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Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
29/09/2025 au 05/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 1
01/03/2026 au 28/02/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
2 sessions
Session n° 2
29/09/2025 au 05/06/2026

Sèvremont
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
29/09/2025 au 05/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 1
01/03/2026 au 28/02/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

2 sessions

Session n° 2

29/09/2025 au 05/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 1

01/03/2026 au 28/02/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sèvremont
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

Mon plus formation

Formation en apprentissage :  l’apprenant est salarié d’une entreprise et perçoit un salaire selon les grilles nationales de rémunération.  Stage dans une entreprise européenne de 3 semaines via le programme Erasmus+.

Descriptif de la formation

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Rue Godard
85700 Sèvremont

02-51-57-81-81

Du 29/09/2025 au 05/06/2026

  • en centre : 400 heures
  • en entreprise : 840 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Rue Godard 85700 Sèvremont
02-51-57-81-81
mfr.stmichel.mtmercure@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un projet professionnel construit (immersion, enquête métier…) Aptitude de base en communication écrite en Français et en Anglais Utilisation de base des outils numériques et de l’informatique Niveau A2 du CECRL 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer les opérations relatives au séjour des clients
    • Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
    • Mise en situation professionnelle : 50 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. 1ère partie (15 min) : La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat met à jour un rapport de caisse, en utilisant un tableur. 2ème partie (35 min) : Le jury tient le rôle du client. Le candidat, simultanément : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique ; - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - s’assure de la satisfaction du client ; en utilisant un Property Management System (PMS). L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Entretien technique : 30 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 20 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - la tarification différenciée. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
    > Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
    • Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation
    • Mise en situation professionnelle : 45 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - met à jour le rapport suivi d’activité ; - répond à une demande commerciale séminaire ou groupe ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. Entretien technique : 40 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 30 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - le suivi de l’activité journalière ; - la gestion de l’e-réputation et la réponse aux avis clients ; - la contribution au développement commercial. L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde. Projets pédagogiques et fils rouges. Visites professionnelles et intervenants extérieurs. Pédagogie de l’alternance : à partir des actions réelles de l’entreprise, l’apprenant valorise son expérience au travers des activités réalisées tout au long de la semaine de formation au CFA.

  • Résultats attendus

    Le titulaire du titre professionnel réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air est un professionnel qualifié, capable de répondre aux attentes des clients et de garantir un service de qualité tout au long de leur séjour. Il maîtrise les techniques d'accueil et de relation client en français et en anglais, gère efficacement les réservations et les formalités administratives, et est en mesure de promouvoir les prestations de l'établissement.

    Grâce à sa formation, il développe des compétences en gestion des outils informatiques spécifiques à l'hôtellerie, en résolution de problèmes et en gestion des imprévus. Il est également formé à respecter les normes de sécurité et les standards de qualité inhérents au secteur.

    À l'issue de cette formation, le diplômé est préparé à travailler dans des structures variées, telles que les hôtels, les campings, et les établissements d'hébergement touristique, avec un haut niveau de professionnalisme et une attention particulière au bien-être des clients.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251113 - Code établissement : 35341

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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