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Master mention ingénierie des systèmes complexes Interdisciplinaire et technologies innovantes (ITI)

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

Carquefou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Développer une approche système dans un environnement complexe
  • Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
  • Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
  • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
  • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
  • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
  • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Conduire une étude technique avec une approche système
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
  • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
     

Master mention ingénierie des systèmes complexes Interdisciplinaire et technologies innovantes (ITI)

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
  • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
  • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
  • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
  • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Conduire une étude technique avec une approche système
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
  • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
     

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1344 heures
  • en entreprise : 1870 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou
02-28-09-20-00
fciutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau(x) de recrutement : Bac +3, Bac +4 Formation(s) requise(s) Entrée en Master 1 :
    • Titulaires d’un diplôme de niveau grade licence : Licence 3, Bachelor of Science, Bachelor of Engineering ou équivalent, DUETI, de spécialités diverses (mécanique, électronique, physique, génie industriel, matériaux, thermique, etc.)
    • Accès possible après une VA

    Entrée en Master 2 :
    Titulaires d’un niveau M1 avec une formation scientifique pluri-disciplinaire et/ou interdisciplinaire   La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Développer une approche système dans un environnement complexe
    • - Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe. - Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe. - Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe. - Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système. - Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
    • - Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe. - Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...). - Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...). - Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...). - Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe. - Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...). - Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
    • - Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental. - Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...). - Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques. - Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
    • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
    • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
    • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
    • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
    • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
    • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
    • Conduire une étude technique avec une approche système
    • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
    • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
    • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
    • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
    • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie de production

    Management et ingénierie de maintenance industrielle

    Études et prospectives socio-économiques

    Études et développement de réseaux de télécoms

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250862 - Code établissement : 43852

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