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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention musicologie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Angers
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Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
3 sessions
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
  • Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
  • Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
  • Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé

Descriptif de la formation

  • Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires.
  • Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles.
  • Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
  • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de
  • projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
  • Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
  • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
  • Accompagner l’apprenant ou le participant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans la découverte, l’apprentissage ou la pratique de la musique, en pratiquant un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation sur des schèmes fondamentaux.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets musicaux et sonores au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, ethnomusicologie, anthropologie, psychanalyse…), élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les phénomènes musicaux en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
Si elle propose des cours de pratique musicale, cette licence vise l?acquisition de connaissances théoriques en lien avec la musique. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : enseignement ; jazz et cultures musicales ; musique et arts du spectacle ; musique et technologie numérique ; musicien interprète.Parmi les enseignements au programme :analyse musicale (déchiffrage de partition, étude de la composition d?une ?uvre, de ses mouvementsécoute musicale et écriture (harmonie, contrepoint, composition)esthétique histoire de la musique (courants, styles, musiciens),ethnomusicologie (étude des musiques du monde en lien avec les sociétés et cultures)pratique instrumentale et chorale (piano, chant)Certains cours abordent les institutions musicales, les acteurs de la diffusion, de la production et de l?administration musicale, la gestion de projet, la médiation ou l?enseignement.

Licence mention musicologie

  • Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires.
  • Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles.
  • Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
  • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de
  • projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
  • Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
  • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
  • Accompagner l’apprenant ou le participant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans la découverte, l’apprentissage ou la pratique de la musique, en pratiquant un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation sur des schèmes fondamentaux.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets musicaux et sonores au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, ethnomusicologie, anthropologie, psychanalyse…), élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les phénomènes musicaux en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
Si elle propose des cours de pratique musicale, cette licence vise l?acquisition de connaissances théoriques en lien avec la musique. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : enseignement ; jazz et cultures musicales ; musique et arts du spectacle ; musique et technologie numérique ; musicien interprète.Parmi les enseignements au programme :analyse musicale (déchiffrage de partition, étude de la composition d?une ?uvre, de ses mouvementsécoute musicale et écriture (harmonie, contrepoint, composition)esthétique histoire de la musique (courants, styles, musiciens),ethnomusicologie (étude des musiques du monde en lien avec les sociétés et cultures)pratique instrumentale et chorale (piano, chant)Certains cours abordent les institutions musicales, les acteurs de la diffusion, de la production et de l?administration musicale, la gestion de projet, la médiation ou l?enseignement.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un travail de création ou de recréation musicale ou sonore à partir d’un thème proposé
    • - Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. - Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires. - Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique. - Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles. - Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur. - Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la conception et au pilotage d’un projet musical
    • - Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…). - Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…). - Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en mobilisant des compétences de management, de logistique, de RH, etc. - Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP). - Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre. - Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine musical
    • - Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique. - Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger. - Accompagner l’apprenant ou le participant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans la découverte, l’apprentissage ou la pratique de la musique, en pratiquant un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation sur des schèmes fondamentaux.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la méthodologie académique dans les domaines musicaux et sonores à partir d’un champ d’étude proposé
    • - Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques. - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets musicaux et sonores au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur. - Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, ethnomusicologie, anthropologie, psychanalyse…), élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique. - Étudier les phénomènes musicaux en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger. - Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
    • Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires.
    • Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique.
    • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles.
    • Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur.
    • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
    • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de
    • projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
    • Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
    • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
    • Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
    • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique.
    • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
    • Accompagner l’apprenant ou le participant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans la découverte, l’apprentissage ou la pratique de la musique, en pratiquant un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation sur des schèmes fondamentaux.
    • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
    • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets musicaux et sonores au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
    • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, ethnomusicologie, anthropologie, psychanalyse…), élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
    • Étudier les phénomènes musicaux en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
    • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Si elle propose des cours de pratique musicale, cette licence vise l?acquisition de connaissances théoriques en lien avec la musique. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel. Par exemple : enseignement ; jazz et cultures musicales ; musique et arts du spectacle ; musique et technologie numérique ; musicien interprète.Parmi les enseignements au programme :analyse musicale (déchiffrage de partition, étude de la composition d?une ?uvre, de ses mouvementsécoute musicale et écriture (harmonie, contrepoint, composition)esthétique histoire de la musique (courants, styles, musiciens),ethnomusicologie (étude des musiques du monde en lien avec les sociétés et cultures)pratique instrumentale et chorale (piano, chant)Certains cours abordent les institutions musicales, les acteurs de la diffusion, de la production et de l?administration musicale, la gestion de projet, la médiation ou l?enseignement. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40462/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

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    Animation d'activités culturelles ou ludiques

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253654 - Code établissement : 40293

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