> Niveau d’entrée :
• Sans niveau spécifique
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
Objectif général : Professionnalisation
Objectifs et Programme
- Comprendre et appliquer les règles juridiques, fiscales et techniques encadrant la billetterie en France.
- Structurer un service billetterie/accueil performant : tarifs, offres, canaux de diffusion, organisation des ventes.
- Gérer les opérations techniques : abonnements, réservations, ventes diverses (guichet, web, téléphone), contrôle et accueil.
- Assurer la clôture administrative et comptable des événements : bilan, rapports, conformité réglementaire
Les fondamentaux de l'accueil et de la billetterie :
- Panorama des catégories de public (familles, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap).
- Réglementation en vigueur : aspects relatifs à la billetterie informatisée ou manuelle .
- Bonne pratique pour la conception des billets physiques et électroniques (mentions légales, sécurité, format) :
- Le billet : typologie, sécurité et mentions obligatoires.
- Le billet manuel et thermique, le E-Ticket, le M-Ticket, le duplicata, le billet de groupe, la contremarque
Comprendre les publics et améliorer leur expérience :
- Identifier les besoins et comportements d'achat selon les types de public.
- Accueil – sécurité : vigilance, protocoles et posture professionnelle.
- Outils de suivi des clients (CRM), articulation avec les obligations RGPD.
L'abonnement, l'adhésion et le Pass :
- Différencier abonnements, adhésions et pass : mises en place, gestion tarifaire, modèles adaptés.
- Modalités d'administration, traitement des inscriptions et service après-vente.
Préparer sa billetterie :
- Définir ses offres et ses tarifs
- Les critères et la temporalité d'une ouverture des ventes
- Billetterie simple VS Billetterie complexe
- Paramétrage de la billetterie et des guichets
- Les moyens de réservation et les canaux de vente (internes, revendeurs, partenaires,…)
- Le placement en salle numérotée (fonctionnements et recommandations)
- Les types de réservation, les quotas et contingents, l'édition et la distribution des billets
- TVA, Licences, etc. : les textes de référence et les différents taux applicables
L'ouverture des ventes et la réservation :
- Comment se préparer
- Les moyens de paiements et de réservations
- Les outils destinés au public et à ses partenaires
- La vente au guichet (procédure manuelle, gestion des litiges et archivages)
- La vente en ligne (process et recommandations)
- La vente par téléphone
- Suivi des ventes et des crédits
- Comptage des caisses et identification des paiements par canaux (liaison avec la comptabilité générale et l'analytique)
Les procédures transversales :
- Gestion du flux du public
- Gestion des conflits et service après-vente (SAV)
- Relation avec la régie
- Relation avec la production
- Relation avec la communication
- Gestion des équipes et des bénévoles
Bilans, rapports d'activités et contrôles de l'état :
- Bilan moral : l'indispensable
- Bilan de fréquentation et financier
- SIBIL, contrôles potentiels de billetterie
Organisation pédagogique
> Modalité d'enseignement :
• Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire -
255226 - Code établissement : 37222