> Exercer les activités d’ agent de prévention et de sécurité dans le respect du cadre légal et des consignes
• Opérer et se conduire conformément à la réglementation éditée par l’INRS pour prévenir, alerter et secourir. Appréhender les risques professionnels et les risques industriels majeurs au sein des ICPE pour adapter son rôle et ses missions à leurs particularités et répondre aux exigences spécifiques dont la manipulation et le stockage de produits dangereux. Identifier les obligations réglementaires (dont les consignes, document unique, plan de prévention, équipements de protection individuels, moyens d’intervention adaptés, zones ATEX, classification produits dangereux CLP/SGH) pour les appliquer de manière appropriée dans les situations présentées. Opérer les mesures de prévention prévues par les consignes (points chaud, …), pour mobiliser les acteurs avec les moyens propres au site, gérer les alarmes du système de détection incendie et les procédures d’évacuation. Agir efficacement en prévention ou en cas d’incendie, en ayant repéré les caractéristiques générales aux feux (causes, effets, risques, classes de feux, …) sur des feux à combustible, seuls ou à plusieurs équipiers, en première intervention et en accueil des secours pour les résorber. Identifier dans le code de sécurité intérieure, livre VI, le code pénal, le code de procédure pénal, le code de déontologie et dans l’ensemble du cadre légal en général (CNIL, RGPD, vie privée, libertés individuelles, secret professionnel, …), les éléments et leurs conditions d’applications dans les situations professionnelles qui devront être produites en justification de ses actes pour attester d’actions et de comportements appropriés respectant ce cadre légal, réglementaire et les consignes. Mettre en œuvre et transmettre des consignes écrites ou orales, permanentes, particulières ou ponctuelles, dans le cas de situations d’intrusion, de malveillance, d’incendie ou d’accidents et avec les outils numériques pour les prévenir et les faire cesser. Gérer tout situation, toute personne suspecte en alertant, communiquant à sa hiérarchie conformément aux consignes, pour alerter les forces de l’ordre si nécessaire. Repérer et analyser les situations et les comportements conflictuels pour les prévenir, les gérer et tenter de les résoudre. Qualifier les origines et leurs caractéristiques (types, motivations, stimulations, dangerosité, risques, …) pour les traiter avec les modes opératoires attendus. Gérer les conflits par étape de la prévention à la résolution en gardant la maîtrise de ses émotions, de sa posture et de ses gestes pour agir en professionnel dans le respect du cadre légal et réglementaire, et dans le respect des consignes. Maîtriser ses actes par la gestion de son stress, des mécanismes générant des effets gênants ou positifs, par une respiration adaptée et contrôlée pour garder le contrôle de la situation et réduire autant que possible son niveau de dégradation. Justifier de ses actes commis pour se protéger en cas de riposte, dans le respect du cadre légal et des consignes face à une agression, en état de légitime défense ou en état de nécessité. Préparer ses interventions de surveillance adaptées aux lieux, prenant en compte les consignes à mettre en place, avec l’équipe à identifier et les protocoles appropriés aux événements attendus pour agir avec efficacité. Intervenir en coordination avec les forces de l’ordre, dans le respect de la préservation des traces et indices et des consignes pour garantir la conformité des actions. Contrôler tout type d’accès, sur différents types sites avec tout système et pour tout type de personnes, d’objets ou de moyens pour identifier et empêcher les intrusions. Opérer dans un poste de contrôle de sécurité (PCS) en utilisant correctement l’ensemble des matériels à disposition (dont les moyens de communication et les clés ou badge), en rédigeant les documents nécessaires et en gérant les personnes, conformément aux consignes et au cadre légal pour garantir la traçabilité des opérations. Effectuer des rondes de surveillance avec les matériels et systèmes appropriés conformément aux consignes pour répondre aux objectifs de prévention et de réactions recherchés. Appréhender une personne dans le respect de l’article 73 du code de procédure pénale lors des différentes missions ou situations exercées par l’agent de sécurité (en poste, mobile, cynophile, dans la distribution, filtrage, en incendie, …) pour empêcher toute situation pouvant notamment représenter une menace ou un danger. Opérer dans les dispositifs de télésurveillance, de vidéosurveillance ou de vidéoprotection pour exercer le rôle approprié dans la chaîne de la télésécurité. Comprendre les caractéristiques de la sécurisation d’un rassemblement sportif, festif ou culturel (spectacles et concerts, …) pour prévenir et agir face aux flux, aux mouvements de foules et de panique, aux comportements dangereux et participer efficacement à leur sécurisation. Exécuter les opérations de contrôle d’accès et filtrage associées en fonction des zones identifiées en utilisant les moyens et systèmes prévus aux consignes, pour prévenir les fraudes et les litiges. Exécuter une palpation de sécurité réglementaire, complète avec le filtrage des objets prohibés ou interdits, en sécurité, suffisamment rapide, avec tact concernant les mineurs et les personnes en situation de handicap, pour garantir la parfaite étanchéité du dispositif. Rechercher de tout signe, indication, comportement, attitudes, faits, signaux faibles pour prévenir les risques terroristes. Cultiver sa vigilance permanente et ses automatismes pour rester prêt à toute éventualité, y compris pour prévenir toute radicalisation, et améliorer en permanence les procédures de sécurité. Alerter et informer les forces de l’ordre avec sang-froid dans les différents cas de figures imaginables (direct, indirect) pour que les indications soient claires, précises, concises et efficaces. Secourir en situation d’attentat avec des blessures par balle ou explosion, la nécessité de dégager les blessés et les soustraire au danger, pour sauver le plus grand nombre de blessés malgré les moyens limités ou de fortunes.
