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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel conseiller de vente Spécialité produits musicaux

CFA des métiers de la musique ITEMM
Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Session n° 1
24/08/2026 au 13/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 10/07/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Session n° 1
24/08/2026 au 13/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Session n° 1

24/08/2026 au 13/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

Mon plus formation

 Un institut dédié aux métiers de la musique et de la facture instrumentale, une équipe pédagogique spécialiste de la vente dans l’environnement musical, des intervenants professionnels du secteur de la musique, un magasin pédagogique

Descriptif de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Le conseiller de vente de produits musicaux exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits musicaux nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Titre professionnel conseiller de vente Spécialité produits musicaux

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Le conseiller de vente de produits musicaux exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits musicaux nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

CFA des métiers de la musique ITEMM Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

71 avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans

02-43-39-39-00

Du 01/09/2025 au 10/07/2026

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 1540 heures
  • Formation en alternance, 12 semaines à l'ITEMM, par regroupements de 2 ou 3 semaines ; le reste du temps en entreprise

  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
02-43-39-39-00
contact@itemm.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    Projet professionnel en lien avec le commerce et la vente dans le secteur de la musique Qualités attendues : écoute, sens de la communication, curiosité, sensibilité musicale.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
    > Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le conseiller de vente de produits musicaux exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits musicaux nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. En plus des deux blocs de compétences du Titre Professionnel Conseiller de Vente, l'ITEMM propose un troisième bloc de compétences "Se spécialiser dans la vente et le conseil des produits musicaux". La formation combine théorie et pratique pour une mise en situation directe des apprenants.  

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Vente en articles de sport et loisirs

    Vente en décoration et équipement du foyer

    Vente en habillement et accessoires de la personne

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250201 - Code établissement : 38512

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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