Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention commercialisation de produits et services

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026

Le Mans
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer à la commercialisation de produits ou services
  • Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • Gérer la relation commerciale

Descriptif de la formation

  • Participer à la mise en place de la politique commerciale en assurant la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise en vue de développer les ventes, prospecter et fidéliser, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du marché (produits/services)
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale en pilotant son action commerciale et en négociant avec la clientèle afin de conclure des marchés et établir les contrats commerciaux.
  • Développer et promouvoir une offre commerciale durable en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits ou services, la fidélisation et la stratégie de vente.
  • Superviser la bonne exécution des contrats en faisant appliquer les réglementations en vigueur afin de sécuriser les contrats commerciaux.
  • Adapter les ressources aux contraintes de l’activité en veillant à bien référencer, gérer et évaluer les flux et la fiabilité des produits ou services, l’expérience client, y compris l’expérience numérique, pour assurer le bon niveau de développement commercial et veiller à la rentabilité de l’implantation et/ou du marché
  • Développer une relation de qualité en gérant les diverses situations de négociations, de conflits ou d’impayés afin de garantir un bon développement des affaires.
  • Manager une équipe en évaluant les performances et les compétences individuelles en vue de garantir des prestations de services conformes aux attentes des parties prenantes.
-

Licence pro mention commercialisation de produits et services

  • Participer à la mise en place de la politique commerciale en assurant la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise en vue de développer les ventes, prospecter et fidéliser, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du marché (produits/services)
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale en pilotant son action commerciale et en négociant avec la clientèle afin de conclure des marchés et établir les contrats commerciaux.
  • Développer et promouvoir une offre commerciale durable en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits ou services, la fidélisation et la stratégie de vente.
  • Superviser la bonne exécution des contrats en faisant appliquer les réglementations en vigueur afin de sécuriser les contrats commerciaux.
  • Adapter les ressources aux contraintes de l’activité en veillant à bien référencer, gérer et évaluer les flux et la fiabilité des produits ou services, l’expérience client, y compris l’expérience numérique, pour assurer le bon niveau de développement commercial et veiller à la rentabilité de l’implantation et/ou du marché
  • Développer une relation de qualité en gérant les diverses situations de négociations, de conflits ou d’impayés afin de garantir un bon développement des affaires.
  • Manager une équipe en évaluant les performances et les compétences individuelles en vue de garantir des prestations de services conformes aux attentes des parties prenantes.
-

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la commercialisation de produits ou services
    • - Participer à la mise en place de la politique commerciale en assurant la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise en vue de développer les ventes, prospecter et fidéliser, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du marché (produits/services) - Mettre en œuvre la stratégie commerciale en pilotant son action commerciale et en négociant avec la clientèle afin de conclure des marchés et établir les contrats commerciaux. - Développer et promouvoir une offre commerciale durable en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits ou services, la fidélisation et la stratégie de vente.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • - Superviser la bonne exécution des contrats en faisant appliquer les réglementations en vigueur afin de sécuriser les contrats commerciaux. - Adapter les ressources aux contraintes de l’activité en veillant à bien référencer, gérer et évaluer les flux et la fiabilité des produits ou services, l’expérience client, y compris l’expérience numérique, pour assurer le bon niveau de développement commercial et veiller à la rentabilité de l’implantation et/ou du marché.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer la relation commerciale
    • - Développer une relation de qualité en gérant les diverses situations de négociations, de conflits ou d’impayés afin de garantir un bon développement des affaires. - Manager une équipe en évaluant les performances et les compétences individuelles en vue de garantir des prestations de services conformes aux attentes des parties prenantes.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Participer à la mise en place de la politique commerciale en assurant la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise en vue de développer les ventes, prospecter et fidéliser, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du marché (produits/services)
    • Mettre en œuvre la stratégie commerciale en pilotant son action commerciale et en négociant avec la clientèle afin de conclure des marchés et établir les contrats commerciaux.
    • Développer et promouvoir une offre commerciale durable en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la sélection des produits ou services, la fidélisation et la stratégie de vente.
    • Superviser la bonne exécution des contrats en faisant appliquer les réglementations en vigueur afin de sécuriser les contrats commerciaux.
    • Adapter les ressources aux contraintes de l’activité en veillant à bien référencer, gérer et évaluer les flux et la fiabilité des produits ou services, l’expérience client, y compris l’expérience numérique, pour assurer le bon niveau de développement commercial et veiller à la rentabilité de l’implantation et/ou du marché
    • Développer une relation de qualité en gérant les diverses situations de négociations, de conflits ou d’impayés afin de garantir un bon développement des affaires.
    • Manager une équipe en évaluant les performances et les compétences individuelles en vue de garantir des prestations de services conformes aux attentes des parties prenantes.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40460/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Accueil et services bancaires

    Gestion de clientèle bancaire

    Management en force de vente

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253658 - Code établissement : 39804

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.