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Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers

Lycée polyvalent Le Mans sud

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Le Mans
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Descriptif de la formation

Entretien périodique des véhicules
  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des contrôles définis par une procédure
  • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
  • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
  • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
Maintenance corrective des véhicules
  • Préparation de l’intervention
  • Remise en conformité des systèmes
Diagnostic des systèmes des véhicules
  • Réalisation d’un pré-diagnostic
  • Recherche de pannes
Le bac pro maintenance des véhicules option A véhicules légers forme à l'entretien et à la réparation des automobiles.Pour assurer la maintenance, l'élève apprend les techniques permettant de réaliser des contrôles définis par la procédure. Il acquiert les savoir-faire techniques pour remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux et les produits, pour ajuster les niveaux et pour effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il utilise les compétences opérationnelles acquises pour établir un diagnostic, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives en organisant l'ordre de réparation. Il est formé à assurer la prise en charge, à effectuer une estimation et à planifier la restitution d'un véhicule.

Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers

Entretien périodique des véhicules

  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des contrôles définis par une procédure
  • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
  • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
  • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
Maintenance corrective des véhicules
  • Préparation de l’intervention
  • Remise en conformité des systèmes
Diagnostic des systèmes des véhicules
  • Réalisation d’un pré-diagnostic
  • Recherche de pannes
Le bac pro maintenance des véhicules option A véhicules légers forme à l'entretien et à la réparation des automobiles.Pour assurer la maintenance, l'élève apprend les techniques permettant de réaliser des contrôles définis par la procédure. Il acquiert les savoir-faire techniques pour remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux et les produits, pour ajuster les niveaux et pour effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il utilise les compétences opérationnelles acquises pour établir un diagnostic, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives en organisant l'ordre de réparation. Il est formé à assurer la prise en charge, à effectuer une estimation et à planifier la restitution d'un véhicule.

Lycée polyvalent Le Mans sud

128 rue Henri Champion
72058 Le Mans

02-43-86-24-16

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Le Mans sud
128 rue Henri Champion 72058 Le Mans
02-43-86-24-16
ce.0721094y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser l'entretien périodique des véhicules
    • - Organiser un entretien périodique - Identifier les anomalies dans le cadre d’un entretien périodique - Réaliser les opérations de remplacement, d’ajustement dans le cadre de l’entretien périodique - Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l’entretien du véhicule
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser la maintenance corrective des véhicules
    • - Préparer une intervention corrective - Réaliser le remplacement ou la réparation des composants - Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes - Réaliser le contrôle qualité d’une intervention corrective
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
    • - Constater un dysfonctionnement - Hiérarchiser les hypothèses - Mettre en œuvre un protocole d’intervention existant ou à définir - Identifier les solutions correctives
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Entretien périodique des véhicules

    • Organisation de l’intervention
    • Réalisation des contrôles définis par une procédure
    • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
    • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
    • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
    Maintenance corrective des véhicules
    • Préparation de l’intervention
    • Remise en conformité des systèmes
    Diagnostic des systèmes des véhicules
    • Réalisation d’un pré-diagnostic
    • Recherche de pannes

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro maintenance des véhicules option A véhicules légers forme à l'entretien et à la réparation des automobiles.Pour assurer la maintenance, l'élève apprend les techniques permettant de réaliser des contrôles définis par la procédure. Il acquiert les savoir-faire techniques pour remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux et les produits, pour ajuster les niveaux et pour effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il utilise les compétences opérationnelles acquises pour établir un diagnostic, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives en organisant l'ordre de réparation. Il est formé à assurer la prise en charge, à effectuer une estimation et à planifier la restitution d'un véhicule. -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252970 - Code établissement : 39871

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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