> Réaliser des prestations de coiffure
• Élaborer un diagnostic Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
> Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
• Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l’activité de l’entreprise
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
> Prévention-sécurité-environnement
• Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
> Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
• Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit