La formation est assurée par un manager expérimenté et est basée sur un réel retour d'expérience (plus de 15 ans d'expérience en management).
Descriptif de la formation
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives. Manager une équipe ne s’improvise pas. Un bon manager ne se contente pas de diriger : il inspire, organise et fait grandir ses collaborateurs tout en garantissant des résultats. Objectifs : Affirmer son rôle et sa posture managériale Organiser et piloter la performance de son équipe Développer les compétences et favoriser l’évolution des collaborateurs Renforcer la motivation et l’engagement au sein de l’équipe Anticiper et gérer les situations complexes
Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management) Les clés du Management : Devenir un Manager Performant
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives. Manager une équipe ne s’improvise pas. Un bon manager ne se contente pas de diriger : il inspire, organise et fait grandir ses collaborateurs tout en garantissant des résultats. Objectifs : Affirmer son rôle et sa posture managériale Organiser et piloter la performance de son équipe Développer les compétences et favoriser l’évolution des collaborateurs Renforcer la motivation et l’engagement au sein de l’équipe Anticiper et gérer les situations complexes
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
Précisions de l’organisme de formation :
Manager une équipe ne s’improvise pas. Un bon manager ne se contente pas de diriger : il inspire, organise et fait grandir ses collaborateurs tout en garantissant des résultats. Objectifs : Affirmer son rôle et sa posture managériale Organiser et piloter la performance de son équipe Développer les compétences et favoriser l’évolution des collaborateurs Renforcer la motivation et l’engagement au sein de l’équipe Anticiper et gérer les situations complexes
Les clés du management : devenir un manager performant La formation est assurée par un manager expérimenté et est basée sur un réel retour d'expérience (plus de 15 ans d'expérience en management). -1- SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER : * Mission, Vision, Stratégie * Alignement stratégique * Prendre des décisions * Rôles et styles de management * Communiquer efficacement et écouter activement * Développer son assertivité * Adopter des techniques pour gérer ses émotions et son stress -2- STRUCTURER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE : * Fixer des objectifs * Donner et recevoir des feedbacks * Mettre en place un tableau de bord managérial * Adopter une démarche d'amélioration continue au sein de son équipe * Établir un cadre de travail structurant * Stratégie de communication interne et externe * Organiser l'activité de son équipe en utilisant les outils numériques * Gérer les obligations administratives, sociales et financières -3- DÉVELOPPER LES TALENTS ET LIBÉRER LEUR POTENTIEL : * Identifier et gérer les compétences de son équipe * Mener des entretiens * Mettre en place des solutions d'accompagnement pour les collaborateurs * Anticiper et Planifier l'Évolution des Compétences (GPEC) -4- CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE HAUTE PERFORMANCE : * Déléguer avec efficacité * Susciter la motivation et renforcer la cohésion de son équipe * Adopter une démarche collaborative * Piloter des réunions * Manager à distance * Adopter un management inclusif -5- GÉRER LES CRISES ET ASSURER LA STABILITÉ : * Gérer les risques * Gérer les conflits * Accompagner le changement * Expliquer les règles d'hygiène, de sécurité et du droit du travail MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : * Jeux de rôle * Mises en situation * Études de cas * Quiz / Exercices * Fiches théoriques * Extranet dédié à chaque stagiaire contenant des ressources diverses DISPOSITIF DE SUIVI DE L'EXÉCUTION DE L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION : * Feuilles de présence * Questions orales ou écrites (QCM) * Mises en situation * Formulaires d'évaluation de la formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254842 - Code établissement : 56352
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.