Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ; Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ; Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ; Saisir les devis, bons de commande et factures ; Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.
Conseiller funéraire et assimilé
Compétences attestées :
Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ; Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ; Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ; Saisir les devis, bons de commande et factures ; Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.
La formation est ouverte à tout public majeur, demandeur d’emploi ou salarié, sans condition de diplôme. Unniveau Baccalauréat est cependant recommandé. Etre titulaire du Permis B et véhicule (de préférence).
La formation est ouverte aux personnes diplômées en tant que Maître de Cérémonie et peut prétendre à une mise à niveau de Conseiller Funéraire
Un stage d’immersion dans le milieu funéraire ou une enquête métier sont recommandés
Le sens de l'écoute, l'empathie, la rigueur, le sens de l'organisation et du commerce et un bon équilibre psychologique sont des qualités nécessaires pour l'exercice du métier.
Pour accéder aux modules à distance vous devez obligatoirement avoir à disposition un ordinateur, une webcam, un micro, une connexion internet, un scan, une imprimante et être capable de télécharger ou d'uploader un fichier sur internet.
Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ; Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ; Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ; Saisir les devis, bons de commande et factures ; Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.
Précisions de l’organisme de formation :
La formation est dispensée dans le but d'acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l'exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l'Arrêté du 30 avril 2012.
Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil
Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente
Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
Coordonner et encadrer une équipe
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248643 - Code établissement : 48395
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.