CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ
CEMEA Pays de la Loire
8
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 2
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
8 sessions
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2026
Le Mans
Formation initiale
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 2
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 3
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Le Mans
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 4
24/11/2025 au 28/09/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 5
24/11/2025 au 28/09/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 7
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 8
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Le Mans
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
8 sessions
Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Le titulaire du CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l'animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 2e classe).Il peut occuper des postes d'animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.En lien avec le projet de la structure qui l'emploie et au sein d'une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives - activités physiques, scientifiques et techniques ou d'expression - pour des groupes dans ces différents lieux d'accueil.Il concourt aux démarches développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu'il accueille.Exerçant sous la responsabilité d'un référent, titulaire d'un diplôme de niveau bac du champ de l'animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.Cette formation succède au CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne.L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Le titulaire du CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l'animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 2e classe).Il peut occuper des postes d'animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.En lien avec le projet de la structure qui l'emploie et au sein d'une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives - activités physiques, scientifiques et techniques ou d'expression - pour des groupes dans ces différents lieux d'accueil.Il concourt aux démarches développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu'il accueille.Exerçant sous la responsabilité d'un référent, titulaire d'un diplôme de niveau bac du champ de l'animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.Cette formation succède au CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne.L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
• * Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap * Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
• La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d’un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ; - une mise en situation professionnelle de conduite d’une des trois séance d’activités préparée ; - un entretien composé d’un temps de bilan suite à la séance animée et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d’activités.
> Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
• * Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
• La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance - un entretien composé d’une présentation orale par le candidat d’une des deux actions d’animation de vie quotidienne et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
> Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
• * Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
• La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci - un entretien composé d’une présentation orale de la structure, de son projet, de l’équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l'animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 2e classe).Il peut occuper des postes d'animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.En lien avec le projet de la structure qui l'emploie et au sein d'une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives - activités physiques, scientifiques et techniques ou d'expression - pour des groupes dans ces différents lieux d'accueil.Il concourt aux démarches développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu'il accueille.Exerçant sous la responsabilité d'un référent, titulaire d'un diplôme de niveau bac du champ de l'animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.Cette formation succède au CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne.L'Onisep ne dispose pas de l'ensemble de l'offre de formation proposée pour ce diplôme. Cependant, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de l'offre de formation sur le site dédié du ministère chargé des sports.
https://www.sports.gouv.fr/le-certificat-cpjeps-479
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252849 - Code établissement : 50848
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.