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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP charpentier bois

BTP CFA Vendée

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2025 au 05/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
2 sessions
Session n° 2
02/09/2025 au 05/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
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Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
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  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
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  • Prévention-santé-environnement
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2025 au 05/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
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  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
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  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
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  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement

2 sessions

Session n° 2

02/09/2025 au 05/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
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  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
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  • Prévention-santé-environnement

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires
Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier ■ Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément ■ Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier ■ Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation ■ Traduire graphiquement une solution technique ■ Établir et optimiser les quantitatifs ■ Compléter des processus de réalisation Fabriquer un ouvrage ■ Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles ■ Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage ■ Organiser et sécuriser l’espace de travail ■ Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants ■ Installer son poste de travail, les outillages ■ Réaliser les opérations de taille et d’usinage ■ Effectuer les opérations d’assemblage et de finition ■ Préparer l’approvisionnement du chantier ■ Effectuer des opérations d’entretien courant Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier ■ Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ■ Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude écoresponsable ■ Contrôler la conformité des supports et des ouvrages ■ Implanter les ouvrages sur chantier ■ Lever et stabiliser les structures bois ■ Installer les revêtements, les isolants et les accessoires ■ Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant ■ Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre ■ Communiquer avec les différents partenaires

CAP charpentier bois

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires
Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier ■ Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément ■ Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier ■ Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation ■ Traduire graphiquement une solution technique ■ Établir et optimiser les quantitatifs ■ Compléter des processus de réalisation Fabriquer un ouvrage ■ Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles ■ Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage ■ Organiser et sécuriser l’espace de travail ■ Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants ■ Installer son poste de travail, les outillages ■ Réaliser les opérations de taille et d’usinage ■ Effectuer les opérations d’assemblage et de finition ■ Préparer l’approvisionnement du chantier ■ Effectuer des opérations d’entretien courant Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier ■ Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ■ Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude écoresponsable ■ Contrôler la conformité des supports et des ouvrages ■ Implanter les ouvrages sur chantier ■ Lever et stabiliser les structures bois ■ Installer les revêtements, les isolants et les accessoires ■ Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant ■ Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre ■ Communiquer avec les différents partenaires

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 02/09/2025 au 05/06/2026

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 826 heures
  • Alternance : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

    Interruption de la formation :

    - 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026

    et

    - 13 au 24 avril 2026

    ou

    - 20 au 30 avril 2026

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). Entreprise : avoir trouvé une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation. Dispositif de financement : 1 emploi = 1 formation Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française ➢ Être médicalement apte à l’exercice du métier visé ➢ Avoir suivi la réunion d’information collective, passer le test de positionnement, réussir son entretien de motivation et réaliser une immersion en entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé pour la vérification du projet professionnel ➢ La Région s’engage à financer la place en formation sous condition d’une intention d’embauche préalable d’un employeur
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Fabriquer un ouvrage
    • - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien courant
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
    > Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre - Communiquer avec les différents partenaires
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
    > Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
    Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Fabriquer un ouvrage
    • - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien courant
    Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
    > Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre - Communiquer avec les différents partenaires
    Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
    Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
    > Français et histoire-géographie enseignement moral
    Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
    Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
    Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
    Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
    Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

    • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
    • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
    • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
    • Traduire graphiquement une solution technique
    • Établir et optimiser les quantitatifs
    • Compléter des processus de réalisation

    Fabrication d'un ouvrage
    • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
    • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
    • Organiser et sécuriser l'espace de travail
    • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
    • Installer son poste de travail, les outillages
    • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
    • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
    • Préparer l'approvisionnement du chantier
    • Effectuer des opérations d'entretien courant

    Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
    • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
    • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
    • Implanter les ouvrages sur chantier
    • Lever et stabiliser les structures bois
    • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
    • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
    • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
    • Communiquer avec les différents partenaires
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier ■ Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d’un élément ■ Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier ■ Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation ■ Traduire graphiquement une solution technique ■ Établir et optimiser les quantitatifs ■ Compléter des processus de réalisation Fabriquer un ouvrage ■ Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles ■ Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage ■ Organiser et sécuriser l’espace de travail ■ Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants ■ Installer son poste de travail, les outillages ■ Réaliser les opérations de taille et d’usinage ■ Effectuer les opérations d’assemblage et de finition ■ Préparer l’approvisionnement du chantier ■ Effectuer des opérations d’entretien courant Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier ■ Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ■ Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude écoresponsable ■ Contrôler la conformité des supports et des ouvrages ■ Implanter les ouvrages sur chantier ■ Lever et stabiliser les structures bois ■ Installer les revêtements, les isolants et les accessoires ■ Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant ■ Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre ■ Communiquer avec les différents partenaires Domaine professionnel ■ L’entreprise et son environnement ■ La communication technique ■ Le confort de l'habitat ■ Les ouvrages ■ Les matériaux, les produits et les composants ■ Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier ■ La santé et la sécurité au travail Domaine Général ■ Prévention Santé Environnement   Prévention des Risques Professionnels ■ Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aérien) ■ Application des principes de prévention des risques CMR ■ Préparation à l'habilitation électrique B0 conformément à la norme NF C 18-510 ■ Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale ■ Utilisation d’échafaudages de pied ■ Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale

  • Résultats attendus

    Obtenir le CAP Charpentier et trouver un emploi.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de structures et de charpentes bois

    Réalisation - installation d'ossatures bois

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255318 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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