Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Brevet de capitaine 500

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

Session n° 2
09/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
09/09/2025 au 20/02/2026

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences
Session n° 2
09/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

2 sessions

Session n° 1

09/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences
Session n° 2

09/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Descriptif de la formation

Le capitaine 500 doit :En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 et ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 En matière de contrôle de l’exploitation du navire
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 En matière de gestion et management d'une entreprise maritime
  • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
- Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité- Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire et sans ambiguïté dans les deux sens en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage- Evaluer la situation et les risques pour choisir une ligne d'action et atteindre un résultat efficace et adapté- Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur- Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...) Cette formation concerne l’exploitation de navires inférieurs à 500 UMS qui naviguent à moins de 200 milles des côtes.
Le Brevet de Capitaine 500, est obtenu après 12 mois de navigation effective, post-formation, en tant qu’Officier Pont.

Brevet de capitaine 500

Le capitaine 500 doit :En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 et ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes

  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 En matière de contrôle de l’exploitation du navire
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 En matière de gestion et management d'une entreprise maritime
  • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
- Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité- Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire et sans ambiguïté dans les deux sens en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage- Evaluer la situation et les risques pour choisir une ligne d'action et atteindre un résultat efficace et adapté- Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur- Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...) Cette formation concerne l’exploitation de navires inférieurs à 500 UMS qui naviguent à moins de 200 milles des côtes.
Le Brevet de Capitaine 500, est obtenu après 12 mois de navigation effective, post-formation, en tant qu’Officier Pont.

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Du 09/09/2025 au 20/02/2026

  • en centre : 573 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Certificat médical d'aptitude
    • Niveau A2 du CECRL
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
    • Etre titulaire du brevet du Capitaine 200 (équivalence possible avec certains titres maritimes en concertation avec la DIRM).
    • Avoir 18 ans à l’entrée en formation.
    • Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des Gens de la Mer. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Le capitaine 500 doit :En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 et ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes

    • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
    • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
    • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     En matière de contrôle de l’exploitation du navire
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
    • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
    • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
    • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
     En matière de gestion et management d'une entreprise maritime
    • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
    - Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité- Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire et sans ambiguïté dans les deux sens en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage- Evaluer la situation et les risques pour choisir une ligne d'action et atteindre un résultat efficace et adapté- Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur- Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation concerne l’exploitation de navires inférieurs à 500 UMS qui naviguent à moins de 200 milles des côtes.
    Le Brevet de Capitaine 500, est obtenu après 12 mois de navigation effective, post-formation, en tant qu’Officier Pont. 1- Module P1-2
    1.1 Navigation
    1.2 Stage RADAR / APRA
    1.3 Météorologie
    1.4 Règles de barre, feux balisage, signaux
    1.5 Tenue du quart
    1.6 Anglais SMCP et technique
    2- Module P2-2
    Description et construction
    Stabilité
    Entretien et réparation
    Sécurité
    Arrimage et manutention
    3- Module N-2
    3.1 Gestion
    3.2 Environnement professionnel
    Stages de formations spécifiques
    Certificat Général d’Opérateur SMDSM
    Qualification avancée à la lutte contre l’incendie
    Certificat d’aptitude à l’exploitation des engins et radeaux de sauvetage
    Formation Médicale - niveau II
    Agent de sûreté du navire (ASN)
    Recyclage CFBS
    Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers

  • Résultats attendus

    Il faut obtenir les 4 UV (sous forme de CCF et d'examens finaux) pour valider le C500. 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Encadrement de la navigation maritime

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254060 - Code établissement : 38298

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

12 avis
par (anonyme)
Tout bien!
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 29/02/2024
Formation du 18/09/2023 au 22/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 18/09/2023 au 22/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2024
Formation du 09/05/2023 au 15/06/2024
par (anonyme)
« Je le conseil à tous »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 09/05/2023 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2025
Formation du 12/09/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
Enrichissante
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2025
Formation du 12/09/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
« Bonne qualité de formation, formateurs compétents et disponibles. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 16/02/2025
Formation du 12/09/2024 au 14/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/06/2025
Formation du 02/09/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 13/05/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
Bonne formation. Excellente equipe
« Bonne formation portée par une excellente. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 02/09/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
« Bonne formation qui je l'espère m'ouvrira des portes pour mon avenir professionnel »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2025
Formation du 13/05/2024 au 20/06/2025
par (anonyme)
« Si toutes les formations pouvaient être comme celle du Lycée maritime Jacques Cassard, on passerait plus de temps à se former ! Ce fut un vrai plaisir d'y étudier durant quelques mois. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/09/2025
Formation du 13/05/2024 au 12/02/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.