intégrant la meilleure expérience utilisateur possible, la meilleure expérience visuelle et permettant de minimiser les pertes de performance Animer les personnages et les objets dans un logiciel professionnel d'animation en mettant en œuvre les 12 règles de l'animation* afin de traduire le storyboard et le cahier des charges d'animation en mouvement et attitude avec un respect du rythme et du jeu d'acteur souhaité Intégrer les animations, au moyen d'un logiciel professionnel d'animation temps réel, dans le respect des éléments validés de storyboard et d'animatique (cadre, mise en scène, enchaînement des plans) et des standards d'accessibilité en vigueur afin de construire une réalisation au service de la narration et de la mise en valeur des éléments de la séquence Réaliser l'éclairage des décors d'une expérience numérique interactive à l'aide d'un logiciel professionnel, afin d'améliorer l'expérience visuelle d'immersion sans perte de performance Réaliser des effets spéciaux dans un logiciel professionnel avec le niveau d'optimisation requis afin de proposer une expérience numérique interactive réussie visuellement, sans perte de performance d'affichage Améliorer le rendu brut 3D grâce à des techniques et outils professionnels de compositing* afin de recréer fidèlement l'ambiance définie dans les concepts art* et optimiser les méthodes de production Finaliser la réalisation d'une expérience numérique interactive en procédant, grâce à des logiciels professionnels, un montage vidéo et sonore des séquences afin d'obtenir un produit diffusable à l'ensemble des publics, incluant les publics en situation de handicap Déployer un protocole de tests et de suivi de la performance d'une expérience numérique interactive en s'appuyant une solution de gestion de scénario de tests et de mesure afin de maintenir le projet en condition opérationnelle Mettre en place un protocole de playtest permettant de connaître les réactions de l'utilisateur dans une situation d'utilisation et en recueillir les informations dans le but de les transformer en statistiques permettant une prise de décision influençant les règles du jeu Réaliser le game balance* en paramétrant le comportement des éléments du jeu, dans le but de permettre une progressivité dans le jeu (référence aux courbes de difficulté*, apprentissage, rythme) afin de proposer une expérience utilisateur à la fois stimulante et non frustrante Mettre en place, organiser et maintenir exploitable des outils d'amélioration continue à chaque phase de production (modélisation, texture, développement) en mettant en œuvre des outils professionnels permettant la ré-employabilité, le partage du travail effectué, l'automatisation afin d'optimiser l'efficacité du temps de production Optimiser le flux de production d'animation 3D en recourant à du matériel de captation de mouvement professionnel (Motion Capture*) dans le respect des méthodes de production et du cadre réglementaire, afin de permettre un gain de temps de permettre la ré-employabilité .
    • Mise en situation professionnelle - Réalisation et finalisation de l'expérience interactive prototypée en bloc 2 - Le projet final est présenté et évalué par un jury externe sous forme de soutenance avec présentation de documents, de rapports et tests du produit réalisés
  • Objectifs et Programme

    • Conception
    • Prototypage
    • Réalisation
     

    Précisions de l’organisme de formation :

     À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

    1. Analyser un besoin client et élaborer un concept adapté aux attentes, contraintes et opportunités.
    2. Réaliser une veille et un benchmark technique, artistique et fonctionnel pour positionner le projet dans son écosystème.
    3. Rédiger des cahiers des charges fonctionnel, technique et visuel conformes aux standards professionnels.
    4. Prototyper les environnements, mécaniques de jeu et éléments artistiques en exploitant des logiciels professionnels.
    5. Développer et intégrer des scripts de gameplay, navigation et animation optimisés et conformes aux normes d’accessibilité.
    6. Produire et finaliser une expérience numérique interactive, incluant animations, éclairage, effets spéciaux, montage et sonorisation.
    7. Mettre en place un processus d’amélioration continue, incluant tests utilisateurs, optimisation des performances et réemployabilité des productions.
    Former des professionnels capables de concevoir, prototyper et produire des expériences numériques interactives complètes, alignées sur un référentiel certifiant, en intégrant les aspects techniques, artistiques, fonctionnels et réglementaires.

  • Résultats attendus

     À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

    • Concevoir, documenter et présenter un projet d’expérience numérique interactive complet, intégrant des contraintes techniques, artistiques, fonctionnelles et réglementaires.

    • Réaliser un prototype fonctionnel et visuel incluant environnements, mécaniques, assets 3D et scripts d’interactivité.

    • Produire et finaliser une expérience numérique interactive optimisée, accessible et réutilisable, intégrant animations, effets visuels, éclairage, post-production et sonorisation.

    • Présenter et défendre son projet devant un jury professionnel en s’appuyant sur des livrables conformes aux standards du secteur.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Films d'animation et effets spéciaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256265 - Code établissement : 56308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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