Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. Objectifs pédagogiques :
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande de formation
Concevoir un dispositif de formation multimodal intégrant l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires
Créer des ressources formatives et évaluatives: synchrones et asynchrones, distancielles et présentielles
Animer des temps de formation synchrones et asynchrones, distanciels et présentiels
Utiliser des outils pour créer et animer des formations
Mettre en œuvre l’accompagnement d’apprenants présentiel ou distanciel dans le cadre d’un parcours collectif ou individualisé
Analyser ses pratiques professionnelles dans une démarche Qualité et RSE
Mettre en œuvre une veille sur la réglementation et le marché de la formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. Objectifs pédagogiques :
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande de formation
Concevoir un dispositif de formation multimodal intégrant l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires
Créer des ressources formatives et évaluatives: synchrones et asynchrones, distancielles et présentielles
Animer des temps de formation synchrones et asynchrones, distanciels et présentiels
Utiliser des outils pour créer et animer des formations
Mettre en œuvre l’accompagnement d’apprenants présentiel ou distanciel dans le cadre d’un parcours collectif ou individualisé
Analyser ses pratiques professionnelles dans une démarche Qualité et RSE
Mettre en œuvre une veille sur la réglementation et le marché de la formation
ISTF
ZAC de la Bérangerais 8 rue de la Fionie
44240 La Chapelle-sur-Erdre
• Prérequis : Pratiquer la bureautique et connaître les fonctions élémentaires d’Internet. Avoir une expertise métier et une appétence pour la transmission et la formation. Avoir une expérience d’animation (même occasionnelle) de formations et/ou réaliser un stage en milieu professionnel pendant le cursus.
Public : Salariés, indépendants, demandeurs d’emploi. Toute personne amenée à devenir formateur ou renforcer ses pratiques de conception et d’animation de formations.
> Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
> Accompagner les apprenants en formation
• Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Concevoir et préparer la formation
• Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (8 à 12 pages)
une présentation orale par le candidat (25 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
> Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (5 à 8 pages)
une présentation orale par le candidat (20 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs pédagogiques :
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande de formation
Concevoir un dispositif de formation multimodal intégrant l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires
Créer des ressources formatives et évaluatives: synchrones et asynchrones, distancielles et présentielles
Animer des temps de formation synchrones et asynchrones, distanciels et présentiels
Utiliser des outils pour créer et animer des formations
Mettre en œuvre l’accompagnement d’apprenants présentiel ou distanciel dans le cadre d’un parcours collectif ou individualisé
Analyser ses pratiques professionnelles dans une démarche Qualité et RSE
Mettre en œuvre une veille sur la réglementation et le marché de la formation
Devenir Formateur.rice
Ce cursus s’adresse aux experts métiers, formateurs occasionnels, formateurs, consultants formation, qui veulent professionnaliser leurs pratiques pédagogiques pour former au mieux leurs apprenants, tout en visant le titre RNCP “Formateur Professionnel d’Adultes”. Ce parcours vous fera adopter nos meilleurs outils et méthodologies pour proposer à vos apprenants des formations modernes et engageantes. Vous bénéficierez aussi de l’accompagnement et des retours d’expériences de nos experts pour réussir vos examens et décrocher non pas une mais deux certifications professionnelles : “Animer une formation en situation professionnelle” inscrite au Répertoire Spécifique, et le titre FPA inscrit au RNCP. Objectifs : concevoir des dispositifs de formation engageants, créer des contenus adaptés, animer des séquences de formations présentielles et multimodales, accompagner des stagiaires et vous positionner comme un acteur incontournable des projets de professionnalisation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255314 - Code établissement : 40731
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.