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DESJEPS spécialité animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive mention direction de structure et de projet

Francas des Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/10/2025 au 09/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive
1 sessions
Session n° 1
16/10/2025 au 09/09/2027

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/10/2025 au 09/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive

1 sessions

Session n° 1

16/10/2025 au 09/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive

Descriptif de la formation

  • Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire
  • Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure
  • Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique
  • Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique
  • Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement
  • Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure
  • Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique
  • Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence
  • Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure
  • Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics
  • Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement
  • Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire
  • Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure
  • Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée
  • Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure
  • Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure
  • Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions
  • Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure
  • Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure
  • Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement
  • Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires
  • Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure
  • Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure
  • Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement

DESJEPS spécialité animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive mention direction de structure et de projet

  • Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire
  • Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure
  • Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique
  • Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique
  • Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement
  • Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure
  • Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique
  • Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence
  • Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure
  • Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics
  • Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement
  • Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire
  • Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure
  • Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée
  • Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure
  • Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure
  • Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions
  • Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure
  • Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure
  • Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement
  • Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires
  • Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure
  • Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure
  • Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement

Francas des Pays de la Loire

15 Boulevard de Berlin BP 36 507
44265 Nantes

02-51-25-08-48

Du 16/10/2025 au 09/09/2027

  • en centre : 714 heures
  • en entreprise : 2212 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Francas des Pays de la Loire
15 Boulevard de Berlin BP 36 507 44265 Nantes
02-51-25-08-48
formationprofessionnelle@francas-pdl.asso.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
    • Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un document écrit personnel analysant une expérience de définition d’une stratégie de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
    > Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
    • Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de conception, de conduite et d’évaluation d’un projet de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
    > Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
    • Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
    > Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive
    • Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire
    • Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure
    • Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique
    • Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique
    • Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement
    • Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure
    • Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique
    • Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence
    • Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure
    • Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics
    • Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement
    • Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire
    • Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure
    • Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée
    • Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure
    • Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure
    • Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions
    • Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure
    • Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure
    • Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement
    • Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires
    • Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure
    • Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure
    • Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256257 - Code établissement : 40469

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