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Responsable de communication

Ecole internationale Tunon

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026

Saint-Herblain
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
  • BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
  • BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
  • BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses.
  • Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise.
  • Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable.
  • Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché.
  • Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e).
  • Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes).
  • Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication.
  • Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d’intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes).
  • Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d’activation) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d’activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d’activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication (ou de la communication digitale).
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement.
  • Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l’activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires.
  • Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse…), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu.
  • Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.
     
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Responsable de communication

Compétences attestées :

  • Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses.
  • Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise.
  • Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable.
  • Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché.
  • Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e).
  • Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes).
  • Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication.
  • Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d’intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes).
  • Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d’activation) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d’activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d’activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication (ou de la communication digitale).
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement.
  • Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l’activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires.
  • Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse…), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu.
  • Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.
     
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Ecole internationale Tunon

4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain

02-51-82-25-25

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole internationale Tunon
4 chemin de la Chatterie 44800 Saint-Herblain
02-51-82-25-25
nantes@ecoletunon.com

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - de 09h30 à 13h00
  • 07/03/2026 - de 09h30 à 13h00

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 de 09h30 à 13h00
  • 07/03/2026 de 09h30 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • bac + 2
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
      • C.1.1. Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses. C.1.2. Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise. C.2.1. Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable. C.2.2. Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché. C.2.3. Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur de la communication ou par le directeur général.
      • Cas d‘entreprise réel. Le, la candidat(e) réalise, dans un document écrit, un brief de communication (off et/ou online), en français et en anglais. Ce brief de communication comprend l’ensemble des informations élaborées dans le cadre des compétences C1.1.-C.1.2.-C.2.1.-C.2.2.-C.2.3.
      > BLOC 2- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION OFFLINE
      • C.3.1. Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes). C.3.2. Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés. C.4.1. Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées. C.5.1. Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée. C.5.2. Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre. C.5.3. Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur de la communication.
      • Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’un cas d‘entreprise réel. Le, la candidat(e) réalise, à partir d’un brief de communication, un plan de communication offline (hors supports digitaux), incluant de façon identifiable, la copy stratégie. Ce plan de communication comprend l’ensemble des informations élaborées dans le cadre des compétences C3.1.-C.3.2.-C.4.1.-C.5.1.-C.5.2.-C.5.3. Le, la candidat(e) présente et argumente à l’oral, le plan de communication offline (hors supports digitaux) complet.
      > BLOC 3- CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION ONLINE
      • C.6.1. Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d’intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes). C.6.2. Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés. C.7.1. Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d’activation) à la problématique, inédites et variées. C.8.1. Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d’activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée. C.8.2. Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d’activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre. C.8.3. Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur de la communication (ou de la communication digitale).
      • Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’un cas d‘entreprise réel. Le, la candidat(e) élabore, à partir d’un brief de communication, un plan de communication online (supports digitaux), incluant de façon identifiable, la définition de la ligne éditoriale des contenus digitaux. Ce plan de communication comprend l’ensemble des informations élaborées dans le cadre des compétences C6.1.-C.6.2.-C.7.1.-C.8.1.-C.8.2.-C.8.3. Le, la candidat(e) présente et argumente à l’oral, les choix du plan de communication online (supports digitaux).
      > BLOC 4- METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LE PLAN DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE
      • C.9.1. Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement. C.9.2. Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l’activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires. C.10.1. Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse…), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu. C.10.2. Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.
      • Étude de cas reconstituée à partir d’un cas d‘entreprise réel. Le, la candidat(e) réalise une étude de cas, présentant et détaillant un plan de communication off et/ou online. Les réponses et propositions du (de la) candidat(e) sont réunies dans un document écrit. Il/elle décrit dans ce document l’ensemble des étapes et des décisions, permettant d’assurer la mise en œuvre d’un plan de communication (off et/ou online). Ce document comprend l’ensemble des informations, grilles et tableaux, élaborés dans le cadre des compétences C9.1.-C.9.2.-C.10.1.-C.10.2.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses.
      • Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise.
      • Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable.
      • Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché.
      • Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e).
      • Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes).
      • Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés.
      • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées.
      • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
      • Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre.
      • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication.
      • Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d’intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes).
      • Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés.
      • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d’activation) à la problématique, inédites et variées.
      • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d’activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
      • Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d’activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre.
      • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication (ou de la communication digitale).
      • Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement.
      • Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l’activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires.
      • Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse…), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu.
      • Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36650/

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253664 - Code établissement : 39530

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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