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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conseiller funéraire et assimilé

Nova Formation Funéraire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 22/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
06/10/2025 au 22/12/2025

Nantes
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 22/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

1 sessions

Session n° 1

06/10/2025 au 22/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.

Conseiller funéraire et assimilé

Compétences attestées :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.

Nova Formation Funéraire

2 avenue des Améthystes
44338 Nantes

02-30-96-47-75

Du 06/10/2025 au 22/12/2025

  • en centre : 192 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nova Formation Funéraire
2 avenue des Améthystes 44338 Nantes
02-30-96-47-75
lea@formation-anf.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est ouverte à tout public majeur, demandeur d’emploi ou salarié, sans condition de diplôme. Unniveau Baccalauréat est cependant recommandé. Etre titulaire du Permis B et véhicule (de préférence).
    • La formation est ouverte aux personnes diplômées en tant que Maître de Cérémonie et peut prétendre à une mise à niveau de Conseiller Funéraire
    • Un stage d’immersion dans le milieu funéraire ou une enquête métier sont recommandés
    • Le sens de l'écoute, l'empathie, la rigueur, le sens de l'organisation et du commerce et un bon équilibre psychologique sont des qualités nécessaires pour l'exercice du métier.
    • Pour accéder aux modules à distance vous devez obligatoirement avoir à disposition un ordinateur, une webcam, un micro, une connexion internet, un scan, une imprimante et être capable de télécharger ou d'uploader un fichier sur internet. 
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
    • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
    Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
    Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
    Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
    Saisir les devis, bons de commande et factures ;
    Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
    • Coordonner et encadrer une équipe
    • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières
    • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
    • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
    • Saisir les devis et bons de commande

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en services funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248643 - Code établissement : 48395

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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