• Validation des épreuves : 1 - Épreuve certificative conforme à l'exigence de l'INRS : Apte ou Inapte. 2 - Questionnaire contextualisé de questions à choix unique pour chacun des 8 objectifs pédagogiques : Note = 12 : l’ Unité de Valeur est acquise Note = 8 Note 12 : le candidat est ajourné et pourra se présenter à une nouvelle session d’ examen Note 8 : le candidat devra suivre de nouveau la formation concernant l'objectif pédagogique échoué. 3 - Mise en situation pratique sur deux contextes professionnels (PC et Rondier) tirés au sort par le candidat. Le candidat sera déclaré Apte ou Inapte par le jury en fonction des résultats des grilles d’évaluation de la mise en situation pratique. Le bloc de compétence 1 est validé dès lors que les trois épreuves sont déclarés acquises.
> Exercer les activités d’ agent de sécurité cynophile dans le respect du cadre légal et des consignes
• Se préparer à ses missions en s’assurant du respect des dispositions du livre VI du code de la sécurité intérieure relative à l’exercice d’une activité de surveillance ou de gardiennage avec l’usage d’un chien, du code civil, de la réglementation liée aux formalités d’identification et d’usage dans l’exercice de ladite activité, du code rural, et celles relatives aux chiens dangereux, pour être parfaitement conforme à l’ensemble des dispositions réglementaire concernant le binôme (agent et son chien). Comprendre pour appliquer correctement les races de chiens, l’alimentation et l’hygiène, les soins, les maladies et affections, les dysplasies du chien, les protocoles de vaccination, les urgences cynophiles, pour disposer d’un chien en pleine forme en capacité de remplir son rôle durablement. Prévenir les urgences cynophiles et pratiquer les gestes de premiers secours cynophiles pour préserver son intégrité physique. Comprendre la psychologie canine, les comportements, les instincts, les sens du chien pour constituer un binôme efficace avec son chien. Effectuer avec le chien différentes figures réglementaires (une suite au pied en laisse sans et avec muselé, un maintien en position assis/couché en vue du maître, des positions assis debout couché au pied statique, un rappel dans un espace clos, un franchissement d‘obstacles bas, le faire évoluer dans différents lieux et environnements) pour s’assurer qu’il pourra exécuter sous ordre les missions visées. Maîtriser, commander, motiver son chien pour s’assurer de sa capacité à réaliser des exercices variés, avec ou sans public, ou d’autres chiens, afin d’attester de son obéissance, de sa sociabilité, de son attention vers les plus fragiles (enfants, personnes en situation de handicap) et du contrôle de l’agent de sécurité cynophile sur son chien. Effectuer une analyse de la situation sur le plan réglementaire pour décider d’une défense du chien avec ou sans muselière, y compris avec réactivité dans le cadre de la légitime défense en cas de défense du maître.Opérer avec son chien en attestant de sa maîtrise différentes actions (mordante au costume, débourrage, frappes muselées, cessation du mordant avec vigilance, déconditionnement au mordant) pour garder le contrôle de son chien en toute circonstance. Organiser une ronde en utilisant son chien pour rechercher des anomalies, des objets, des intrus pouvant porter préjudice à la sécurité des personnes et des biens. Observer et interpréter les réactions et attitudes de son chien, développer les aptitudes sensorielles naturelles du chien de jour comme de nuit (olfactives, auditives, visuelles, …) pour détecter des personnes au sol, en aérien ou en souterrain, repérer tout situation à risque, toute intrusion. Garder la maîtrise de son chien en respectant le cadre réglementaire et les consignes notamment durant la ronde de surveillance pour effectuer la mission attendue
• Validation des épreuves 1 - Questionnaire contextualisé reprenant les points clés de chacun des 5 objectifs pédagogiques : Note = 12 : l’Unité de Valeur est acquise Note = 8 Note 12 : le candidat est ajourné et pourra se présenter à une nouvelle session d’examen Note 8 : le candidat devra suivre de nouveau la formation concernant l'objectif pédagogique échoué. 2 - Deux mises en situation pratique tirées au sort : Gestion d'une intervention cynophile lors d'une ronde et Gestion d'une intervention cynophile après une alarme, sur la base d’une grille d’ évaluation fournie par le certificateur. Le candidat sera déclaré Apte ou Inapte par le jury en fonction des résultats des grilles d’évaluation de la mise en situation pratique. Le bloc de compétence 2 est validé dès lors que les deux épreuves sont déclarés acquises.