Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Test d'aptitude à travailler en français langue étrangère- LILATE

BG2I Formations

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/07/2025 au 31/07/2026
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
16/07/2025 au 31/07/2026

Montaigu-Vendée
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/07/2025 au 31/07/2026
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

1 sessions

Session n° 1

16/07/2025 au 31/07/2026
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Mon plus formation

Formation individuelle et présentielle avec l'un de nos formateurs à proximité, diplômé et expérimenté. Formation adaptée à vos besoins et à votre emploi du temps. Formation dispensée à l'organisme de formation ou à domicile.  

Descriptif de la formation

  • Accueillir une personne, en français, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public francophone
  • Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en français, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public francophone à un service ou un produit
  • Transmettre en français des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  • Consulter des documents, présentations en français, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public francophone.
Acquérir le vocabulaire de la langue courante. Etre à l’aise à l’écrit et à l’oral. Passer la certification test d'aptitude à travailler en français langue étrangère – LILATE qui cible des niveaux de maîtrise tels qu’identifiés par le CECRL. Les compétences attestées sont adossées à des niveaux de compétences reconnues à l’échelle européenne.

Test d'aptitude à travailler en français langue étrangère- LILATE

  • Accueillir une personne, en français, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public francophone
  • Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en français, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public francophone à un service ou un produit
  • Transmettre en français des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  • Consulter des documents, présentations en français, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public francophone.
Acquérir le vocabulaire de la langue courante. Etre à l’aise à l’écrit et à l’oral. Passer la certification test d'aptitude à travailler en français langue étrangère – LILATE qui cible des niveaux de maîtrise tels qu’identifiés par le CECRL. Les compétences attestées sont adossées à des niveaux de compétences reconnues à l’échelle européenne.

BG2I Formations

71 Boulevard Auguste Durand
85600 Montaigu-Vendée

02-51-24-23-41

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 35 heures
  • Nosu proposons plusieurs durées de formation : 15, 25, 35, 45, 55 ou 65 heures 

  • indéterminé
  • Cours du soir
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BG2I Formations
71 Boulevard Auguste Durand 85600 Montaigu-Vendée
02-51-24-23-41
aboutault@bg2i.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Un test de positionnement est proposé avant le démarrage de la formation pour connaitre le niveau de départ du stagiaire
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Accueillir une personne, en français, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public francophone
    • Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en français, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public francophone à un service ou un produit
    • Transmettre en français des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
    • Consulter des documents, présentations en français, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public francophone.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir le vocabulaire de la langue courante. Etre à l’aise à l’écrit et à l’oral. Passer la certification test d'aptitude à travailler en français langue étrangère – LILATE qui cible des niveaux de maîtrise tels qu’identifiés par le CECRL. Les compétences attestées sont adossées à des niveaux de compétences reconnues à l’échelle européenne. Accueillir une personne, en français, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public francophone, Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en français, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public francophone à un service ou un produit Transmettre en français des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle Consulter des documents, présentations en français, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public francophone. Expression orale : Exercice de mises en situation Travaille la fluidité de la langue (prononciation et intonation) Expression écrite : La rédaction de documents (e-mail, synthèse…) Développer sa capacité de traduction

  • Résultats attendus

    Passage de la certification Test d’aptitude à travailler en français langue étrangère- LILATE : Mise en situation sous forme d’un échange avec l’évaluateur simulant des interactions de premier niveau. Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur sur le mode de la conversation. Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec la retranscription d’un message écrit, et des réponses écrites via l’interface de communication. Mise en situation sous forme d’un échange continu avec l’évaluateur, avec des consultations d’extraits, suivies de questions/réponses.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255524 - Code établissement : 37379

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.